le mercredi 17 janvier 2018

Ecran noir chez certains abonnés Freebox

De nombreux abonnés à l'offre TV ADSL de l'opérateur Free se sont plaints mardi 16 janvier au soir, sur les réseaux sociaux, de ne plus recevoir de signal TV. Résultat, écran noir, les flux TV ne s'affichent plus, alors que la Freebox ne donne aucun signe de désynchronisation.

D'un abonné à l'autre, les chaînes touchées ne sont pas les mêmes.

Le routeur pas désynchronisé, le mystère reste entier


Que se passe-t-il chez Free ? Hier soir, mardi 16 janvier, de nombreux freenautes ont fait remonter sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, les soucis qu'ils rencontraient pour regarder la télévision. Les situations varient d'un internaute à l'autre : pour certains, la panne n'affecte que les chaînes de l'univers Canal, pour d'autres, uniquement certaines chaînes de Freebox TV, et dans les pires des cas, toutes les chaînes TV sans exception.

La panne est d'autant plus mystérieuse, relève universfreebox, que la Freebox ne donne aucun signe de difficulté particulière : le player affiche les menus normalement, mais les flux TV n'expriment qu'un écran noir. Inutile, conseille le site spécialisé, de redémarrer le routeur, la Freebox n'étant pas désynchronisée.




Panne identifiée, mais encore des abonnés sans TV


Dans la soirée, vers 21h, le groupe Canal confirmait l'inaccessibilité de ses chaînes sur la Freebox et indiquait travailler avec Free à la résolution du problème, qui semble, selon plusieurs témoignages, avoir été identifié et corrigé en début de nuit. Mais en début de matinée, certains abonnés se plaignaient toujours que le service ne fonctionne pas normalement.

Panne qui tombait mal, soulignent certains internautes, le soir où la télé diffusait Le Retour du Jedi... D'autres relativisaient en se disant qu'une soirée sans TV n'est pas non plus la fin du monde : on peut aussi en profiter pour discuter, ouvrir un livre ou poser un vinyle sur la platine !

Modifié le 13/02/2018 à 17h38
Commentaires