🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Personnes transgenres : mais pourquoi diable Twitter a allégé ses règles contre les contenus haineux ?

20 avril 2023 à 16h00
12
© Chris J. Davis / Unsplash
© Chris J. Davis / Unsplash

Sous couvert du respect de la liberté d'expression, le réseau social donne une image de plus en plus laxiste, au risque d'encourager certains propos qui étaient auparavant interdits.

Mais, l'entreprise se veut rassurante, arguant que les contenus haineux, au lieu d'être supprimés, seront désormais moins mis en avant.

Un retour en arrière, cinq ans après une position qui reste exceptionnelle

Le 8 avril dernier, la page de Twitter consacrée aux comportements haineux a subi un léger changement qui pourrait avoir un impact plus que significatif sur les personnes transgenres. En effet, il n'est plus fait mention d'une règle interdisant « d’utiliser un genre incorrect pour les personnes transgenres, ou de s’adresser à elles avec leur ancien nom ».

Celle-ci avait été mise en place en 2018, dans le cadre d'une politique de lutte contre le harcèlement à l'égard de cette communauté queer. Cette mesure était assez exceptionnelle à l'époque, car TikTok était le seul grand média social à prohiber le fait d'ignorer sciemment le nouveau genre ou d'utiliser le deadname (ancien nom) d'un individu.

Même si Twitter interdit toujours les discours violents et toute attaque contre un individu en raison de son identité ou de son orientation sexuelle, ce rétropédalage offre une nouvelle ouverture aux discours haineux. Si cette démarche est critiquable, elle n'est toutefois pas si surprenante, l'entreprise connaissant de grands bouleversements, souvent discutables, depuis son rachat par Elon Musk.

© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Un timing délicat

En effet, dès son arrivée aux commandes, le milliardaire sud-africain a souhaité adoucir les restrictions sur Twitter afin d'y privilégier, selon ses dires, la liberté d'expression. Résultat ? Un renvoi massif du côté des équipes en charge de la modération, mais surtout la réactivation de comptes précédemment bannis, comme celui de Donald Trump, mais également ceux de nombreuses personnalités d'extrême droite et transphobes.

Le réseau social maintient néanmoins qu'il n'a pas changé sa politique, mais plutôt sa façon de procéder. En effet, il va désormais assortir les posts haineux de messages préventifs, tout en réduisant leur visibilité. Elon Musk a ainsi déclaré : « Si quelqu’un a un message de haine, cela ne veut pas dire qu’il doit avoir un porte-voix. Il devrait quand même pouvoir le dire, mais sans l’imposer aux gens ».

Cependant, l'homme d'affaires ne semble pas tenir facilement parole. En effet, lorsqu'il a racheté Twitter, il avait promis que celui-ci serait plus transparent envers ses utilisateurs, assurant même de soumettre à un vote tout changement important de politique. Promesse non tenue ? Le moment est en tout cas délicat, car la transidentité est actuellement instrumentalisée pour remobiliser l'électorat conservateur aux États-Unis.

Source : Twitter, Le Monde

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Mister_Georges
Peut être qu’entre deux fusées qui explosent, il aime bien se faire défoncer la lune sans le miel… =>
Francis7
Ca permet de repérer les gens aussi, en tant qu’avantage de la chose.<br /> Et puis après tout, les protagonistes de l’assaut du Capitol ont été arrêtés pour la plupart et emprisonnés sur la base de photos du coup d’Etat manqué de Trump publiées sur Twitter.
kplan
Elon Musk a ainsi déclaré : « Si quelqu’un a un message de haine, cela ne veut pas dire qu’il doit avoir un porte-voix. Il devrait quand même pouvoir le dire, mais sans l’imposer aux gens »<br /> Si Twitter devient le média des messages de haine, forcément ça finira par se voir, même sans porte-voix.<br /> Heureusement que les juridictions nationales se chargeront d’y mettre un peu d’ordre mais bon, le mal sera déjà fait.<br /> Quelle cata ce Twitter version Musk…
Martin_Penwald
Le réseau social maintient néanmoins qu’il n’a pas changé sa politique, mais plutôt sa façon de procéder. En effet, il va désormais assortir les posts haineux de messages préventifs, tout en réduisant leur visibilité.<br /> Tiens, justement, il semblerait que ça ne soit pas au point. Il y a diverses sources qui ont noté que parler de sujets liés aux personnes LGBTQIA2E voient leur visibilité réduite, mais les messages haineux non. Sur Twitter, en anglais, les tweets contenant l’expression ”gender identity” sont déclassés, alors que ceux contenant l’expression ”gender ideology”, qui est exclusivement utilisée par des transphobes, ne le sont pas.
Martin_Penwald
C’est marrant, on ne l’a pas vu être outré quand il a été révélé que des immigrantes étaient stérilisées contre leur gré dans des centres de détention aux États-Unis.
Martin_Penwald
D’ailleurs, c’est quoi le rapport entre stérilisation et transition ?<br /> C’est vraiment un ignorant complet.
iodir
« pourquoi diable Twitter a allégé ses règles contre les contenus haineux ? »<br /> C’est voulu par le pouvoir profond. Il fait monter à la fois le discours d’extrême-gauche et celui d’extrême-droite. Donc, attendez-vous à continuer à voir prospérer « les discours de haine ». C’est comme Cnews en France qui relaie le discours d’extrême-droite. Comment croyez-vous que Bolloré se soit vu autoriser à monter une chaine comme ça ?<br /> Mais bon, pour comprendre ça, il faut être conspirationniste. Et comme vous êtes de gentils conformistes, vous continuerez à croire aux coïncidences, aux hasards de l’histoire. Et vous continuerez à vous désespérer de la persistance des médias qui laissent la place aux « contenus haineux » et à vous demander comment il est possible en 2023 d’avoir des gens qui défendent encore ce genre d’idées.
Mr-Ragga
en meme temps a t’il tord …
Mr-Ragga
Merde je regarde CNEWS je suis d’extremmmmmmmmmmmme droite ? Donc ceux qui regardent BFM sont gaucho macroniste ?? Ceux qui écoutent France Inter sont d’extreme gauche ? En general quand quelqu’un te parle de conspirationnisme et qu’il voit de la haine partout à la TV mais jamais devant ses yeux dans la vie , c’est deja qu’il a un problème
arbor111
Il n’y a qu’à voir la souffrance physique et psychologique des personnes qui suivent un réassignement de genre pour comprendre que pour eux c’est vital. Prendre ce sujet à la légère est méprisant envers ces gens. Quand on ne connaît pas un sujet, on se garde d’émettre une opinion.
iosandroid
Un changement chirurgical de sexe entraine une stérélisation de facto, je ne vois pas ce qui te « choque », l’appareil reproducteur est détruit dans la transition, le résultat n’est que « esthétique » mais en aucun cas fonctionnel…
Martin_Penwald
Sauf qu’il faut être complètement ignorant de la réalité des personnes transgenres pour imaginer que toutes subissent une opération de réassignement.<br /> Et ÇA NE SE FAIT PAS SUR LES MINEUR•ES (sauf cas exceptionnel où il est clairement établi depuis des années et avec un suivi psychologique et médical sérieux que c’est le mieux pour l’adolescent•e, mais ça reste très rare et ça n’arrive pas avant 16 ou 17 ans), c’est un mensonge de bigot haineux de prétendre le contraire.<br /> Musk a les moyens de se renseigner sur le sujet, le fait qu’il propage de la désinformation malveillante en fait un personnage détestable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet