Logement : aides & conseils

* LOGEMENT : AIDES & CONSEILS

[color=blue]
:hello: tout le monde

je crée ce topic, [/color] * car il s’agit là d’un sujet qui touche vraiment tout le monde, le logement . :oui:

[color=blue]je propose juste de mettre mes modestes connaissances, ainsi que celles des bénévoles qui voudront bien faire de même, au service de la joyeuse communauté qui est la nôtre :jap:

celles-ci vont du droit au logement (pas énormément :neutre:), au financement des aides à la personne (APL, par exemple, un poil plus :jap:), aux aides à la pierre (pour améliorer les logements , un cheveu plus :oui:), en passant par la compréhension des enjeux[/color]

le domaine est tellement vaste que je propose une hiérarchisation de rubriques évolutive, c’est-à-dire susceptible d’être modifiée en fonction des thèmes abordés ici :jap:

je précise un point supplémentaire : * je souhaite que ce topic reste concentré sur la notion d’AIDE et à cette fin, il me semble préférable de ne pas inclure le domaine de l’“immobilier”, au sens valeur / spéculation.

C’est dans cette optique qu’il serait d’ailleurs bon de créer un topic supplémentaire nomme “IMMOBILIER : AIDES & CONSEILS”, afin de ne pas frustrer celles et ceux qui souhaiteraient en parler :jap:
edit1 : topic fait par Mr TPFireblade :super: lien mis :jap:

Maintenant, passons aux choses sérieuses, voici la proposition de départ pour les problématiques générales, auxquelle je nous propose d’apporter quelques éléments de réponse :

  • ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

LE DROIT AU LOGEMENT : aspects juridiques / litiges

LES AIDES A LA PERSONNE : allocations / garanties et impayés de loyers / procédures

LES AIDES A LA PIERRE : subventions / défiscalisation

LES ENJEUX : aspect sociétal / aspect environnemental

  • ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Liens utiles

[h1]
LE TOPIC “IMMOBILIER : AIDES & CONSEILS”[/h1]

le Ministère du Logement

Legifrance

L’ ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

L’ANIL, Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

L’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat

La CAF, Caisses d’Allocations Familiales

  • ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

  • le fil de la discussion (pour s’y retrouver en fonction des sujets abordés)

les questions en rouge, les réponses (précises, à la question posée) en bleu

le préavis du locataire 0001
le préavis du locataire 0001
le préavis du locataire 0002
le préavis du locataire 0002
l’état des lieux 0001
l’état des lieux 0001
le dépôt de garantie 0001
le dépôt de garantie 0001

bon d’accord, j’ai pas encore réussi à mettre les liens des questions en rouge :o

mais ça va viendre :ane:

  • ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

espace réservé…
Edité le 02/04/2009 à 19:14

Je précise que je lancerai le topic immobilier ce soir, au calme, quand j’aurais le temps ! :wink:

:super: je mettrai le lien ici, directement, de manière à pouvoir bondir de l’un à l’autre facilement :oui:
Edité le 19/03/2009 à 19:44

Merci Druidz :jap:

Pour ton dernier point - Vu que c’est au coeur de l’actualité - ça prend en compte le logement en colocation ou pas :neutre:

oui, bien sûr, même si moi, je ne m’y connais pas spécialement, rien n’empêche de développer les interrogations sur divers domaines, du moment que ça s’intègre dans les rubriques énoncées :jap:

Ok ça peux rendre des services :wink:

:hello: Druidz :super: , des liens renvoient vers la page d’accueil communauté Clubic :heink: :wink:
Edité le 20/03/2009 à 09:15

le FSL (ex FARG & FAIL), je le compte dans la rubrique “AIDES A LA PERSONNE”, ne t’en déplaise :jap:

mais pour pas te vexer, j’ai rajouté une mention “garanties et impayés de loyers”, ça t’ira ? :confused:

vu, Obélix, merci :jap:

La loi Mermaz date du 6 juillet 1989. Si tu es encore étudiant, ça m’étonnerait que ton bail soit antérieur à cette date !

Ton bail est régit par la loi sous laquelle il se trouvait à la date à laquelle il a été signé. Honte à moi, je ne me souviens plus du nom de l’ancienne loi. S’il a été signé après le 6/07/89, alors il est sous Mermaz.

Quoi qu’il en soit, deux réponses :

  • sous Mermaz : préavis réduit à 1 mois, dans ton cas, cela correspond à une mutation professionnelle (d’autres cas sont possibles…).
  • sous l’ancienne loi : il me semble (à vérifier donc) que cette notion de préavis réduit n’existait pas. Regarde attentivement ton bail s’il n’est pas sous Mermaz.

2 petites précisons :

dans la loi de 89, on ne parle pas de “mutation professionnelle”, mais de “mutation” tout court, ce qui appuierait dans le sens de Sekhmetouserapis :oui: , dans ce cas, je pense que le contrat d’études / apprentissage peut, voire, doit être joint au préavis, pour le réduire à la durée souhaitée :jap:

sinon, je ne pense pas, effectivement, que Sekhmetouserapis ait signé son bail avant 89 :paf: , mais il y a un détail qui son importance :sarcastic:
s’il est en location “meublée”, alors, la loi de 89 ne s’applique pas du tout (ils en sont exclus (art.2) :neutre:
donc, là, les conditions sont à vérifier dans le bail qu’il a signé.


ça y est, ça sert :bounce:

Ah ok, merci de ta réponse :jap:, il me semblait que la réduction du préavis datait d’une loi de 2006, j’ai du tout confondre :paf:

[spoiler]Désolé d’avoir créer un topic, je trouvais plus celui-là ;)[/spoiler]


Ah, oui, par contre c'est un meublé :/ Bon, va falloir que je demande à mes parents de se plonger dans le bail vu que c'est eux qui l'ont gardé :paf:

ce qui serait bien c’est que tu nous fasses un retour d’infos après coup, ça intéressera sûrement quelqu’un d’autre :super:

post d’introduction édité, avec les les liens suggérés par Vashfole et celui qui concerne la question d’aujourd’hui :jap:

si vous avez des suggestions pour la présentation, n’hésitez pas :neutre:

De base, la location meublée est à un mois de préavis (car durée courte et situation qualifiée de “précaire”), donc, le problème est résolu !

Oui, pour la mutation, je confirme (c’est juste le mot “professionnelle” qui m’est passé par la tête à ce moment là :icon_biggrin: )

merci pour la précision Tipee, je ne m’y connais pas trop en “meublé” :jap:

oui, c’est obligé, enfin, si tu veux être sûr qu’il ne soit pas contestable :oui:

bah si ça marche :neutre:

'fin quand on sait :ane:

pis quand on sait pas, on se documente :o

[:skyos]

lettre remise en main propre (question d’hyginène :ane: ) :neutre:

j’aime bien l’adresse :stuck_out_tongue:

nan nan… main propre = lettre contestable… :neutre:

perso j’avais le même cas que toi (une petite SCI proprio de mon appart’) bah la proprio s’est transformée en une vieille mégère qui m’a fait des tours de P- , heureusement que j’ai tout fait dans les règles…