le mardi 13 mars 2018

La nouvelle Freebox V7 arrivera bien en 2018

free logo
Alors qu'on se demandait si la nouvelle box de l'opérateur n'allait pas devenir une arlésienne, Xavier Niel l'a annoncé ce matin : celle-ci devrait faire son arrivée courant de l'année 2018.

C'est à l'occasion de la présentation des résultats financiers d'Iliad, maison mère de Free, que nos confrères de 01net.com ont pu glaner quelques infos à propos de la Freebox V7 ; l'évolution tant attendue d'une Freebox Révolution sortie il a déjà plus de 7 ans.

Une V6 pas encore démodée

En effet, voilà maintenant des années que les fans de l'opérateur s'impatientent à l'idée d'une nouvelle version de la box. On ne compte plus les rumeurs et autres fausses nouvelles souvent rapidement relayées d'un coin à l'autre de la toile.

freebox

Il faut dire que Free chouchoute son cœur de cible, les « exigeants ». Sortie en 2010, la Freebox V6 tient en effet toujours facilement tête à ses concurrentes. Non content de proposer une box « Server » costaude matériellement et aux fonctionnalités avancées ? citons le client/serveur VPN, le client torrent, le partage en 2 clics ou encore le FTP entre autres fonctionnalités qu'un NAS ne renierait pas ?, celle-ci vient accompagnée d'un « Player » haute performance. Gageons d'ailleurs que ces deux appareils ont su évoluer dans le temps, tant au niveau matériel (pour le serveur) qu'au niveau logiciel ; l'opérateur proposant des mises à jour régulières et suivies.

freebox

Aussi attractive que soit l'actuelle version, les férus de technologies réclament la « nouvelle » et s'en inventent régulièrement depuis quelques années. La Freebox mini 4K sortie courant 2016 n'aura pas comblé leurs attentes étant, en fait, un moyen de gamme ; une V6 privée de quelques attributs, mais augmentée d'Android TV.

Pour autant, Xavier Niel, l'a répété à de nombreuses reprises : la V7 « ne correspond à rien de ce qui existe déjà ».

Freebox V7 : la révolution après la Révolution

Voici en quelques mots, les propos de Xavier Niel rapportés par nos confrères de chez 01. Difficile de toutefois d'en tirer des conclusions au risque qu'elles soient incomplètes ou, au pire, erronées.

xavier niel

Les délais

La box « devrait sortir d'ici la fin de l'année » et le matériel serait d'ores et déjà « en cours de production ». Xavier Niel affirme « On ne retarde pas la sortie de la box par plaisir », « Je peux même vous assurer qu'on travaille sur ce boîtier tous les jours avec Alexis Bidino » puis d'ajouter « C'est un travail complexe. On la sortira quand on sera prêts. Il y a beaucoup de paramètres à bouger ».

Les services

Gageons donc, qu'au moins pour partie, le hardware est déjà dessiné et qu'il s'agit maintenant de mettre au point les services et/ou le logiciel autour de la box : « La seule façon de continuer à faire exister les box, c'est de proposer un produit hardware avec des services réels qui ne pourraient pas exister sans ».

Pour autant si nous pouvions être tentés d'imaginer une box domotique, nous voilà fixés : « Si l'on dit qu'on va lancer une box spécialisée dans l'internet des objets, on va faire mourir d'ennui tout le monde ».

La télévision

Concernant la TV, deux informations méritent d'être citées : tout d'abord Free veut renchérir sur la "simple" télévision linéaire : « Il faut qu'on invente quelque chose qui aille au-delà de la TV ». Force est de constater que la multiplication des services délinéarisés, du replay au streaming en passant par la VOD, Molotov ou Youtube, il y a mille façons de consommer du contenu vidéo aujourd'hui. Free s'efforcerait-il de concentrer tous les flux possibles en un seul et même point ? Impossible de l'affirmer, mais c'est une des plus-values déjà mise en avant lors de la sortie de la Mini 4k.

freebox mini 4k android tv

Toujours au sujet de la TV, évoquant l'affaire avec le groupe TF1 encore en cours, Xavier Niel explique que la nouvelle box « devra aussi permettre d'éviter le genre de problèmes ».

Réseaux et débits

Côté réseau, le trublion des télécoms tease les abonnés fibre : « On peut aller au-delà de 1 Gbit/s de débit ». Il faudra donc que la future box puisse le supporter.

Autre point abordé, le réseau Wi-Fi ; souvent problématique chez Free comme chez les autres opérateurs en termes de fiabilité : « Le Wi-Fi, c'est un problème que l'on va solder. Mais pas forcément en intégrant le futur nouveau standard ». Le futur nouveau standard évoqué est le Wi-Fi 802.11.ax et si celui-ci n'équipera pas forcément la prochaine box, difficile de dire au profit de quelle technologie ce sera. Free commercialisant d'ores et déjà de simples prises CPL, compte-t-il transformer cet article en point d'accès Wi-Fi CPL ?

freebox

Refaire la révolution ?

S'il nous semble impossible pour Free de réitérer l'exploit accompli avec sa V6 de devancer la concurrence de quelques années, le dirigeant semble néanmoins y croire : « Quand nous avons inventé le triple play, trois services à 30 euros, nous avons permis aux gens d'accéder à des services dont ils n'avaient pas les moyens »... « Pour la prochaine Freebox, ce sera pareil. Il faut que l'on crée un effet waouh en popularisant des usages et en inventant une nouvelle façon de consommer » et de conclure « Il faut que la Freebox V7 [...] soit une révolution ».
Modifié le 13/03/2018 à 20h19
Commentaires