Réflexions avant de faire chauffer la carte bleue

Bonsoir,

Comme beaucoup d’internautes sur ce forum, je compte me procurer un NAS pour mon domicile. J’ai parcouru les sujets et je n’ai trouver personne avec les mêmes interrogations.

Tout d’abord, si je compte investir c’est pour plusieurs fonctionnalités :

  • stockage en réseau
  • serveur web
  • partage imprimante

Je me dirige donc, tout naturellement (je pense) vers du Synologie ou Qnap. Mais contrairement à la grande majorité d’entre-vous, je ne compte pas utilisé le RAID. Je penche pour un NAS avec 2 emplacements 3.5’’ pour y mettre un disque de 3To et un second de 2To ou les données seraient réparties de la manière suivante :

  • 3 To : Films, Séries
  • 2 To : Sites Web, Mp3, Photos et Documents

Sur mon réseau, j’ai deux ordis en filaire, un mobile android et un eeepc. Je pensais donc faire les sauvegardes en utilisant mes PC fixes.
Le premier fixe (dans le bureau), me permettra de sauvegarder le contenu du disque de 2 To
Le second (utilisé comme médiacenter avec XBMC), me permettra de sauvegarder le contenu du disque de 3To.

Je ne compte pas acheté de NAS 4 baies car (mais je peux me tromper), mes deux disques dans les fixes (2 et 3 To également) sont extractibles et se transforment très rapidement en disques durs externe pour être trimbalés. Hors, même si les NAS ont des disques extractibles à chaud, il ne sont pas formatés en NTFS ou GPT (pour le 3 To). Du coup, on peut enlever le disque du NAS mais pas l’utiliser comme un disque dur externe…

Concernant les protections de crash disques, si c’est sur le 3 To, j’ai une copie dans mon mediacenter (même s’il manque les 3 derniers films ce n’est pas grave…) et si c’est sur le 2To, j’ai tous mes documents, zic, photos et sites web sur celui du bureau. Et si mes sites internet de sont pas accessibles pendant quelques jours, ce n’est pas un drame (sites perso ou de partages familiaux).

Est-ce que cette vision de l’utilisation d’un NAS est erronée ou s’agit-il d’une solution viable ?

Je me permets également de reposer la question concernant les WD Green (c’est le cas pour le 2To qui hebergerait sites web, cic, photos et docs), ce n’est vraiment pas le bon type de disques pour cette utilisation ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire ces lignes.

Le NAS me parait tout désigné pour ces usages. Tu peux consulter notre comparatif ici : www.clubic.com…

Perso j’ai Qnap 459 tel que celui présenté sur cette page, et toute la famille est raccordée dessus sans souci. Mais il n’est plus fabriqué et vous pouvez très vous rabattre sur le 469 qui est bien meilleur encore.
Je me suivi dirigé sur du Qnap suite aux conseils d’un ingénieur travaillant sur le stockage de données pour notre entreprise.

www.clubic.com…

www.materiel.net…

www.qnap.com…