🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Désinformation et racisme, nouveau couac avec ce (faux) compte Disney vérifié par Twitter

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 avril 2023 à 16h45
11
© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Twitter a récemment accordé son précieux (et nouveau) badge doré à un compte parodique Disney, avant de le suspendre.

Une énième preuve des dérives du Twitter façon Elon Musk, dont la certification ne semble plus nécessiter la moindre vérification d'identité.

Un (faux) compte Disney Junior certifié sur Twitter

Depuis le 20 avril dernier, les badges de certification « historiques » de Twitter ont été supprimés par Elon Musk. Et si certaines personnalités voient progressivement leur badge réapparaitre, en échange d'un abonnement fictif (et gratuit) à Twitter Blue, les entreprises peuvent pour leur part adhérer au programme « Organisations Certifiées », afin de prétendre au nouveau badge doré.

Toutefois, outre un abonnement payant à plus de 1 100€/mois, Twitter permet là aussi à certaines entreprises de bénéficier « gratuitement » du précieux badge doré. Et à ce petit jeu, un compte Disney Junior UK (qui comptait alors 1460 abonnés) a pu profiter durant quelques heures du badge doré. Toutefois, le compte en question était tout sauf officiel !

… et suspendu quelques heures plus tard

Un peu plus tôt aujourd'hui, le propriétaire du compte @DisneyJuniorOK a en effet eu la surprise de constater que son compte était désormais doté de la pastille dorée. Le propriétaire du compte a indiqué ne pas avoir souscrit un quelconque abonnement, et il semblerait donc que les équipes de Twitter aient été dupées par ce compte qu'elles ont estimé officiel.

Rapidement, le compte a profité de l'occasion pour créer un mini-buzz, avec différentes publications très discutables. L'une d'entre elles profère par exemple des insultes raciales et des grossièretés à l'encontre d'Elon Musk, le PDG de Twitter, tandis qu'une autre affirme que le film d'animation pour adultes South Park sera diffusé sur Disney Junior en mai. Évidemment, tout cela est faux, et émane donc d'un faux compte… certifié.

Les équipes de Twitter semblent toutefois avoir rapidement pris conscience de leur erreur, et ont rapidement décidé de suspendre le compte en question. Une énième bévue pour Twitter, qui laisse donc entrevoir encore de sérieux soucis quant à la vérification d'identité pour les comptes, et toute la désinformation que cela peut engendrer.

Rappelons que pour bénéficier de la certification Twitter Blue, il suffit simplement de fournir un numéro de téléphone valide à la plateforme. Mais y a-t-il encore un pilote à bord de l'oiseau Twitter ? Telle est la question…

Source : Deadline

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ayaredone
Je me permets de corriger une erreur dans l’article.<br /> A la place de « Les équipes de Twitter » il faut écrire 'L’employé de Twitter", parce qu’ils ne sont plus très nombreux <br /> Ceci est un message certifié second degré gold.
Sodium
La prise de Twitter par Elon ressemble un peu à la prise de l’Ukraine par Poutine : Everything is going according to plan
PEPSIMAX
Heureusement notre fabuleux Thierry Breton qui a si bien géré Atos va remettre tout cela d’aplomb. Tremble Elon.
MattS32
Un couac dans le monde de Donald, rien de bien surprenant
MattS32
Pola:<br /> Il y a eu des tas d’histoires comme ça avant le rachat de Musk, juste que les médias n’en parlait pas…<br /> La différence, c’est aussi que Musk a fait sauter les anciennes certifications, donc plein de certifications tout a fait judicieuse, pour laisser la place à un système prétendument plus fiable. Alors forcément, c’est logique de lui mettre un coup sur le bec quand il y a un problème…
ABC
« si certaines personnalités voient progressivement leur badge réapparaitre, en échange d’un abonnement fictif (et gratuit) à Twitter Blue »<br /> Tout est dit. Musk signe là son aveu de faiblesse. Les comptes premiums et prescripteurs n’ont pas besoin de Twitter, si le réseau disparait ils iront ailleurs (si ce n’est pas déjà le cas vu que beaucoup de noms connus sont sur tous les réseaux). En revanche, sans eux, Twitter devient une coquille vide.<br /> C’est Twitter qui devrait payer les détenteurs de badges et pas l’inverse. Si Musk n’est plus foutu de rentabiliser le réseau avec la publicité, c’est SON problème.<br /> Si en plus, les badges n’ont plus vraiment de sens, entre ceux payants, ceux attribués gratuitement en cachette, les vrais faux, les faux vrais… Bravo Melon !
le_duk
Vivement que twitter ne crève c’est tout ce que j’attend de cette poubelle du net.
mcbenny
Donc le mec était peinard avec son millier d’abonnés, le réseau le certifie « gold » sans rien demander/dire, le type se marre, et se retrouve suspendu ?<br /> Pincez-moi, je rêve !
MattS32
mcbenny:<br /> Donc le mec était peinard avec son millier d’abonnés, le réseau le certifie « gold » sans rien demander/dire, le type se marre, et se retrouve suspendu ?<br /> Non, il a été suspendu parce qu’il a proféré des insultes racistes.<br /> Peut-être qu’il n’aurait pas été suspendu s’il avait proféré les mêmes insultes en n’étant pas « gold », parce que ça serait passé inaperçu pour l’équipe de modération en sous-effectif, mais le fait est que c’est bien à cause de ces insultes qu’il a été suspendu, pas à cause de l’erreur de status.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet