Une peau robotique sensible au toucher et mille fois plus réactive que le système nerveux humain

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 août 2020 à 15h00
5
intel loihi

Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour a créé une peau artificielle qui réagit au toucher grâce à la puce neuromorphique Loihi, mise au point par Intel.

Cette peau synthétique réagit 1 000 fois plus vite que la peau humaine surpassant d’autant le système nerveux sensoriel humain.

Capable de lire le Braille

Les chercheurs de l’Université Nationale de Singapour ont appris à une main robotique recouverte de cette peau artificielle à lire le Braille. Reliée à la puce d’Intel, elle affiche une précision de 92 %.

Les chercheurs ont ensuite décidé de lier le toucher à la vue en apprenant à cette main à trier des contenants à l’aide d’une caméra. Le cumul de la puce Intel à un processeur graphique, a permis d'augmenter la précision de 10 %.

Une telle capacité pourra être utile dans la chirurgie robotisée afin d’atteindre une plus grande précision lors d’opérations techniques.

La puce Intel supérieure aux GPUs

Ces recherches ont mis en évidence la supériorité de la puce Loihi face au plus puissant des processeurs graphiques. Elle est capable de traiter les données sensorielles 21 % plus rapidement tout en utilisant 45 fois moins d’électricité.

Toutes ces avancés promettent des progrès significatifs dans le domaine de la robotique. Des systèmes intelligents sont déjà capables d’effectuer le tri des déchets, par exemple, aussi l’apport du toucher et de la vue simultanément permettrait d’améliorer considérablement leurs capacités.

Le professeur adjoint à l’Université Nationale de Singapour, Harold Soh a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par ces résultats. Ils montrent qu'un système neuromorphique est une pièce prometteuse du puzzle pour combiner plusieurs capteurs afin d'améliorer la perception du robot. C'est une étape vers la construction de robots robustes et économes en énergie, capables de réagir rapidement et de manière appropriée dans des situations inattendues ».

Source : Engadget

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

TotO
Intel, ce n’est pas pour les (petits) joueurs !
newseven
Rien avoir avec de la peau.<br /> La peau n’est pas a apriori là pour le sens du toucher.<br /> C’est une barrière qui nous protège des virus , nous déshydratés , régularise la température , Nous protège du froid . des infection de tout genre ,se régénère et ect.<br /> La peau est un milliard plus perfectionné que ce censeur du toucher .
lordfeyinlin
Pour un robot c’est important le toucher, il s’en fou des virus, de la déshydratation, des infections.<br /> L’intérêt est de pouvoir ajouter un input performant à un robot.
Urleur
intéressant comme technologie on se rapproche d’un futur de la cybertechnologie humaine de remplacement et amélioration.
newseven
Donc pourquoi il utilise le mot peau en place de capteur du toucher .<br /> Parce-que l’article compare bien un capteur à de la peau humaine .<br /> Mais sa rien avoir avec de la peau .<br /> Bon : c’est de bonne guerre et on peut bien jouer avec des mots à l’infinie avec leur définition .<br /> Je ne veux pas expliquer la règle de trois ( matière , l’espace et le mouvement ) mais la vie ( le résulta passé , présent , future ).<br /> S’il on peut dire de cette façon est une chose extrêmement complexe .<br /> Il n’y a pas grand chose qui se passe dans une processeur vs dans une seule cellule bio-organique .<br /> Mais j’ai l’impression que je vais regretter mon commentaire.
lordfeyinlin
La peau est quelque chose qui s’est conçu sur des millénaires, et s’intègre dans un ensemble complexe.<br /> Mais ici on parle de peau synthétique qui n’a pas les mêmes besoins que de la peau humaine.<br /> Alors oui, on le compare à de la peau humaine, mais on ne compare qu’un seul élément.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet