Project Ayr : un HTPC art-déco doublé d'un chauffage d'appoint

11 février 2013 à 13h47
0
Pour les longues soirées d'hiver, que diriez-vous d'un ordinateur permettant à la fois de regarder un film et de chauffer la pièce ? C'est en substance la dernière proposition de Jeffrey Stephenson, un designer spécialisé dans l'informatique.

01E0000005710252-photo-jeffrey-stephenson-project-ayr.jpg

Jeffrey Stephenson vient d'achever un nouveau mod, c'est-à-dire un boîtier d'ordinateur fait maison, baptisé « Project Ayr ». De nouveau d'apparence rétro, plus précisément de style art-déco, comme plusieurs de ses précédents projets, cet ordinateur est un HTPC, un ordinateur de salon destiné à un usage multimédia.

Pour simplifier sa conception au maximum, le « Project Ayr » a recours à l'Intel HD Graphics 4000, un GPU efficace en vidéo intégré au processeur, et non une carte graphique dédiée. Le designer s'est donc porté sur le processeur Core i3-3225, le premier des processeurs pour ordinateur de bureau d'Intel à embarquer cette puce graphique.

Celui-ci est surmonté d'un imposant système de refroidissement passif, un radiateur Silverstone SST-HE02, mesurant 16 cm de haut, 17 cm de long et 13 cm de large pour environ 1 kg ! Le TDP de 55 W du processeur étant assez élevé, ce radiateur réchauffera la pièce. L'ensemble est recouvert d'un capot amovible en acajou inspiré des radios des années 1950.

Une alimentation pico de 150 W, une carte mère mini-ITX Gigabyte Z77N-WiFi, 8 Go de mémoire vive DDR3, un SSD Intel et Windows 8 complètent la configuration.

Le « Project Ayr » est probablement un exemplaire unique, en plus de quelques prototypes. Mais Jeffrey Stephenson livre le détail de la composition de son mod sur son site Internet, ainsi que le nom de certains fournisseurs spécialisés méconnus.

00F0000005710254-photo-jeffrey-stephenson-project-ayr.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet