Wi-Fi 7 : débit monstre, connexion plus robuste, tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau standard sans-fil

28 novembre 2023 à 16h25
15
Le Wi-Fi 7 déboule sur le marché, on vous dit tout de cette nouvelle technologie sans fil. © Clubic
Le Wi-Fi 7 déboule sur le marché, on vous dit tout de cette nouvelle technologie sans fil. © Clubic

Pas encore officiellement standardisé, mais déjà déployé dans des routeurs et appareils avant-gardistes, le Wi-Fi 7 s’installe dans notre quotidien. Que promet-il ? Qu’apporte-t-il ? Et comment ? Voici nos réponses.

Dans les magasins, en ligne, dans une première salve de smartphones, PC haut de gamme et de routeurs, le Wi-Fi 7 est là. La nouvelle itération de la technologie de réseau sans-fil part à l’assaut de notre quotidien, promet beaucoup et laisse entrapercevoir un monde toujours plus connecté et rapide. Mais qu’apporte ce nouveau Wi-Fi ? Que va-t-il changer ?

C’est quoi le Wi-Fi 7 ?


Avant toute chose, procédons à un petit rappel. Le Wi-Fi 7 est le nom donné par la Wi-Fi Alliance au standard 802.11be EHT (pour Extremely High Throughput, qu’on pourrait traduire par Ultra Haut Débit).
Il est en cours de finalisation par l’IEEE. Il succède au Wi-Fi 6 (802.11ax), lancé en août 2019, et à son évolution majeure le Wi-Fi 6E (802.11ax toujours, parfois également noté axe) lancée en janvier 2021.

Cette dernière mise à jour est importante, car elle a ajouté une troisième bande de fréquences : celle des 6 GHz venue compléter celles de 2,4 et 5 GHz exploitées historiquement par le standard. Un excellent moyen d’éviter les congestions réseau. C’est sur cette base technique tribande que le Wi-Fi 7 construit ses promesses.

Les trois bandes de fréquences du Wi-Fi 7. © Intel
Les trois bandes de fréquences du Wi-Fi 7. © Intel


Le Wi-Fi 7 est-il prêt ?


Les premiers produits sont là, mais le standard n’est pas encore adopté, il n’est pas finalisé. Faut-il s’en inquiéter ? Non. Au mois de septembre dernier, l’IEEE a validé le draft 4.1 au cours du Mandatory Draft Report, qui clôt la phase des « brouillons », tandis qu’en ce mois de novembre 2023, s’ouvre le Standards Association Ballot. Cette phase de discussion et de votes devrait durer jusqu’en mars prochain et passe en revue tous les éléments techniques qui sont désormais arrêtés.


C’est généralement à cette étape que sont définis les points obligatoires et optionnels du standard. Aucune nouveauté technique ne sera plus introduite, c’était même a priori le cas depuis le draft 3, publié au printemps dernier. Autrement dit, le Wi-Fi 7 est suffisamment finalisé pour prendre place dans des produits commercialisés sur le marché grand public et professionnel.

Quelles sont les promesses du Wi-Fi 7 ?

Dans un monde où les appareils connectés à Internet se multiplient et sont de plus en plus variés (PC, smartphones, montres connectées, téléviseurs, thermostats, ampoules, etc.), à une époque où les usages sont de plus en plus exigeants (streaming 4K, et peut-être bientôt 8K, jeux, et expériences de réalité virtuelle ou augmentée en ligne), le Wi-Fi a besoin de muscler son jeu.

Justement, le Wi-Fi 7 fait de nombreuses promesses, comme une meilleure efficacité énergétique, mais pour les utilisateurs que nous sommes, trois nouveautés importantes sortent du lot, qui reposent sur six nouveautés ou évolutions technologiques :

  • Des débits maximaux cumulés théoriques de 46 Gbit/s, là où le Wi-Fi 6 plafonnait à 9,6 Gbit/s et le Wi-Fi 5 à 6,9 Gbit/s. Le Wi-Fi 7 est donc 4,8 fois plus rapide que son aîné ;
  • Une latence divisée par 100, par rapport au Wi-Fi 6 ;
  • Une capacité réseau multipliée par 5, toujours par rapport au Wi-Fi 6.
Wi-Fi 5Wi-Fi 6Wi-Fi 6EWi-Fi 7
Finalisation du standard201320192021Septembre 2024
Appellation IEEE802.11ac802.11ax802.11ax802.11be
Débit de données maximal (en Gbit/s)3,59,69,646
Bandes de fréquences compatibles5 GHz2,4 et 5 GHz2,4, 5 et 6 GHz2,4, 5 et 6 GHz
Taille des canaux (en MHz)20, 40, 80, 80+80, 16020, 40, 80, 80+80, 16020, 40, 80, 80+80, 16020, 40, 80, 80+80, 160, 160+160, 320
Modulation de fréquences256-QAM OFDM1024-QAM OFDMA1024-QAM OFDMA4096-QAM OFDMA
Fonctions clés4 x 4 MIMO Descendant8 x 8 Montant/Descendant MU-MIMO, RU8 x 8 UL/DL MU-MIMO, RU16 x 16 Montant/Descendant MU-MIMO, Multi-RU, MLO

À quoi ça sert d’avoir 16 flux spatiaux ?

Le Wi-Fi 7 peut gérer 16 flux au lieu de 8. Attention, il ne faut pas confondre flux et nombre d’antennes, même si avoir plus de flux implique d’avoir plus d’antennes. De manière imagée, les flux sont des voies sur une autoroute. Plus il y en a, plus il est possible de connecter d’appareils et de faire transiter d’informations. C’est donc une réponse directe à la multiplication des appareils présents sur nos réseaux domestiques.

Que changent les canaux géants à 320 MHz ?

Là où le Wi-Fi 6 a mis en avant des canaux de 160 MHz (ou 80 + 80), le Wi-Fi 7 va plus loin dans la bande de fréquences de 6 GHz. Il propose d’établir un canal d’un seul tenant de 320 MHz.

Pour comprendre l’intérêt de ce doublement de la bande passante pour un canal, il suffit d’imaginer que vous devez faire passer 1 000 manifestants par une rue. Ces 1 000 personnes iront plus vite, sans piétiner, d’un bout à l’autre de la rue si celle-ci fait 160 m de large et non pas 80 m, et encore plus vite si elle mesure 320 m de large…

Pour en revenir au Wi-Fi 7, le passage à un canal de 320 MHz signifie donc que le débit (vitesse de transmission des manifestants/données) et la capacité de transmission (quantité de données/manifestants par cycle) augmentent.

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) divise le monde en trois régions, chacune d'entre elles dispose de son propre ensemble d'attributions de fréquences. © Maximilian Dörrbecker
L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) divise le monde en trois régions, chacune d'entre elles dispose de son propre ensemble d'attributions de fréquences. © Maximilian Dörrbecker

Combien de canaux de 320 MHz pourra-t-on utiliser ?

Tout dépend d’où vous vivez, mais a priori un seul, pour l’instant.
Ces canaux géants sont taillés dans la bande de fréquence des 6 GHz, qui couvre environ 1 200 MHz au total (de 5,925 à 7,125 GHz), soit trois canaux pour éviter les congestions réseaux et doper les performances des réseaux sans fil. C’est en tout cas, la réalité aux États-Unis, car en France (et dans toute la zone 1 de l’Union Internationale des Télécommunications - UIT), la bande des 6 GHz n’est que de 480 Hz environ (5,925 à 6,425 GHz). Ce qui ne laisse la place que pour un canal de 320 MHz, assez logiquement.

Il en est ainsi actuellement, mais la situation pourrait changer très prochainement. En effet, lors de sa prochaine conférence plénière, qui se tiendra du 20 novembre au 15 décembre prochain, l’UIT devrait statuer sur l’attribution du reste de la bande passante des 6 GHz. Elle pourrait en définitive soit être allouée à l’utilisation de la 5G, soit au Wi-Fi 6E et 7.

4096-QAM : ça veut dire quoi ? À quoi ça sert ?

Le QAM, pour Quadrature Amplitude Modulation, est intimement lié au Wi-Fi. Il s’agit de la traduction des paquets de données numériques en signal radio analogique en faisant varier la phase et l’amplitude des ondes.

Le Wi-Fi 6 a introduit la 1024-QAM (2 à la puissance 10), un moyen d’augmenter la quantité de données transmises, par rapport au 256-QAM précédent. Le Wi-Fi 7 fait mieux en adoptant la 4096-QAM (2 à la puissance 12). Une modulation qui permet à chaque symbole de transporter 12 bits d’information au lieu de 10. Un gain de 20 % qui aura des effets bénéfiques à bien des niveaux, notamment pour le streaming de vidéo 4K, 8K – certains parlent même déjà de 16K, vraiment ? – ou pour le jeu en ligne.

Le QAM permet de convertir des paquets de données numériques en signal radio. © TP-Link
Le QAM permet de convertir des paquets de données numériques en signal radio. © TP-Link

Comment le Wi-Fi 7 fait-il pour optimiser la bande passante ?

Le Wi-Fi 6 a emprunté à la 4G la technologie OFDMA afin de pouvoir servir davantage de clients à la fois en transportant les informations de manière plus optimisée. Pour cela, le spectre radio est divisé en unités de ressource ou RU, pour Resource Unit. Un groupe de bande passante de 78,125 kHz qui sert aussi bien aux transmissions montantes que descendantes.

Toutefois, le Wi-Fi 6 ne permet l’émission ou la réception de trames, de données, que sur une unité de ressources, ce qui est contraignant pour l’attribution des ressources spectrales. Avec le Wi-Fi 7, il est possible d’attribuer plusieurs RU à un seul appareil simultanément, il est même possible de les combiner pour encore plus d’efficacité dans la transmission de données. C’est le Multi-RU (ou MRU), qui assure que votre appareil bénéficie du maximum de bande passante disponible en fonction de ses besoins, pour des téléchargements toujours plus rapides.

Comment le Wi-Fi 7 réduit-il la latence ?

Grâce à la perforation de préambule. Derrière ce nom guerrier se cache une technologie qui marche main dans la main avec la MRU. Dans un réseau Wi-Fi, les bandes de fréquences sont découpées en canaux, afin d’éviter les interférences, notamment.

En optimisant la transmission des données par canaux, la perforation de préambule réduit la latence et augmente le débit du Wi-Fi 7. © Asus
En optimisant la transmission des données par canaux, la perforation de préambule réduit la latence et augmente le débit du Wi-Fi 7. © Asus

C’est là que va agir la « perforation », qui peut s’appliquer sur les canaux de 80 ou 160 MHz, en découpant ou rapprochant des tranches de 20 MHz.

Sans perforation, en Wi-Fi 6, un utilisateur va se voir allouer les 20 premiers MHz d’un canal de 80 MHz pour couvrir ses besoins. Les 20 Hz attenants seront bloqués pour éviter les interférences, et les 40 Hz restants seront perdus eux aussi. Obligeant les autres utilisateurs/appareils à attendre.

D’une manière simplifiée, ce serait un peu comme de bloquer les deuxième et troisième voies d’une autoroute tant que la première voie est utilisée.

Avec le Wi-Fi 7, arrive donc la perforation de préambule. Pour reprendre notre image, la première voie de 20 MHz est allouée au premier utilisateur. La deuxième voie attenante est alors condamnée pour éviter les interférences, et la troisième voie de 40 MHz peut être allouée à un second utilisateur sans risque.

Mais, on pourrait tout aussi bien imaginer que cette autoroute de 80 MHz est découpée en quatre voies de 20 MHz. Le premier utilisateur pourrait alors se voir allouer, en fonction de ses besoins, la première voie de 20 MHz et la dernière, tandis que la deuxième serait bloquée et la troisième allouée à un second utilisateur.

Dans notre exemple, au lieu de perdre 60 MHz, on n’en « perd » plus que 20, et sert plus vite les clients connectés, ce qui réduit évidemment la latence et augmente le débit.

C’est quoi la révolution du MLO ?

Jusqu’à présent, les appareils Wi-Fi utilisent une seule liaison à la fois pour se connecter à Internet, une seule bande de fréquence : 2,4 ou 5 GHz, par exemple. Mais avec le Wi-Fi 7, un appareil (PC ou smartphone) pourra utiliser des liens dans plusieurs bandes (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), en même temps, et ce, grâce à cinq méthodes de connexion multi-liens, ou MLO, pour Multi-Link Operation.

Sans entrer trop dans le détail, cette technologie agrège les bandes passantes de différentes fréquences et de différentes manières. Par exemple, le MLO peut être utilisé soit pour obtenir des débits plus élevés, en utilisant simultanément les fréquences 2,4, 5 ou 6 GHz (c’est le MLO STR-MLMR, pour multi-radio multi-liens de transmission et de réception simultanées), soit en utilisant un mode de fonctionnement radio unique pour réduire la latence. C’est le MLO E-MLSR, pour mode radio unique multi-liens amélioré.

Une fois encore, c’est moins de latence et des débits encore plus élevés. Parfait pour le jeu en ligne, le streaming en Ultra HD et plus, et des usages encore à venir, comme les expériences de réalité virtuelle partagée.

Peut-on bénéficier de toutes les nouveautés du Wi-Fi dès maintenant ?

À l’heure actuelle, comme aux premiers pas du Wi-Fi 6E, le MLO connaît quelques limites sur les PC puisque Windows 11 n’est pas encore compatible avec cette technologie. Il va donc falloir attendre que Microsoft implémente la technologie dans son système d’exploitation pour profiter à plein du potentiel des cartes Wi-Fi 7, qui fonctionneront comme des cartes Wi-Fi 6E pour l’instant.

Windows 11 ne prenant pas encore en charge le Wi-Fi 7, les performances des contrôleurs réseau compatibles sont (pour l'instant) limitées à celles du Wi-Fi 6E. © Clubic
Windows 11 ne prenant pas encore en charge le Wi-Fi 7, les performances des contrôleurs réseau compatibles sont (pour l'instant) limitées à celles du Wi-Fi 6E. © Clubic

Pour le moment, très peu d'appareils sont compatibles avec le Wi-Fi 7, mais les premiers routeurs commencent à être disponibles. Nous venons tout juste de tester le Netgear Nighthawk RS700, résolument haut de gamme. Amazon vient également de lever le voile sur le eero Max 7.

Netgear Nighthawk RS700S
  • Tous les atouts du Wi-Fi 7
  • Débits remarquablement élevés
  • Couverture impressionnante
  • Configuration simplissime
  • Application smartphone bien pratique
  • Le prix de la modernité
  • Netgear Armor via abonnement
  • Contrôle parental également
  • Interface Web perfectible

Qui a intérêt à passer au Wi-Fi 7 ?

Alors que les premiers routeurs Wi-Fi 7 font leur apparition, aussi bien dans les gammes de routeurs classiques que dans celles des routeurs maillés, il est évident que le prix de ces solutions est encore élevé. De ce point de vue, le Wi-Fi 7 n’est donc pas encore pour tout le monde.

Néanmoins, d’un point de vue des gains techniques et en théorie, tout le monde a à y gagner. Il est indéniable que plus votre routeur Wi-Fi ou votre box Internet sont anciens, plus vous possédez d’appareils récents, et plus vous aurez intérêt à sauter le pas.

Faut-il être équipé d’appareils compatibles pour être connecté à un routeur Wi-Fi 7 ?

Non. Et… oui. Le Wi-Fi 7 est évidemment rétrocompatible avec les standards précédents, ce qui signifie que tous vos appareils Wi-Fi pourront se connecter aux réseaux émis par un routeur Wi-Fi 7.
Mieux encore, certaines des optimisations de la bande passante, pour augmenter les débits, réduire la latence et les interférences bénéficieront aux produits plus anciens.

Cependant, seuls les appareils compatibles Wi-Fi 6E ou 7 pourront se connecter à la bande de fréquences des 6 GHz. Et seuls les appareils Wi-Fi 7 tireront le plein potentiel de ces routeurs. Intel a récemment confirmé que les pilotes de ses cartes réseaux Wi-Fi 7 seraient disponibles sur Windows 10, alors que la firme avait d'abord laissé penser à une compatibilité exclusive à Windows 11.

Quel débit peut-on espérer ?

Tout dépendra des puces (et des antennes) embarquées dans vos produits. À l’heure actuelle, les modems annoncés par Qualcomm, Mediatek ou Intel (pour smartphones et PC) font miroiter des débits maximums théoriques de 5,8 Gbit/s…

C’est 2,4 plus rapide que les 2,4 Gbit/s théoriques des Wi-Fi 6 et 6E. Pour être plus concret, de manière optimale, un fichier de 15 Go serait transféré en environ 25 secondes sur votre appareil… Télécharger des jeux devrait devenir bien moins pénible…

Le Wi-Fi 7, pour quelle connexion à Internet ?

À voir les débits proposés, le Wi-Fi 7 est clairement une technologie pensée pour un monde connecté à Internet en très haut débit. Un réseau local performant n’a d’intérêt que si la connexion à Internet suit. Le Wi-Fi 7 est le partenaire parfait des connexions fibre en 10 Gbit/s, qui devraient être plus qu’une promesse d’ici à quelques années. Le Wi-Fi 7 poussera les connexions 2 Gbit/s actuelles à leur maximum.

Si votre connexion ADSL ou fibre est en deçà du Gigabit, l’intérêt du Wi-Fi 7 est de facto moindre, sauf à héberger beaucoup de données localement.

Pourra-t-on mettre à jour son routeur vers le Wi-Fi 7 ?

Non. Pas de chance, il ne sera pas possible de mettre à jour votre routeur Wi-Fi 6E vers le Wi-Fi 7. Les évolutions majeures requièrent en effet un support matériel spécifique, au niveau du SoC notamment, pour les routeurs.

Quoi qu’il en soit, ce standard devrait occuper le haut de l’offre réseau pendant au moins quatre à cinq ans. Vous avez donc le temps de sauter le pas, sauf si vous voulez le meilleur du Wi-Fi dès maintenant…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Shooot
Excellent article bien fourni, merci Pierre.<br /> Le Wifi 8 aura en plus une bande à 7Ghz ? ou y a t-il une limite ?
Mistergrix
Super article bien fait mais je vois vraiment pas l’intérêt du wifi 7 (pas plus que du wifi 6e)
Joeee
En effet pas pour un usage basique. Pour des power user qui veulent absolument visionner plein d’écran en 4K. L’usage de monsieur de tout le monde ce n’est en effet pas pour tout de suite.<br /> Et sinon en terme d’onde, est ce mieux ou pas vis à vis de la santé ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas trop d’étude si il y a des améliorations à ce niveau ou non.
kroman
Hâte qu’il y ait des NAS SSD Wi-Fi 7 qui permettent de profiter du plein débit !
Joeee
Si c’est pour y monter un petit serveur, ne serait il pas mieux de placer ton NAS près de ta box et de le brancher en Ethernet ?<br /> A moins que tu n’ais pas ta propre box et que tu fasses un partage de connexion comme en résidence étudiante, je comprends ce besoin du petit serveur en wifi
kroman
C’est plus pour le travail. On transfère des centaines de Go de données de mesures. L’Ethernet et les SSD externes sont un peu lents !<br /> Pour lancer des calculs sur ces données quand elles sont sur le serveur, la lenteur devient même bloquante…
Joeee
@kroman, tu pars du principe que l’éhernet est plus lent que le wifi.<br /> Or pour moi l’avantage du wifi alors que l’avantage de l’Ethernet est normalement sa plus grande stabilité, un meilleur débit.<br /> A l’heure actuelle, les machines dans le commercie sont bien souvent livré avec une interface ethernet 2.5Gbits/s. Le 10G est encore hors de prix. En effet, je n’y avait pas pensé, peut être que l’éthernet se fera doubler.<br /> @Admin L’article n’en a pas parlé, mais apparemment il y aurait déjà un support de prévu sous Linux sur les distributions les plus à jour tout du moins. A voir pour une utilisation serveur ou desktop.<br /> Tutoriaux Excalibur<br /> Sortie du noyau Linux 6.5 : prend en charge WiFi 7, USB 4 v2<br /> Introduction<br /> La version 6.5 du noyau Linux est enfin disponible et elle apporte des nouveautés particulièrement intéressantes. De la prise en charge du WiFi 7 et de l'USB 4 v2, aux améliorations de performance sur l'architecture CPU moderne d'Intel,...<br />
Winpoks
Lent ? Comme pour le Wifi, il suffit de changer de matériel et de l’adapter aux besoins. Tu peux avoir une connexion filaire à plus de 10gbps sans problème. Le 10gbps est pas cher (si choix de la fibre, ce qui est mieux si on veut une consommation moindre et qu’on a des besoins important au niveau de la latence), le 25gbps et plus, demande un peu plus d’investissement dans les commutateurs, mais ça reste abordable selon le nombre de ports. Les cartes réseaux sont pas chers par contre.<br /> Pour les SSD externes, tu peux avoir de bonnes vitesses avec des boitiers USB pour NVME.<br /> @Joeee : les connexions cuivres sont chers, mais pas en fibre qui présente plus d’avantage (consommation, évolutivité, coût).
brice_wernet
Honnêtement, le WIFI 7 va améliorer surtout les problèmes de congestions en cas de nombreuses connexions et en Mesh «&nbsp;WIFI&nbsp;».<br /> Qui ira mettre 16 antennes, agréger les débits sur les bandes alors que cela consomme beaucoup plus puisque tout reste allumé?<br /> D’autre part, qui peut garder 320MHz de largeur de bande sans voisin qui perturbe? (sachant qu’une environnement «&nbsp;cage de faraday&nbsp;», le Wifi s’auto perturbe )<br /> Quelle consommation pour un routeur quand on voit déjà qu’un routeur Wifi 6 6000 ça consomme 45W?<br /> Et enfin: ces débit théoriques, quand les atteint-on? Déjà actuellement, à part en ligne directe auquel cas l’ethernet est meilleur, entre le 5 et le 6 dès qu’il y a un obstacle la différence de débit n’est pas sensible
brice_wernet
Si tu satures ethernet et SSD externe, c’est pas un NAS qu’il faut, c’est un SAN. Et peut-être n’utilises-tu pas les bonnes technos de transfert: pour de bonnes perfs, il faut soit monter les disques en SCSI over ehternet, soit utiliser le protocole microsoft en le poussant dans ses derniers retranchements, soit NFS?<br /> Attention aussi à tout ce qui est sécurité (anti-virus, gestion des droits) qui pèse lourd, ou alors les options pourries du genre la mise à jour de l’heure de dernière modif en cascade sur les NAS (déjà lent sur NTFS, mais les systèmes Linux ne sont en plus pas bien prêt pour cela)<br /> Côté ethernet, il faut du très bon matos sur toute la chaîne et savoir ce qu’on fait. Mais déjà en 2015, passer des centaines de go dans la journée par serveur n’était pas un problème.<br /> Enfin, le Wifi 7 haute perf sera très vraisemblablement bien plus cher que l’ethernet de même performance et soumis aux aléas actuels du Wifi (déjà géré un réseau Wifi? constaté que rien que la pluie, sans parler du brouillard et de la neige à l’extérieur influe sur les perfs à l’intérieur?)
Winpoks
@brice_wernet Sinon voir pour un NAS costaud avec du ZFS par exemple. Avec beaucoup de RAM pour servir de cache en écriture et quelques NVME pour L2arc (cache de lecture). Et le stockage de base sur des disques durs ou SSD.<br /> J’avais testé sur un simple WD Raptor avant réception des disques durs, mais je tenais les 25gbps sur du transfert grâce à ce système de fichier.
cmoileena
En wifi 5 je peux déjà regarder en 4K faut pas abuser le flux demande à peine 20 mbps. Je suis à 300 en wifi et 900 en ethernet
Muggsy68
Trompeur le tableau des 2,4/5Ghz<br /> Le 802.11n wifi4 était double bande déjà<br /> Souvent un routeur ac contient également du n donc double bande 2,4/5ghz<br /> Il faut surtout faire attention au matériel wifi « ancien » concernant la fréquence acceptée mais aussi le protocole de sécurité wpa2 vs wpa3 qui peut provoqué une impossibilité de connexion alors même que c’est compatible « wifi »<br /> La puissance n’est rien sans la maitrise
Oracle1
Question tout aussi importante, quel impact sur la santé ??
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page