🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Twitter va bientôt vous proposer d'acheter des articles de presse à l'unité

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 mai 2023 à 11h00
6
© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

En fin de semaine dernière, Elon Musk a tenu à confirmer une énième nouveauté à venir sur Twitter.

Le CEO du groupe a officialisé l'arrivée d'articles de presse, que les utilisateurs pourront acheter « à l'unité ».

Des articles de presse à acheter à l'unité sur Twitter

Voilà quelques années déjà que certains organismes s'efforcent de proposer un modèle économique alternatif pour la presse en ligne, avec des articles de presse vendus à l'unité, en lieu et place d'un quelconque abonnement mensuel. Si le système peine encore et toujours à percer, ce dernier va bientôt débarquer… sur Twitter !

Ainsi, Elon Musk promet que « le mois prochain, Twitter va permettre aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic ». Si aucun détail supplémentaire n'a été fourni, le CEO de Twitter promet un système « gagnant/gagnant » pour les médias et les lecteurs.

thongyhod / Shutterstock.com / Clubic.com
thongyhod / Shutterstock.com / Clubic.com

Une énième « fausse bonne idée » ?

Pour Elon Musk, il s'agit donc d'adapter, grâce à Twitter, un modèle économique assez atypique pour la presse en ligne. Ce modèle se place comme une alternative entre la presse en ligne gratuite, soit celle financée par la publicité, et celle qui nécessite des abonnements mensuels de la part des lecteurs pour accéder à l'intégralité des articles proposés.

Évidemment, pour fonctionner, il faudra que de nombreux éditeurs de presse acceptent de participer à cette nouvelle initiative lancée par Elon Musk… dont les réelles intentions semblent (comme souvent) encore très nébuleuses à l'heure actuelle.

Depuis quelques années, diverses plateformes ont tenté de démocratiser ce même modèle économique, mais sans succès. Reste à savoir maintenant si Elon Musk parviendra à s'attirer les faveurs des éditeurs de presse, ce qui semble (pour l'heure) bien compliqué au vu de la gestion catastrophique de Twitter depuis quelques mois déjà. Et cela est sans compter sur la pagaille semée par Twitter Blue en matière de désinformation et de manque d'authenticité.

Source : 110Media

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jvachez
L’idée est bonne mais le problème c’est que les éditeurs ne seront sûrement pas honnêtes, le prix ne sera sûrement pas basé sur le prix du journal divisé par le nombre d’articles soit quelques centimes.
ABC
Et en attendant les vrais articles de presse payants, il y aura quoi ? Les régurgitations de Trump, de Musk ou de QAnon ? Pour l’achat de 10 NFT à leur effigie on aura droit à un « article » gratuit ? <br /> Il faudra payer au mot ou à la lettre ? J’ai trop hâte de voir ça…
ABC
octokitty:<br /> De nombreux sites (d’actu en ligne) proposent déjà l’accès à l’article par unité<br /> On ne peut comparer de vrais médias comme CNN, Le Figaro, NY Times ou Libération avec Twitter. Ils ont tout à perdre en devenant dépendants d’un Elon Musk. Si un journal se montre trop critique envers le démiurge auto proclamé, ça sera la purge ou le ghosting ?<br /> Pas sûr qu’ils aient envie de jouer à ça.
Amrac
Je trouve que c’est une très bonne idée. J’ai souvent envie de payer pour des articles derrière un paywall, mais j’ai pas pour autant envie de m’engager dans un abonnement mensuel.<br /> Je payerais pour des articles de l’usine nouvelle ou de nextinpact alors que je ne suis pas abonné chez eux actuellement.
Belgarath
Tu es sûr que c’est l’usine nouvelle ou nextinpact, et pas playboy ou le journal de Tintin. <br /> Nan ! Je plaisante !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet