Conseil sur l'achat d'un appareil photo compact

Bonjour,:slight_smile:

Je suis à la recherche d’un appareil photo numérique compact. J’aime la photo, mais n’y comprend pas grand-chose donc un compact sera suffisant pour mon utilisation.

Après avoir lu ce sujet: http://www.clubic.com/comment-choisir-son-appareil-photo-numerique

… je reste toujours ds le flou.

Alors voici ce que je recherche:

  • un compact (pas d’hybride)
  • ultra facile d’utilisation
  • un grand angle (inf à 24)
  • un stabilisateur optique (apparemment c’est mieux qu’un numérique)
  • un zoom optique confortable
  • UN APPAREIL QUI PRENNE DES PHOTOS AUSSI RAPIDEMENT QU’UN ARGENTIQUE
  • batterie, pas de pile!

Les + appréciable:

  • GPS
  • étanche
  • un taille d’écran confortable, genre sup à 3" voir 3.2" (comme mon moteur :icon_biggrin:)
  • un viseur optique.

Les “je m’en fou”:

  • le poids,…, pour un compact.
  • le design
  • la marque
  • le nbre de px
  • écran tactile
  • le prix,…, j’ai max 350/400€ ca me semble bien suffisant pour un compact
  • la vidéo

Bon je crois que je suis claire ds ce que je recherche. De mon côté, j’en ai trouvé 2 que je ne vous communique pas afin de voir vos propositions et vos avis.

Merci à vous en tous cas d’avoir lu jusqu’ici et de m’aider, @+ Mathieu.
Edité le 09/06/2012 à 14:57

Par exemple, un Sony HX20V : www.lesnumeriques.com…
Il possède tout ce que tu cherches et est très bien noté
Éventuellement, un Panasonic TZ7 : www.lesnumeriques.com…

vu tes critères je pencherais pour le HX20V de Sony : www.lesnumeriques.com…

sinon une sélection ici : www.lesnumeriques.com…

Merci à vous :slight_smile:

Font-il vraiment des photos instantaneméent? même si moi je bouge ou bien que ce que je souhaite prendre en photo est en mouvement?

Font-ils GPS? Lorsque c’est c’est le cas, ca fonctionne comme un tomtom?

Les compacts ne sont pas aussi rapides au déclenchement que des reflex, mais le résultat est acceptable et très court.
Pour le bougé, ça dépend de l’utilisation que tu veux faire de ton appareil et des réglages types proposés. Si tu choisis un mode ‘Portrait’ ou ‘Paysage’ mais que tu prends en photo une moto de course sur circuit qui passe à 250 à l’heure devant toi, ça aura du mal à le faire bien sûr. Le stabilisateur est efficace sur l’équivalent de 1 ou 2 diaphragmes ou d’un cran en vitesse, pas de miracles évidemment.
Concernant l’option GPS, n’en ayant pas utilisé sur un appareil photo, je sais que ça bouffe pas mal la batterie et je crois savoir que ce sont les coordonnées géodésiques qui sont prises en compte (ex. N46.00.389 E1.39.481, pas ‘26 rue Tabaga’…). Peut-être utile pour un pro qui parcourt la jungle amazonienne ou le Sahara, mais pour un pékin moyen comme nous qui fait de simples photos de vacances :neutre:

Salut,

Tout à fait exact, j’ai un HX9V, le temps pour le mettre en route et prendre la première photo est de 2sec… Autant dire une éternité quand tu veux prendre une photo, là, tout de suite, vite ! J’ai aussi un Canon 300D, là c’est bluffant, j’ai l’impression que c’est instantané…

Cette fonction est totalement gadget, le temps d’acquisition est de 1 à 3 mn voir pas d’acquisition satellite (rien a voir avec les gps type tom-tom ou garmin). Pour faire un instantané, y’a plus rapide… De plus, si tu prends un cliché sans acquisition satellite, la photo sera taggée avec les dernières coordonnées gps connues (la boussole fonctionne parfaitement cependant). A noter que ça réduit l’autonomie de 50%. Pour connaitre ou a été prise la photo exactement, google propose un outil qui place exactement sur une carte la photo (possibilité de la partager aussi il me semble).

++

  • un compact (pas d’hybride) : comme ça sans critères j’aurai tendance à partir sur P300 Nikon, HSX7 ou 9 Sony, Canon G12 (ce qu’on appelle les compacts experts).

  • ultra facile d’utilisation: un apareil n’est pas difficile d’utilisation, c’est le photographe qui sais pas lire le manuel.

  • un grand angle (inf à 24) : 24 d’accord mais inférieur tu es sur, tu risques la distorsion et franchement pour une utilité réduite.

  • un stabilisateur optique (apparemment c’est mieux qu’un numérique)

  • un zoom optique confortable: que veux tu dire par confortable, au dessus de 120mm avec un compact je trouve qu’on augmente les flous.

  • UN APPAREIL QUI PRENNE DES PHOTOS AUSSI RAPIDEMENT QU’UN ARGENTIQUE: t’aura pas, même en reflexe.

  • batterie, pas de pile!

Sinon Palou m’a semblé très complet (serait-il d’ailleurs Warka du forum DXD??)
Message edité le 12/06/2012 à 22:35

Je te suggèrerais bien le Fujifilm XP150 , je te quote pour répondre à tes critères en meme temps :slight_smile: :

Pour le GPS apparemment il indique dans le viseur (quand il est activé) l’orientation du photographe, peux enregistrer le parcours fait par le photographe et le représenter sur une carte,… (mais comme j’ai précisé, aucun test n’est encore fait sur cette APN sorti en début d’année…
Sinon pour 180€ t’as le meme modèle mais moins étanche (5m) et sans le GPS si c’est pas indispensable pour toi :smiley:
Edité le 12/06/2012 à 15:19

je dirais juste … Non
vu la qualité photo de l’appareil autant prendre son téléphone portable ^^
le test tout frais ici : www.lesnumeriques.com…
Edité le 12/06/2012 à 15:30

en effet :jap: , j’espérais bien plus de celui-ci :jap: , moi qui recherche un apn étanche et “baroudeur” je croyais avoir trouver la bonne perle vu qu’il était récent et promettait beaucoup [:eveden]

Bon bah Commander Bond oublie ce que j’ai dis :smiley: , c’est un mauvais choix :ane:

le Sony testé ce jour meme semble pas mal du tout : www.lesnumeriques.com…

En fait mon but c’est de prendre un apn étanche “temporaire” pour pouvoir patienter en attendant des tests du Olympus TG-1 iHS prévu pour juillet et prendre celui là plus tard si les tests confirme les impressions des caractéristiques aléchantes ^^

j’espere effectivement que la qualité suivra car tout ce que j’ai pu toucher / tester en étanche est rarement performant en qualité image (seuls les pana son corrects)
et Olympus n’est pas une marque qui m’a beaucoup surpris ces dernières années :confused:

:heink: :non: raté ! :sol:
Message edité le 12/06/2012 à 22:35

pour en revenir au sujet … l’appareil que veut CommanderBond n’existe simplement pas :confused:
un bon compact étanche / réactif qui fasse de la bonne photo je n’en ai jamais vu :confused:
un des rares appareils qui correspondrait c’est le nouveau reflex de chez pentax le K30 ( www.pentax.fr… )
il est réactif / tout temps … mais bon hors budget et hors format aussi (ben oui il n’est pas compact du tout ^^) )

Attention le K30 est tropicalisé, pas étanche. Après ça dépend de l’usage que veut en faire mister Bond. De toute façon c’est pas le gabarit compact.

En même temps l’utilité d’un apareil étanche étant très très limitée je suis pas sur que ça doive être un critère.

c’est pour ça que j’ai précisé “tout temps” et pas étanche :wink:

le coté étanche d’un appareil peut quand meme etre un atout selon l’utilisation (sport entre autres) mais du coup ça réduit la sélection à 4-5 appareils dont la grosse majorité est cher avec un rendu photo digne d’un entrée de gamme :confused:

Au temps pour moi, j’ai mal lu :yeux4:

Pour un usage étanche l’option caisson me semble pas déconnante, surtout que sur des compacts comme le P300 ou le S95 (je ne sais pas pour le Sony) on les trouve assez facilement.

ah oui c’est vrai ça, j’oublie toujours ces satanés caissons
ça peut effectivement etre une bonne solution :slight_smile:
mais le prix va en prendre un sacré coup :confused:
un caisson coutant quand meme dans les 250€ ^^)
exemple G12 (oui je préfère le canon :wink: ) + caisson :
caisson 222 € : www.amazon.fr…
boitier G12 407 € : www.amazon.fr…

(premiers lien trouvés sur google, il y a surement un peu moins cher en cherchant bien :wink:


Edit : je viens de voir que le P300 n'est pas ce que je pensais ^^ je visualisais le P7100 ... un poil plus cher :D
Dons si on refait le calcul avec le S95 (j'ai pas trouvé de caisson pour le P300 :/ ) APN dans les 285€ / caisson dans les 225 € à on est pas trop loin du budget ;)

sur la bay tu sors des caissons dans les 100€ pour le S95