le mercredi 30 janvier 2013

La DARPA dévoile l'ARGUS-IS, une caméra pour drone avec capteur de 1,8 gigapixels

Par le biais d'une vidéo, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) présente l'un de ses nouveaux projets, une caméra dotée d'un capteur de 1,8 gigapixels. Cette dernière est destinée aux drones et offre des capacités particulièrement étendue.

ARGUS-IS
L'ARGUS-IS - pour Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance - utilise 368 capteurs de 5 mégapixels qui, assemblés dans un objectif forment un capteur de 1,8 gigapixels capable de repérer un objet de 15 cm au sol depuis une distance de 6 kilomètres d'altitude. Installé sur un drone, le système génère 6000 To de données par jour, photos comme vidéos (à 12 images par seconde). Une partie des données est directement traitée par le drone, mais la majeure partie du travail est réalisé sur un ordinateur doté d'une interface tactile et d'un logiciel nommé Persistics.

L'appareil tient en partie son nom d'Argos, un géant de la mythologie grecque possédant 100 yeux : une référence bien trouvée tant l'ARGUS peut scruter de choses en même temps : à 6 km d'altitude, le capteur couvre une surface de 25 km². Deux drones dotés d'un tel système pourraient surveiller tout Manhattan en permanence, illustre le site ExtremeTech.

La DARPA reste floue quant à l'utilisation qui pourra être faite de l'ARGUS-IS, qui pourrait équiper des drones de type Predator pour survoler des zones de conflit, mais également servir à la surveillance de zones habitées.

Modifié le 09/12/2014 à 13h57
Commentaires