Je désire me mettre à Linux

Bonsoir, cela fais un moment que cette idée me trotte dans la tête et j’ai décidé de passer le cap .

Je me suis renseigné assez brièvement sur linux, j’ai fais le test pour savoir quelle distribution serait la plus adaptée à mon utilisation ( topic scotcher ), le site m’a conseillé : Ubuntu, Kubuntu, Mandriva et Opensuse .

J’ai déjà entendu parler de Ubuntu mais je n’ai jamais essayé :slight_smile:

Je m’y connais un peu en informatique ( sans prétendre être un pro hein ^^ ), j’aime bien cette idée d’open source, de logiciel libre mais j’ai encore quelques questions .

Tout d’abord j’utilise mon ordinateur uniquement pour Surfer, Télécharger ( torrent ), la musique et les films et jouer à CSS .

J’ai pas peur de trifouiller,fouiner le web pour arriver à faire fonctionner ce que je veux de façon optimal , l’environnement console et ligne de commande ne me gêne absolument pas .

Je cherche une distribution légère, qui boot assez vite ; vraiment le minimum vitale .

J’ai entendu parler d’une sorte d’émulateur windows pour faire fonctionner les jeux ( désolé si je n’utilise pas le bon terme ), pourriez vous m’en dire plus ; si ca a impact négatif sur les performances vraiment important et s’il faut une distrib en particulier .

Ma config est la suivante :

Asus commando .
Intel E4400
2 X 1Go Crucial ballistix tracer PC 6400
Raptor 36Go 16Mo Sata
Maxtor 80Go IDE
Lecteur CD IDE
Asus 7900 Gtx 512Mo

J’aimerai savoir si Linux, enfin la distrib que vous me conseillerez sait lire le NTFS ou si il faut que je formate mon disque de donnée pour le mettre dans un systéme de fichier propre à linux .

Je vais voir de ce pas si il existe des drivers pour mon matos en attendant vos conseils .

Merci beaucoup :slight_smile:

Edit : Apparemment sur le site de Asus je peux avoir les drivers LAN et Audio par contre chipset y’a rien je sais pas si c’est grave ou pas :confused: mais plus gênant j’ai pas vu de driver pour ma CG :confused: Peut être le sur le site de nvidia …

Aurais je besoin d’un éventuel driver pour le Sata ?

Merci encore :smiley:
Edité le 03/12/2007 à 23:28

Pour le ntfs il sai tle lire, mais il faudra quand meme mettre tes partitions linux sur du ext3 (et swap pour le swap).
Tu au moins une partition linux(ext3) voir deux si tu veux separer tes données (/home) du systeme (/), une partition swap et une ntfs pour windows.
apres c’est toi qui voit si tu laisse tes documents fims etc sur ntfs (windows) ou si tu les passes sous linux, je te deconseille d’ecrire sur le ntfs depuis linux.

pour les drivers tu devrais pas avoir de probleme pour le son et les chipset CM c’est deja integré.

Pour le jeux, les performances sont quand meme bien degradés et c’est pas facile a mettre en place mais tu peux toujours essayer.

Pour tout le reste il n’y a aucun problème.

Ici nous conseillons Ubuntu, Fedora, Mandriva ou OpenSuse pour les debutants.
Tu n’as pas besoin des drivers des constructeurs pour le matos de base car tout est deja integre dans le noyau.
Il te faudra eventuellement le driver officiel de ta carte graphique pour activer les effets 3D du bureau mais celui ci s’installe generalement facilement avec le gestionnaire de packages

Pour le jeu, il y a ce petit logiciel bien sympa qui aide beaucoup à utiliser wine quand on ne connais pas trop : www.playonlinux.com…

les performances sont dégradées (de très peu à très beaucoup, ça dépends vraiment de quelles fonctionnalités utilise le jeu et si elle est bien implémentée dans wine, par exemple les jeux blizzard tournent très bien avec très peu de perte)

pour le ntfs, pendant longtemps il a été déconseillé d’écrire dessus, mais là il parait que ça marche au poil depuis quelques temps, comme je n’ai pas de ntfs, je ne peux pas vraiment dire…

pour les drivers, ne t’en soucis pas, le seul dont tu as besoin est celui de ta carte graphique et je te déconseille d’installer la version fournie sur le site de nvidia (installeur pas propre qui fout la merde dans ton système), les personnes qui font la distribution l’ont déjà fait pour toi, ils ont récup le driver (le seul, le vrai, l’original, le même que tu peux télécharger sur le site) et l’ont “packagé” spécialement pour ta ditribution pour qu’il s’installe sans créer de conflits ni foutre la merde.

tu peux aussi lire la FAQ du forum, elle répond à pas mal de questions que se posent les débutant.

Pour le NTFS c’est surtout que mon deuxiéme disque sert uniquement pour le stockage de musique photo film etc …

Je voulais savoir si je devais copier mes données sur un disque externe, formaté mes deux disque en ext3 ( c’est le system de fichier de linux ? ) et ensuite tout rebalancer :slight_smile:

C’est une option, mais si tu n’as que du stokage tu peux conserver du NTFS, et le lire depuis linux

J’utilises moi même un disque dur externe USB en NTFS en lecture et écriture et il n’y a absolument aucun souci. Tout comme toi j’ai toutes mes vidéos, photos, musiqe etc sur ce disque et ca marche au poil. Je download directement sur le dd ntfs avec des logiciels comme Azureus, Nicotine etc… ca restera toujours “déconseillé” officiellement et c’est normal, mais ca marche très bien :slight_smile:
Edité le 04/12/2007 à 19:58

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu compte utiliser tes données depuis linux seulement autant passer en ext3 pour cette partition.
Si tu veux pouvoir y acceder depuis linux ET windows, alors reste en NTFS mais c’est moins conseillé.

En ce qui concerne le ntfs, il y’as ntfs-3g qui gere bien la lecture et ainsi que l’ecriture. Apres pour le telechargement (legal j’entend) il y a mlnet qui gère les plus connu des protocole p2p.Pour les jeux, je te conseil d’oublier, sauf si tu aime les jeux d’Idsoftware qui est l’un des seul éditeur qui respectent les utilsateurs linuxien en sortant des jeux opengl. Sinon vas sur www.jeuxlinux.fr… t’aura plus d’explication concernant les jeux.