🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Diablo IV : comment s'est passé le lancement du dernier jeu événement de Blizzard ?

07 juin 2023 à 11h50
4
© Blizzard
© Blizzard

Un jour après son lancement officiel, c'est l'heure d'un premier bilan pour Diablo IV.

Et il semblerait que tous les voyants soient au vert pour ce titre tant attendu, qui se révèle être le jeu de tous les records pour un Blizzard en quête désespérée de rédemption.

Des résultats infernaux

Quatre ans après son annonce durant la BlizzCon 2019, le dernier titre de la légendaire franchise hack'n slash est enfin là, au sein d'un mois de juin riche en très grosses sorties. Après plusieurs phases de bêta convaincantes, le doute était encore de mise quant à sa version finale.

© Blizzard
© Blizzard

Il n'en est visiblement rien, puisque, à en croire Blizzard, Diablo IV est le jeu qui s'est, sur un tel laps de temps, le mieux vendu de tous les temps pour l'éditeur. Les héros de Sanctuaire ont massivement répondu présent, que ce soit durant l'accès anticipé ou aux premières heures d'hier. Malgré un Sanctuaire plein à craquer, il semblerait même que les serveurs de Diablo IV aient tenu la charge, contrairement à ceux de Diablo III à son lancement.

Depuis le 2 juin, l'entièreté des joueuses et joueurs de Diablo IV aurait ainsi comptabilisé le nombre gargantuesque de plus de 90 millions d'heures de jeu. Soit environ 10 000 ans… en l'espace de cinq jours. L'Éternel Conflit fait à côté pâle figure.

Plongée en enfer en quête de rédemption

Au sein des locaux de Blizzard, on doit pousser un profond soupir de soulagement, voire un cri de victoire. Il faut dire que l'image de l'éditeur a été sévèrement ternie depuis plusieurs années, entre affaires de harcèlement, utilisation de modèles économiques prédateurs et décisions se mettant à dos la communauté, notamment pour Warcraft III: Reforged ou Overwatch 2.

© Blizzard
© Blizzard

L'enfer est, dit-on, pavé de bonnes intentions, et il reste encore du chemin à parcourir pour que Blizzard regagne la confiance de sa communauté (si cela est encore possible ?). Le lancement de Diablo IV est un premier bon signe en ce sens, mais il ne s'agit pas de se reposer sur ses lauriers.

À ce titre, un système de saisons sera mis en place à partir de juillet, notamment pour étoffer un endgame déjà bien fourni. Et à plus long terme encore, l'éditeur prévoit déjà non pas une, mais deux extensions pour Diablo IV. Un Sanctuaire pour les fans de hack'n slash, mais surtout pour Blizzard ?

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Doss
Il n’y a pas chier, depuis plus de 20 ans c’est leur premier lancement réussie. Pour une foi ils n’ont pas fait d’économie de serveur
MisterR
Wow, je recois le disque aujourd’hui (soit une journée apres la date de lancement), procède a l’installation sur XBOX. Je lance le jeux et surprise, « une mise à jours est requise »…33 gig. Bref, le contenu complet du Blue-Ray.
zemarsu
Mouais, lancement peut etre reussi, mais en ce qui me concerne ce sera la premier Diablo auquel je ne toucherai pas. Le jeu est beau, l’OST esyt vraiment bien, mais a part ca c’est vraiment pas pour moi
beber751
Fan du necro, je suis un peu refroidi<br /> Si tu n’utilise pas de « primary skill » pour tapper un mob (juste tu lance des debufs), tes pets restent planté comme des merlans fris sans bouger. Ils ne réagissent que si tu te fait bourrer la gueule (sauf le golem).<br /> En parlant de Golem, si tu lui dit d’attaquer une cible qui est volumineuse; celui essai de taper le point de clic, pas le monstre et donc tu le vois tourner autour sans taper car il essai d’atteindre le point de clic (cela arrive sur les cible fixes).<br /> Je ne parle pas du nombre de fois ou mes squelettes sont restés coincé par le décor et ne repopait pas car je n’était pas assez éloigné…<br /> Bref, avis mitigé pour l’instant.
thurim
Mage, je viens d’atteindre le lvl 50 et la dernière ligne droit de l’histoire.<br /> J’ai vraiment apprécié le temps passé pour le moment.<br /> Il y a quelques moments où les graphismes font un peu cheap, notamment avec les zooms lors des cinématiques utilisant le moteur du jeux.<br /> En dehors d’un passage (plutot vers la fin mais avant la dernière ligne droite), je n’ai pas eu de sentiment de lassitude au niveau du déroulé des quêtes des différents actes.<br /> Hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour les DLC (j’espère le retour du Croisé !).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet