Distribution linux sur un ordinateur portable Dell

Bonjour,
J’ai un ordinateur portable Dell Vostro avec Windows Vista, et j’aimerais utiliser Linux dessus (j’ai des cours d’info sous OpenSuse, et puis j’ai envie d’essayer aussi !)
J’ai fait un petit tour sur différents sites et forums et j’ai pas trouvé les réponses à certaines des questions que je me pose.
Je préfère dans un premier temps utiliser un LiveCD, donc j’ai répéré deux distributions fraichement sorties : Mandriva Linux One 2008 et Ubuntu 7.10 (il y a aussi Kubuntu, mais j’ai l’habitude de Gnome avec OpenSuse, donc je pense que je vais rester dessus pour l’instant). J’ai pas trouvé de LiveCD pour OpenSuse.
Linux sur un Desktop d’accord, mais j’ai quelques questions sur l’utilisation sur un portable, surtout au niveau des drivers.

  1. Tout ce qui est batterie, gestion de l’écran,… comment ça marche ? Est-ce que c’est compris dans les deux OS que j’ai cité ?

  2. Au niveau des drivers graphiques, comment ça va se passer, sachant que j’ai une GeForce 8600m GT ? Sous Windows, il faut utiliser les pilotes de Dell car ceux de Nvidia ne reconnaissent pas la carte, ou il faut se forcer l’installation de drivers modifiés spécialement pour les laptops.

  3. La carte Wifi ? J’ai cru comprendre que maintenant il y avait de moins en moins de problèmes de ce côté là.

  4. Question Bonus que je pose juste pour savoir :
    J’ai une webcam et un micro intégré au PC, il y a aussi des drivers pour ça ?

Voilà en ce qui concerne mes questions de néophytes ! Si vous avez d’autres distributions à me conseiller, je suis preneur ! A la base c’est pour programmer en C (je sais, on peut aussi le faire sous Windows, mais Linux m’appelle un peu là !), mais tant qu’à faire, autant avoir tout ce que Linux peut proposer.
Merci.

salut,

Tu boot sur les live cd’s et tu verra bien si ton matériel est reconnu ou pas :wink:

Salut,

  • Non, les systèmes d’exploitation GNU-Linux ne gèrent pas l’acpi, les batteries dure ~1/2 heures (quand elles ne crament pas :-/ ), pas de gestion de la fréquence du processeur, ni de la température.

  • Les disques sata sont vu comme des ide bas débit, seul intenet 56k fonctionne (et encore, qu’en usb). Et si tu as de la chance, tu auras une interface graphique (sinon, écran noir avec texte blanc lignes de commande).

  • Attention, la résolution de l’écran ne dépasse pas 800x600 (en modifiant à la main, et en ligne de commande, le fichier de configuration). Pas d’accélération 3D.

  • Si tu as un graveur de dvd, ni compte même pas. Et GNU-Linux ne gère pas plus 512Mo de ram (en ddr1, la ddr2 n’est pas supportée).

Bonne chance.


Il y a des modérateurs sur ce site??? Ou on laisse dire n’import quoi??

Edité le 27/10/2007 à 12:35

Salut,

Normalement il n’y a aucun problème pour la gestion du matériel que tu cites.
éventuellement il faudra installer la camera par la suite (notamment si elle est sans marque )
Pour le wifi idem. Si tu as une puce centrino ce sera reconnu directement, sinon il y a des chances qu’il faille l’installer indépendamment après l’installation

Je répondais, humoristiquement, à sa question n°1.

Regarde mon profil avant d’écrire :hello:

Bon, pour répondre sérieusement à Rozgann, ne pense pas que les systèmes d’exploitation GNU-Linux soient en retard comparé aux autres systèmes alternatifs.

Si tu as une carte graphique intel, tu n’auras pas de soucis.
Ta carte graphique a des pilotes, ton micro pas de souci par contre, ta webcam ne sera peut être pas reconnu (google it).

Anecdote : Pour la facilité, j’ai installé Debian sur le pc de ma famille, et ils s’en sortent très bien.
Edité le 27/10/2007 à 12:54

Ah bon?? Faut regarder les profils des autres avant de pouvoir répondre?

Ok, c’est très drôle il reste à espérer que Rozgann a regardé ton profil et a compris que tu plaisantais :wink:

Ok merci tout le monde, j’ai essayé Ubuntu et en effet ça marche bien.
Je suis nouveau sous linux mais j’ai quand même assez de notions en informatique pour savoir que le premier post n’est pas sérieu !
Maintenant je suis en train d’essayer de l’installer sur mon disque dur externe, mais j’ai du mal, ça ne fonctionne pas encore.
Mais je garde espoir, j’ai trouvé quelques posts sur d’autres forums de personnes ayant les mêmes problèmes, certains ont réussi, d’autres ont abandonné !
J’y ai passé la soirée, et j’ai trouvé un post qui répond exactement à mon problème, je verrais si je réussi demain, là je fatigue !