Encodage impossible avec VirtualDub sous Windows 7 64 Bits

Bonjour,

sur ma bête (Alienware M18X), j’ai mis VirtualDub, mais je ne suis jamais parvenu à le faire marcher en 6 mois, alors que çà marchait sur ma vieille config Windows XP qui elle, est morte.
J’ai des vidéos *.avi de mes appareils photos dont j’aimerai appliquer quelques filtres et compresser la taille afin de pouvoir les partager en ligne sur mon site perso
www.vent-portant.com… voire même facedebouc.

J’ai donc cherché à réencoder mes videos avec VirtualDub, mais je n’ai rien d’autre que des erreurs.

J’ai installé K-Lite Mega Codec Pack 64 bits.
J’ai installé la dernière version de Xvid ainsi que de ffdshow.

Cependant quand je cherche à compresser, je n’ai pas beaucoup de choix.

J’ai les codecs Intel IYUV, les Microsofts, ffdshow, Cinepack codec by Radius, VMnc v2. La plupart d’entre eux ne marchent pas d’ailleurs ‘Couldn’t find compatible format’.
Sous windows XP je me sousviens que j’avais beaucoup plus de choix en matière de codecs de compression notamment Xvid que j’ai pourtant installé sur cette nouvelle machine.

Maintenant dans les faits, si je prends le FFDshow Video Codec et le laisse en réglage par défaut à compresser en mpeg, VirtualDub plante direct.
An out-of-bounds memory access (access violation) occurred in module ‘VirtualDub’…
…reading address 00000000…
…while decompressing video frame 9 (VideoSource.cpp:2141)…
…while using input buffer at 051a0000-051a3710 (VideoSource.cpp:2140)…
…while using output buffer at 030e0080-03464083 (VideoSource.cpp:2139)…
…while running thread "Processing

Y a-t-il des alternatives à VirtualDub qui permettent pas seulement de réencoder le format video, mais également d’appliquer quelques filtres, comme réduire le bruit (le bruit de l’image pas le son) améliorer la netteté, améliorer les contrastes et la luminosité…

Merci d’avance

salut
si tu as pris la version 64bits de virtualdub, passes plutot a la version 32bits, sinon te faut des codecs 64bits me semble
virtualdub -> virtualdub.sourceforge.net…

pour les codec il lui faut aussi des versions “ancien systeme”

son ACM (audio codec manager)
ac3 -> fcchandler.home.comcast.net…

video il faut du vieux “vfw, video for windows”
x264 -> sourceforge.net…
xvid -> www.xvid.org… faut installer le support du VFW si cela te laisse le choix
Vp8 -> code.google.com…

certains codecs video ont des restrictions de taille de video, le multiple de 2 par exemple : 1280x720 passe alors que 1281x720 passerait pas
Edité le 23/06/2012 à 13:44

Merci,

en gros, Windows 7 64 bits c’est génial à condition qu’on reste sur les vieilles versions 32 bits de logiciels :expressionless:

je vais essayer et je te tiens au courant.
Edité le 23/06/2012 à 21:42

J’ai une question subsidiaire? Y a moyen de faire ses petits travaux de retouches et montage video sous Linux avec un truc genre VirtualDub?
J’ai virtualisé une machine OpenSuse et une Ubuntu 12.04 chacunes en multiprocesseurs avec 8 Go de RAM (Mon Alienware dispose de 16Go RAM). Car sinon y a peut-être des ptits outils sympas sous Linux.

Je viens de tout réinstaller les codecs et VirtualDub en version 32b.
Mais même ainsi, VirtualDub est incapable de lire le moindre fichier .avi d’un de mes appareils photos.
Il plante systématiquement que je le mette en lecture (en appuyant sur play) ou en déplaçant le curseur.
Edité le 24/06/2012 à 01:39

tu connais le codec de ton avi? www.clubic.com… est sympa pour savoir cela

tu arrives a le lire aiileurs dans un lecteur ?,

tu le mets sur le hdd avant de l’ouvrir ? mais bien ailleurs que dans programs files et c:\windows ? (la question parait stupide mais ces repertoires sont speciaux niveau droit et vu que c’est un crash “Access Violation”…je prefere demander , dans mesvideos ou dans un repertoire d’une autre partition c’est plus sur)

virtualdub a quelque limitation en type de fichier d’entree, dans sa version tout juste installée, mais d’habitude il ne plante pas comme une bouse mais affiche un message d’erreur precis dans ce cas genre “peux pas ouvrir car incompatible avec trucmuche”, seul type de message que j’ai eu (jamais vraiment eu de plantage, ou peut etre en mode “capture AVI” pour faire un screencast de mon bureau quand je testais toutes les options possible pour arriver a synchroniser son et image)

disons que les codecs/filtres sont plus fait pour la version de virtualdub 32bits, il y en a en 64bits mais c’est beaucoup moins repandu/dispo/mise a jour je pense
virtualdub est un truc gratuit et dispo depuis des annees, plus fait pour du winxp en fait, passé au codec vista/win7 cela veut dire aussi une bonne session de recodage je pense alors que le VFW existe toujours
il a aussi pas les meme moyens que vegas pro : [www.clubic.com…[/url] , powerdirector : www.clubic.com… ou premiere : [url=http://www.adobe.com/products/premiere.html]www.adobe.com…](http://www.clubic.com/telecharger-fiche124204-sony-vegas-pro.html)

il est fiable ton pack de codec ? (en fait je n’aime pas les pack de codec :slight_smile: )
Edité le 24/06/2012 à 01:04

J’ai contourné mon problème. J’ai démarré ma machine virtuelle MS Vista 32 bits, j’ai tout installé et cà a marché.
Edité le 26/06/2012 à 18:49