Comment utiliser les bureaux virtuels sous Windows 11 ?

25 février 2024 à 17h30
8
On vous explique comment utiliser les bureaux virtuels sous Windows 11 © Shutterstock
On vous explique comment utiliser les bureaux virtuels sous Windows 11 © Shutterstock

Windows 11 permet à ses utilisateurs de séparer et organiser les applications employées via une fonctionnalité appelée virtual desktops (bureaux virtuels). S'il s'agit d'une méthode simple pour séparer les logiciels en cours et ne pas rendre le bureau principal trop rempli en informations, elle n'est pas employée par beaucoup d'utilisateurs. Nous revenons donc ainsi sur les manipulations à effectuer pour utiliser le virtual desktop, mais aussi sur diverses astuces pour en tirer le meilleur parti.

Pour peu que l'on possède un écran relativement petit, le multitâche sur PC peut parfois s'avérer compliqué : avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps est un luxe que seuls les grands écrans peuvent se permettre. Heureusement, depuis Windows 10, une fonctionnalité nommée virtual desktop permet d'avoir plusieurs bureaux sur un seul et même PC, offrant ainsi une mécanique de multitasking accessible à tous les utilisateurs. Ce faisant, ces derniers peuvent switcher d'un bureau à l'autre, en divisant les tâches d'une manière simple et efficace.

Le Virtual Desktop est aussi accessible sur Windows 10 © Clubic
Le Virtual Desktop est aussi accessible sur Windows 10 © Clubic

Par cette méthode, l'utilisateur peut séparer les tâches, mais seulement avec les applications et logiciels ouverts : la présentation et les icônes du bureau et du virtual desktop restent exactement les mêmes. Il ne s'agit donc pas de mettre en place un autre bureau dans le même PC, mais plutôt d'offrir une séparation entre les tâches, pour une meilleure organisation globale. Alors, comment utiliser le virtual desktop sur Windows 11, et comment en tirer le meilleur parti possible ?

Comment utiliser le virtual desktop ?

Pour utiliser le virtual desktop sur Windows 11, c'est extrêmement simple : il suffit de cliquer sur l'icône mettant en avant deux fenêtres superposées dans la barre de tâches du bureau. S'affichent alors tous les bureaux, avec la possibilité d'en créer de nouveaux en cliquant sur "Nouveau bureau".

Lancer le virtual desktop © Benoit Bayle
Lancer le virtual desktop © Benoit Bayle
Accueil du virtual desktop © Benoit Baylé
Accueil du virtual desktop © Benoit Baylé

Ainsi, chaque utilisateur peut ouvrir certaines applications sur un bureau, puis switcher à l'autre pour effectuer d'autres tâches par cette méthode.

Bouger des applications dans le virtual desktop

Si les bureaux sont ainsi séparés, ils peuvent cependant rester liés. Ainsi, si par mégarde vous ouvrez une application dans le mauvais bureau, vous pouvez la déplacer simplement vers le bon virtual desktop. Pour ce faire, commencez par vous rendre dans le bureau où se situe l'application que vous voulez déplacer. Ensuite, accédez au virtual desktop. Choisissez l'application que vous souhaitez déplacer, puis maintenez un clic dessus afin de la transporter vers le bureau choisi.

Déplacer une application d'un virtual desktop à un autre © Benoit Baylé
Déplacer une application d'un virtual desktop à un autre © Benoit Baylé

Raccourcis à savoir pour naviguer rapidement dans le virtual desktop

Plusieurs raccourcis simples permettent de naviguer aisément dans le virtual desktop. Premièrement, il est possible de lancer la fonctionnalité en pressant les touches "Windows + Tab". Ensuite, le raccourci "Windows + CTRL + Flèche gauche" vous permettra de passer au bureau situé sur la gauche, tandis que le raccourci "Windows + CTRL + Flèche droite" vous permettra quant à lui de switcher vers le bureau situé à sa droite.

Comment customiser l'utilisation du virtual desktop ?

Les virtual desktops de Windows 11 peuvent être customisés afin de mieux les différencier, ou pour permettre à l'utilisateur de les classer par catégorie. Ainsi, il est par exemple possible de les renommer ou de changer le background d'un virtual desktop.

Renommer un virtual desktop

Changer le nom d'un virtual desktop est très simple. Il suffit d'ouvrir le menu des bureaux virtuels, puis de cliquer sur le nom d'un d'entre eux, et enfin d'y ajouter un nouveau nom.

Renommer un virtual desktop © Benoit Baylé
Renommer un virtual desktop © Benoit Baylé

Changer l'arrière-plan d'un virtual desktop

Pour mieux différencier les bureaux virtuels entre eux, il est également possible de modifier l'arrière-plan de ces derniers. Pour ce faire, ouvrez le menu des virtual desktops, puis effectuez un clic droit sur le bureau que vous souhaitez customiser.

Changer l'arrière-plan d'un Virtual Desktop © Benoit Baylé
Changer l'arrière-plan d'un Virtual Desktop © Benoit Baylé

Une fois que c'est chose faite, choisissez l'option "Sélectionner l'arrière-plan". Vous allez alors arriver sur le menu de personnalisation du background, avec la possibilité de choisir diverses images prédéfinies pour Windows, ou même des photos personnelles. Il est possible d'effectuer cette démarche pour tous les bureaux virtuels accessibles depuis le menu dédié.

Modifier l'arrière plan dans les paramètres © Benoit Baylé
Modifier l'arrière plan dans les paramètres © Benoit Baylé

Il est par ailleurs important de noter qu'il est possible de supprimer un bureau virtuel du menu, simplement en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre du bureau que l'on souhaite fermer.

Choisir quelles applications faire apparaître dans le virtual desktop

Plusieurs options accessibles dans les paramètres Windows permettre de modifier l'apparition des applications ouvertes à travers les différents virtual desktops. Pour y accéder, il suffit avant tout de se rendre dans l'option "Système", puis "Multitâche" des Paramètres Windows.

Accéder au menu multitâche des paramètres © Benoit Baylé
Accéder au menu multitâche des paramètres © Benoit Baylé

Agrandissez ensuite l'option "Bureaux". Ici, deux nouvelles options se présentent à l'utilisateur : "Dans la barre des tâches, afficher toutes les fenêtres ouvertes" et "Afficher toutes les fenêtres ouvertes lorsque j'appuie sur Alt + Tab". Pour les deux options, il est possible de choisir "Sur tous les bureaux" afin de montrer toutes les applications ouvertes sur tous les virtual desktops dans la barre des tâches. Ce faisant, le raccourci "Alt + Tab" affiche également toutes les applications issues de tous les bureaux virtuels ouverts.

En choisissant l'option "Sur tous les bureaux", le switch vers l'autre bureau virtuel se fera automatiquement lorsque vous cliquerez sur une application ouverte dans ce dernier, ce qui facilite la navigation globale.

Changer l'accès aux applications à travers les bureaux virtuels © Benoit Baylé
Changer l'accès aux applications à travers les bureaux virtuels © Benoit Baylé

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Muggsy68
Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce truc.<br /> Je préfère glisser une application sur le côté pour que ça redimensionne à 50% de l’écran tout en me proposant quelle autre appli prendra la place des 50% restants.<br /> En général on a besoin de deux applis en même temps et pas sur plusieurs écrans différents.
MattS32
C’est pratique quand tu dois basculer de plusieurs fenêtres à plusieurs autres.<br /> Par exemple, pour un développeur web, tu peux avoir un bureau virtuel sur lequel tu as la fenêtre principale de ton navigateur sur le gros de l’écran, la console du navigateur sur le côté, les logs du serveur en bas. Et sur l’autre bureau virtuel, ton IDE, avec éventuellement plusieurs fenêtres organisées comme ça te plait.<br /> Et du coup tu peux switcher d’une configuration à l’autre en un seul raccourci clavier, alors que sans bureau virtuel du dois ramener à l’avant plan chacune des fenêtres d’une configuration, tu ne peux pas toutes les ramener d’un coup.
Biggs
Les gens qui ont vraiment besoin de 2 environnements de travail tel que tu les décris ont mieux fait d’investir dans 2 moniteurs en mode extension d’écran.<br /> Les bureaux virtuels ça existe depuis des plombes (sur Linux avant Windows) mais comme mon VDD @Muggsy, je n’ai jamais vraiment saisi à quoi ça peut être utile.
MattS32
Biggs:<br /> Les gens qui ont vraiment besoin de 2 environnements de travail tel que tu les décris ont mieux fait d’investir dans 2 moniteurs en mode extension d’écran.<br /> Oui, quand tu en as la possibilité… Perso je préfère aussi le multi-écran quand j’en ai la possibilité.<br /> Mais beaucoup d’entreprises ne fournissent qu’un écran, et il n’y a parfois tout simplement pas la place pour en mettre deux, surtout des grands… Et niveau confort si tu dois passer à peu près autant de temps sur les deux configurations, c’est pas forcément idéal, parce que soit tu n’es jamais en face, soit tu passes ton temps à déplacer ton clavier et ta souris…
Muggsy68
Ah si je viens de capter.<br /> En cours d’info. Au lieu de faire un Windows d douteux tu passes du bureau gaming au bureau études.<br /> Ah mais ça marche aussi pour le boulot tiens.<br /> C’est vrai que je n’ai qu’un écran, un 24“ et ne suis pas dev.<br /> Mais du coup j’ai l’impression que l’usage est super limité et ça me fait penser que ceux en ayant le besoin savent déjà comment le faire fonctionner.
Baxter_X
Je n’ai jamais utilisé ni eu le besoin d’utiliser cette fonctionnalité. Ça a toujours ete pour moi un gadget qui était présenté comme une avancée extraordinaire lorsque on me l’avait présenté sur Mac.<br /> A l’époque je l’avais aussi installé sur Linux. Idem, je ne m’en étais jamais servi.<br /> Par contre Clubic, ça serait pas mal d’arrêter le recours aux anglicismes:<br /> Virtual desktop - bureau virtuel<br /> Customiser - personnaliser<br /> Background - fond d’écran
max6
En fait les bureaux virtuels sont apparus sous linux au temps ou on n’avait qu’un seul écran de 15 ou 17 (plus les plus aisés) avec souvent des résolutions de 1024x768 au maximum quand ce n’était pas du 640x480 en redimensionnant deux fenêtres cotes à cote pas possible de travailler soit on affiche 3 cases de tableur soit cela devient illisible parce que pas assez de pixel.<br /> Mais je suis d’accord avec vous aujourd’hui avec la possibilité native de mettre 2 écran (ou même 3 ) sans aucun soucis et le prix bas des écrans bureautique l’intérêt est vraiment minime, je ne l’utilise plus qu’en déplacement quand je n’ai rien d’autre (encore que maintenant que j’ai un second écran mobile …).<br /> Cette fonctionnalité arrive sur Windows avec 15 ans de retard alors qu’elle a perdu une bonne partie de son utilité effectivement.
Pernel
Ça doit bien faire 10 ou 12 ans que j’ai pas utilisé un bural virtuel, avec le multiécran j’en vois plus vraiment l’utilité. J’avait que mon 24 pouces à l’époque, c’était pratique, mais de nos jours on a des double-triple voir quad screen (ce qui est mon cas), tout est parfaitement séparé, tout retrouve sa place au boot. J’ai mon 35 pouces 21/9 en principal, scindé en 2 avec un FF de chaque côté ou alors un FF et un tableur de l’autre par exemple (parfait en jeu le 21/9), à ma droite un 32 pouces 4K pour les films/séries/YT, à gauche un 15 pouces «&nbsp;portable&nbsp;» (pour GSM, Switch etc) qui me sert pour le monitoring et/ou Discord principalement, en dessous un 7 pouces (de RPi) en 600p pour monito et/ou chat.<br /> Pas besoin de raccourci ou autre, juste bouger la tête/les yeux, plus rapide et naturel, par contre faut de la place, mais le gain de temps et de productivité le rentabilise rapidement.<br /> Par contre sur laptop ça doit être pratique, sur les miens (12.5 et 14 pouces) je n’en ai pas besoin, c’est mes machines «&nbsp;d’appoints&nbsp;» (2520M et N6000).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tutoriels

Windows 11 : tous les tutoriels