boutons-fairphone-3.jpg

La marque de téléphones durables et écologiques Fairphone a annoncé avoir créé la Fair Cobalt Alliance (FCA), l'Alliance pour le Colbalt Équitable, visant à réduire les risques écologiques liés à ce métal rare, mais aussi à améliorer les conditions des travailleurs du secteur.

Le fabricant a lancé un plan de cinq ans visant à protéger la République démocratique du Congo des risques environnementaux et sociaux liés à l'extraction du métal utilisé dans les batteries.

Professionnaliser les mines pour réduire les risques

La marque Fairphone, qui produit des smartphones entièrement démontables et se targue d'utiliser du cobalt issu de mines respectueuses de ses employés et de la biodiversité environnante, a fait un pas de plus dans la protection sociale et écologique face à l'extraction du métal nécessaire à la fabrication de batteries. Le fabricant s'est associé à plusieurs start-up et industriels, dont le fabricant de voitures solaires Sono Motors, pour améliorer les conditions de travail et réduire les risques environnementaux en République démocratique du Congo via un programme à plusieurs facettes.

L'objectif est de préparer l'augmentation du rendement et de l'extraction qui seront nécessaires face à la croissance de la demande. Pour cela, l'Alliance veut tout d'abord favoriser un approvisionnement plus équitable en professionnalisant les mines artisanales et de petite taille, afin de les rendre plus sûres et plus respectueuses de leurs employés. Mais surtout, la FCA veut abolir le travail des enfants dans les mines de Kolwezi en mettant en place un système de surveillance des mines, tout en favorisant l'éducation et la formation des enfants. Enfin, l'augmentation du niveau de vie des ménages dans lesquels se trouvent des travailleurs du cobalt est également au programme.

Ne pas se désengager, mais « prendre en compte » les problèmes

« La sécurité des chaînes d'approvisionnement en cobalt est de plus en plus importante à mesure que notre besoin en ce minéral, hautement pertinent dans la nouvelle économie numérique, devient évident », a déclaré le Dr Assheton Stewart Carter, Directeur de l'Alliance. Selon lui et ses associés, parmi lesquels on trouve aussi des professionnels du cobalt tels que le fournisseur Huayou Cobalt et l'Impact Facility chargée de rassembler les chaînes d'approvisionnement, il est important de faire face aux inquiétudes et de ne pas éviter les difficultés.

« Lorsque nous rencontrons des problèmes environnementaux, sociaux ou concernant les conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement, nous ne devons pas nous désengager, mais au contraire les prendre en compte et apporter des améliorations. L’Alliance pour le Cobalt Équitable est une initiative audacieuse qui va dans ce sens : provoquer un changement systémique en engageant toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement à atteindre un objectif commun ».

Source : Fairphone