Freebox v7 : on fait le point sur la nouvelle Box Internet de Free

2
Attendue depuis plusieurs années, la Freebox V7 devrait bientôt faire son apparition sur le marché, venant remplacer la vieillissante Freebox Révolution. Ce nouveau modèle de Box Internet se veut "disruptif" et "haut de gamme". Nous faisons le point sur les rumeurs les plus pertinentes en attendant la présentation officielle dans quelques mois.

Free va devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre ses futurs utilisateurs. Si la Freebox Révolution avait marqué son temps en 2010 avec des options inédites alors, les concurrents ont largement eu le temps de s'adapter avec des Box plus modernes ces 8 dernières années. Surtout que la V7 a pris quelques années de retard.

maxresdefault.jpg


Xavier Niel, le dirigeant du FAI, a néanmoins annoncé que son nouveau boitier serait présenté officiellement d'ici la fin de l'année, puisque les chaines de production tournent déjà. Le PDG de Free a d'ailleurs affirmé que son boitier Internet "ne correspond en rien à ce qui existe déjà". De belles promesses, mais il faut avouer que pour l'instant la marque est restée très secrète quant aux capacités réelles de la Freebox V7. Certaines rumeurs laissent cependant entrevoir ce dont pourrait être capable cette Box atypique.

Une Freebox V7 plus intelligente

Xavier Niel a laissé entendre que son nouveau bébé serait orienté vers la domotique. Pour ceci, un assistant vocal semble un compagnon parfait. Free aurait ainsi développé son propre assistant, tout comme l'a fait Orange avec Djingo. D'après les rumeurs, l'entreprise aurait incité des employés en centre d'appel à répéter diverses phrases dans des pièces truffées de micros, dont "OK Freebox". Le genre de mot qu'on trouve dans les assistants vocaux des GAFAM : "OK Google" ou "Dis Siri".

Vu le succès grandissant des enceintes connectées, difficile de faire l'impasse sur de telles fonctionnalités, surtout si l'appareil se veut le centre de la maison connectée moderne. Free semblait d'ailleurs déjà avoir tâté le terrain avec sa Freebox Mini 4K dotée d'Android TV. La télécommande du boitier permettait de donner des ordres à Google Assistant grâce à un microphone intégré.

Une barre de son Devialet intégrée ?

sdfdf.jpg


C'est l'une des rumeurs les plus persistantes ces derniers mois. La Freebox V7 pourrait intégrer un système audio conçu en partenariat avec Devialet, spécialiste français du son haut de gamme. Un futur partenariat serait actuellement en cours de discussion. Xavier Niel étant l'un des investisseurs de Devialet, on peut donc s'attendre à du son de qualité au sein de la futur Box de Free.

Une télécommande tactile futuriste

Une télécommande capable de reconnaître le sens de la saisie et ne nécessitant pas de la regarder pour l'utiliser correctement, c'est le rêve ! Il se pourrait bien qu'il devienne réalité sur la Freebox V7. D'après de vieux brevets, Free aurait travaillé sur un tel appareil.

fsf.jpg


Totalement tactile, la télécommande est dotée de capteurs de mouvement suffisamment perfectionnés pour savoir quels doigts sont utilisés et ainsi prendre la disposition adéquate, en portrait ou paysage. Un autre brevet laisse entrevoir un système tête haute. Plus besoin de regarder la télécommande, le clavier est déporté sur l'écran avec la position de vos doigts en temps réel. Pas sûr qu'un tel système soit pratique, mais il aurait au moins le mérite d'innover un peu.

Plusieurs disques durs dans un support modulable

En son temps, la Freebox Révolution était la première à embarquer un disque dur de 250 Go. Elle offrait aussi la possibilité d'y brancher des disques externes via USB. La V7 irait encore plus loin en utilisant un support amovible capable de contenir des disques SATA de 2.5" et 3.5".

sdfsdf.png


Ce rack, déposé en brevet par Free SAS, peut moduler sa taille sans tournevis. L'utilisateur peut ainsi en théorie ajouter un disque de 3.5" ou deux disques durs de 2.5". La Freebox V7 deviendrait ainsi un NAS pour tout le domicile, adaptable aux goûts et besoins de chacun.

Freebox V7 : une vraie centrale domotique ?

Xavier Niel ne cache pas son ambition de mettre son boitier Internet au centre de la Smart Home. Non content de développer son propre assistant personnel, l'homme d'affaire aurait dans ses brevets un système d'alarme très perfectionné.

fsdf.png


Ce dernier n'utiliserait qu'un seul capteur pour surveiller toute une pièce, contrairement aux systèmes classiques qui requièrent plusieurs senseurs dispatchés aux quatre vents pour être efficaces. Utilisant la chaleur corporelle, l'appareil de Free serait capable de faire la distinction entre une personne en mouvement et une autre en plein sommeil. Difficile cependant de savoir de quelle manière ce capteur travaillera en conjonction avec la Freebox V7. L'alarme sera-t-elle dans la Box ? Y aura-t-il d'autres équipements à ajouter pour faire fonctionner la solution domotique de Free ?

Plus de puissance sous le capot

Pour se distinguer, la Freebox V7 devra être capable de supporter les tâches multimédia les plus lourdes, comme la lecture de contenus 4K, voire les futurs standards qui arriveront dans quelques années.

La Freebox Révolution intégrait en 2010 des solutions basées sur la plateforme x86. En 2015, la Mini 4K optait pour des SoC ARM, capables de décoder la 4K, mais il faut l'avouer peu véloces pour le reste... Pour 2018, Free pourrait cependant se pencher sur des solutions ARM haut de gamme, moins énergivores et maintenant très performantes. Doit-on s'attendre à du Qualcomm Snapdragon 8xx dans la Freebox V7 ? Ce n'est pas impossible.

Un OS maison, Android TV écarté

Durant une interview, Xavier Niel a laissé entendre que les solutions tierces comme Android TV de Google et tvOS d'Apple ne seraient pas retenus pour la Freebox V7. Le dirigeant a indiqué qu'il souhaitait laisser un large choix de systèmes d'exploitation à ses usagers. C'est donc un OS maison qui alimentera vraisemblablement la nouvelle Box haut de gamme française. Une rumeur qui pourrait être concordante avec la création de l'assistant vocal de la marque.

Une présentation officielle d'ici la fin d'année 2018

Si aucune date n'a encore filtré, la Freebox V7 serait bel et bien dévoilée avant la fin d'année 2018. Lors d'une interview, Xavier Niel a indiqué que sa Box sera présentée entre le mois d'août et le mois d'octobre. Des rumeurs insistent sur une présentation officielle en septembre. Quant à la commercialisation, là aussi aucune date n'a été communiquée, mais elle devrait arriver très vite avec une période de précommande le jour J.

Sources : Tom's Guide, Macgeneration, Univers Freebox
Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ultimafight
Elles sont où les Box plus moderne que la révolution ?
LeniAnnonces
Oui j’ai arrête de l’appeler révolution après plusieurs demandes de changements non faits via le bugtrack. J’attends avec impatience la v7.
Voir tous les messages sur le forum