Ralentir la vitesse d'un ventilateur

Bonjour,

Mon ordinateur portable fait un bruit terrible. Le bruit semble venir du ventilateur qui tourne a fond tout le temps. Ce bruit existe depuis que j’ai acheter le portable. J’ai nettoyé le ventilo, il y avait un peu de poussière mais le volume sonore n’a pas changé aprés-coup. Donc ca ne vient pas de ca.
Aussi ce bruit existe sous windows comme sous linux.

Le ventillo fait se bruit dés le démarrage (avant la mise en route de l’OS).
J’ai regardé dans le bios pour voir si on pouvait le régler mais je n’ai rien trouvé.

Y’a-t-il un moyen de régler le ventillo ???

:hello:

Commence par vérifier tes températures avec le logiciel HWmonitor www.clubic.com… et avec le gestionnaire de taches de Windows si tu n’as pas un truc qui occupe le processeur à 100% tout le temps, ce qui expliquerait que le ventilo tourne à fond

Merci Yoshi :slight_smile:

Il n’y a rien de suspect au niveau usage du cpu, je crois que c’est tout bonnement le ventillo qui est réglé pour aller à fond quoiqu’il arrive
Edité le 22/11/2012 à 13:50

vérifie quand même tes températures. Il se peut qu’il y ait surchauffe et qu’avec le temps la pate thermique entre le cpu et le radiateur ait séché.

C’est peut être aussi la carte graphique qui chauffe de trop

La température est toujours correcte, en ouvrant beaucoup de logiciel gourmand (traitement image, video HD, etc…), la température reste raisonnable (approx 40~50°).
Au niveau de la carte graphique il y a en effet peut etre quelque chose a ce niveau. Je m’explique :
Mon pc tourne maintenant sans le pilote propriétaire Nvidia (donc avec le pilote d’origine d’Asus) et tout va a peu pres bien. Avant avec le pilote Nvidia, le pc chauffait vraiment et finissait toujours par s’éteindre brusquement a cause d’une température trop élevée (>80°).

Il vaut en effet mieux utiliser les pilotes Asus : ces pilotes sont basés sur ceux du fabricant du gpu (Nvidia dans le cas présent) mais ils sont souvent modifiés/adaptés par le fabricant du portable :wink:

Intéressant !

Ca veut aussi peut etre dire que mon portable est complètement tordu…
Edité le 22/11/2012 à 18:34

C’est bien connu :neutre:

Par exemple,il y a des avertissements à ce sujet sur le site Amd :

En gros ça dit que si des problèmes apparaissent ou que certaines fonctionnalités du portable se retrouvent désactivées avec les Catalyst Mobility génériques,il faut revenir aux pilotes du fabricant du portable :wink:

Maintenant si tu n’as aucun problème,c’est que ton portable tourne bien avec les pilotes Amd :slight_smile:

C’est fou …
Il faut donc toujours bien essayer son pc avant d’installer les pilotes propriétaires…
Edité le 23/11/2012 à 11:58

Tu peux aussi essayer un coup d’aspirateur, parfois un peu de poussière peut rendre le truc plus bruyant que d’habitude
Faut juste faire gaffe à pas aspirer les touches du clavier :wink:

Oui c’est vrai, j’ai passé l’aspirateur, ca a légèrement amélioré, mais le bruit est toujours très fort…

tu as aussi le logiciel “speed fan” avec lequel tu pourras ralentir ton ventillo mais attention a la surchauffe.tu dois avoir moyen aussi par le bios.
mais vaut mieux chercher d’ou vient le probleme.

peut etre que ton ventillo montre des signes de faiblesse??mais étant donné qu’un coup d’aspirateur a un peu ameliauré les choses, faudrait ouvrir ton pc pour le nettoyer nikel.
Edité le 25/11/2012 à 19:45

Bah oui, mais c’est déjà fait…
Le pc a été ouvert et aspiré, ca n’a pas changé la situation.
Je peux pas utiliser speedfan, car je suis pas sous windows (je suis sous linux)
J’ai pas d’option pour régler la vitesse du ventillo dans le bios, mais je cherche justement un moyen de le regler, en regardant les ACPI tables du bios par exemple. Mais pour l’instant, j’ai du mal a trouver les info la-dessus. En fait je sais pas du tout y accéder et quoi régler…

C’est un portable :neutre: leur bios est généralement simpliste et certaines options ou réglages n’existent tout simplement pas :confused:

Et oui, les bios des portables ne sont pas prévus pour être réglés et modifiés, en général ils sont là juste pour donner des informations

C’est une information importante que tu soies sur Linux, souvent la vitesse des ventilateurs est contrôlée par les drivers et ils peuvent en effet ne pas tenir compte de la température réelle de la puce pour régler la température :arf:

je ne suis plus sur linux depuis un petit moment, mais il y avait des drivers pour ma carte nvidia à l’époque qui apportaient pas mal de choses, je ne sais pas ce qu’il en est actuellement

Merci,

c’est une bonne idée, peut etre qu’en réinstallant le pilote propriétaire nvidia j’aurais peut etre une option de réglage du ventilo,
je vais voit ca !
Edité le 08/12/2012 à 16:08