Une chose est sûre : les recommandations qu'on a pu lire tout au long du fil ne sont en aucun cas vraies.
Primo : les infections, surtout assez violentes pour être capables de ralentir Vista sont rares!
Secondo : il n'est pas nécessaire de défragmenter Vista (XP non plus d'ailleurs), pas plus qu'il n'est nécessaire de défragmenter d'autres types de fichiers journalisés. Si on ne défragmente pas, on voit un ralentissement (non pas du système, mais des fichiers, le système, de toute façon, ne se défragmente pas) d'environ 20% puis, au bout de quelques temps, la journalisation se refait et la vitesse réaugmente d'environ la moitié. J'utilise mon ordi quotidiennement, j'ai 300 programmes installés, j'en installe et désinstalle environ 50/mois...et je n'ai défragmenté que deux fois depuis le mois de juin passé. Je nettoie ma base de registre avec Winutilities ou Glary environ tous les deux mois.
Tertio : Lorsqu'il y a un ralentissement si notable, il faut chercher la solution dans la technique, comme un programme récemment installé par exemple. Pour ça, il y a un observateur d'évenement. Hijackthis n'apporte rien. Il suffit d'aller dans l'observateur d'évenement, qui va dire ce qui ne va pas...et pourquoi ça ne va pas...et on répare. Bien souvent, il suffira de demander gentiment à Windows de réparer tout seul, comme un grand...et il va réparer tout seul, comme un grand!