MVNO : Valoris se lance sur le marché des opérateurs mobiles virtuels

28 août 2001 à 00h00
0
Valoris, le spécialiste du conseil en « valeur client », travaille à un projet de mutualisation de services d'opérateurs mobiles virtuels.

Société de conseil européenne spécialisée dans la gestion de la relation client, Valoris étoffe son offre en proposant des services clés en main d'opérateurs mobiles virtuels. (MVNO - Mobile virtual network operator).

Nouvelle catégorie d'acteurs sur le marché, les opérateurs mobiles virtuels s'appuient sur les réseaux existants des opérateurs « traditionnels » pour offrir leurs propres services de téléphonie mobile.

Un opérateur mobile virtuel entre en concurrence avec des sociétés comme SFR ou Orange. Le MVNO ne dispose pas de réseau, il loue les capacités de transmission. En revanche, il contrôle la vente des packs, la facturation et impose sa marque.

Des sociétés comme Vivendi Universal (Vizzavi, Universal Mobile), Intercall/libertysurf, Tele2, Virgin, Genie ou encore phoneHouse (mViva) devraient prochainement dévoiler leur offre.

Le projet auquel participe Valoris, a été baptisé M-PLE (Mobile private label enabler). Son principe repose sur la mutualisation des services d'opérateurs mobiles virtuels au sein « d'une société intermédiaire ».

Cette nouvelle société, devrait voir le jour l'été 2002. La compagnie concernée sera amenée à commercialiser ses services en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Espagne.

Elle prendra en charge la mise en place technologique, la tarification, le conseil, la gestion de la relation et l'offre de contenu. Elle devra évidemment négocier avec l'un des opérateurs mobiles du marché pour utiliser son réseau...

Orange semble refuser de jouer les intermédiaires, et la filiale de Vivendi, SFR, ne travaillera vraisemblablement qu'avec ses marques, Universal et Vizzavi. Bouygues Telecom serait-t-il intéressé ?

Le projet M-PLE cible les grandes entreprises qui veulent proposer à leurs clients et à leurs collaborateurs des offres de téléphonie mobile et multimédias dédiés sous leur propre marque.

Contactés par NetEconomie.com, les services de Valoris n'ont pas souhaité préciser l'identité des clients intéressés par cette offre, pas plus que le réseau GSM sur lequel le projet pourrait se concrétiser.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet