🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ChatGPT serait de gauche, selon cette étude

20 août 2023 à 08h30
25
© Phonlamai Photo / Shutterstock
© Phonlamai Photo / Shutterstock

Des chercheurs de l'université d'East Anglia (Norwich, Angleterre) ont mis en évidence un certain nombre de biais politiques chez le célèbre ChatGPT. En effet, à l'issue des tests, celui-ci aurait proposé des réponses plutôt favorables à des opinions de gauche.

Les modèles d'IA génératives n'ont pas été créés pour faire de la politique. De son côté, le trop bien connu ChatGPT revendique même son caractère complètement apolitique et refuse de prendre position si on lui soumet un prompt simple (voir la capture d'écran ci-dessous). Mais en complexifiant un peu la méthodologie de test, il s'avérerait que ce constat n'est pas aussi simpliste. C'est en tout cas ce qu'a constaté cette équipe de chercheurs anglais, en mettant en évidence un fort penchant pour les idées orientées à gauche.

© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Un test pour mettre en valeur les biais politiques du modèle de langage

Le test proposé par les chercheurs à ChatGPT était composé de plus d'une soixantaine de questions, toutes tirées du célèbre test Political Compass (un site web qui propose une évaluation de l'idéologie politique en s'appuyant sur deux axes : la politique sociale et la politique économique). Le chatbot a donc été soumis à ce questionnaire une première fois avec la requête d'imiter différentes personnes issues de spectres politiques différents. Les chercheurs ont ensuite posé les mêmes questions en laissant l'IA fonctionner avec son modèle de réponse par défaut et ont comparé les résultats.

Ceux-ci ont été sans appel : les réponses par défaut de ChatGPT sont clairement orientées à gauche. Elles étaient bien plus alignées avec les idées que peuvent porter certains partis très représentatifs de ce mouvement politique, comme ceux de gauche du Royaume-Uni, du Brésil ou le parti démocrate américain.

© Heropoto / Shutterstock
© Heropoto / Shutterstock

Des préoccupations quant à l'origine de ces biais

Ces résultats ont interpellé les chercheurs. Parmi eux, certains ont suggéré que les réponses de ChatGPT sont un simple reflet des données qu'il a collectées pendant ses longs mois d'entraînement sur Internet. D'autres en revanche ont pointé du doigt la nature même de la programmation de son algorithme. Dans les deux cas, cela reste préoccupant, car certains utilisateurs pourraient être influencés dans leurs opinions politiques.

Les répercussions possibles de ce biais pourraient être importantes. On peut tout à fait imaginer des conséquences sur certains processus électoraux ou politiques. Le docteur Fabio Motoki, maître de conférences en comptabilité et responsable du projet, a exprimé son inquiétude en ces mots : « L'utilisation de systèmes d'IA par le grand public est de plus en plus importante, que ce soit pour créer du contenu ou s'informer. Il est crucial que les plateformes les plus populaires restent aussi impartiales que possible. »

La neutralité affichée par certains systèmes d'IA est donc un concept à relativiser. Si l'on ne peut pas dire que ChatGPT porte lui-même des opinions propres, puisqu'il ne pense pas au sens premier du terme, il peut en refléter si on sait le lui demander avec la bonne méthode. Ce qui n'est pas clair pour l'instant, c'est l'origine de ces biais. Quelle que soit celle-ci, les impacts pourraient être significatifs dans certains contextes. Voilà un nouveau problème auquel OpenAI va devoir faire face, alors qu'elle est déjà dans la tourmente.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

DrNno
Je suis assez surpris. Halluciner des réponses et ignorer les faits pour répéter sans talent ce qu’on a lu sur Internet, c’est plutôt de droite, non?
Doss
Je suis halluciné qu’ont puissent encore dire ca de chatGPT, ca va bcp plus loin qu’une simple retranscription de ce qu’il a lu sur le web… C’est plutot une synthèse avec arbitrage pour avoit la reponse la plus probable avec un échange possible pour affiner ou corriger la réponse.<br /> Pour revenir au sujet, vue que tout ce qui est d’extrême-droite à été censuré ce n’est pas surprenant.
norwy
Le sens politique de ChatGPT est influençable par :<br /> ses algorithmes<br /> les données captées<br /> A partir de ça, les fermes à troll sauront influencer ChatGPT en faisant du révisionnisme à grande échelle…
Pagaiou
Peut-être que les idées de « droite » ne cadrent pas avec la réalité ?
Renauddechatillon
Je suis de droite, j’ai bien réussi à l’international et donc égoïstement je veux en profiter un max.<br /> Mais objectivement on voit que le monde fonctionne comme une partie de monopoly géante. Certains une minorité hérite et accumule les richesses sans rien faire tant dit que d’autre n’ont aucune chance. Les jeunes par exemple ne peuvent pas acheter un appart à Paris, nos parents eux les ont acheté une bouche de pain. Même chose globalement pour tous les actifs.<br /> Il faudrait interdire l’héritage je pense au niveau global,ou plutôt le limité fortement
Caramel34
Peu importe de droite, de gauche milieu ou en bas, il a formulé les réponses en fonction des questions et de ce qu’il a pioché sur le net.
MattS32
Visblement il n’a pas utilisé Twitter pour son entrainement
Sodium
Les biais de droite menant au fascisme, je préfère largement les IA comme les gens ayant des biais de gauche…
trollkien
Si on pouvait éviter de rajouter les dimensions politiques et religieuses aux IA ca serait pas un mal.<br /> Ca fout assez le bordel comme ca entre «&nbsp;humains&nbsp;»
soaf78
J’ai arrêté de lire quand j’ai lu que les démocrates américains étaient de gauche…<br /> Je ne sais pas qui est derrière Political Compass, mais vu d’ici, c’est une farce
Wen84
Non. Ca c’est totalement apolitique, tu as de jolis modele de gauche qui font ça en boucle. Mais forcement, on reperd plus facilement la paille dans l’oeil de son voisin
Wen84
Bah… ¨pour les US, ils sont quand meme bien de gauche, mais ce serait plus une centre gauche.
fg03
La gauche ?<br /> Alors dans la version américaine qui est le parti démocrate et représenterait en FRance le parti de Macron. Bref, absolument pas l’idée de Gauche qu’à un Français.<br /> Et de toute façon suffit de regarder la France, d’après les récents suffrages exprimés par les Français, il y a environ 70% de votes de Droite (Macron, Droite et Extrême) et seulement 30% de votes de gauche (Vert, Socialiste et Extreme)<br /> Donc ChatGPT reflète des idées de Droite et non de Gauche (d’un point de vue Français)
mcbenny
S’il a fallu une étude scientifique pour le déterminer, et que tout le monde l’utilise déjà, c’est que ce «&nbsp;biais&nbsp;» n’a pas tant d’importance, non ?<br /> Et puis quelqu’un «&nbsp;de droite&nbsp;» qui ne trouverait pas «&nbsp;raccord&nbsp;» une réponse de l’outil ne la suivrait pas, donc bon…<br /> Comme disait un philosophe des années 80 : «&nbsp;Je suis pas de droite, c’est pas vrai… et encore moins de gauche, faut pas déconner !&nbsp;»
Belgarath
«&nbsp;Dans les deux cas, cela reste préoccupant, car certains utilisateurs pourraient être influencés dans leurs opinions politiques.&nbsp;»<br /> Ils nous prennent pour des cons, ou quoi ? Comme si les gens avaient besoin d’une IA pour se faire une opinion politique.<br /> Des types sont payés pour faire ce genre d’études ?
Caramel34
Comme disait Bernie «&nbsp;la gauche qui virevolte, la droite qui s’enrhume, j’écoute et dans mes poches j’ai toujours pas une tune&nbsp;».
fredolabecane
François Hollande Certified Algorithme.
TV34
La question est : «&nbsp;Pourquoi vouloir des sociétés plus égalitaires, en paix, non racistes, respectueuses de l’environnement et de la planète, ouvertes au savoirs intellectuels et à l’art, sont considérées comme des valeurs de «&nbsp;gauche&nbsp;» et pas simplement des valeurs universellement partagées ?&nbsp;»
yassc
de Piocher «&nbsp;exactement tout le web&nbsp;» ?? Sa va être la faute de Open AI s’il n’a pas pu s’abreuvait des commentaires fasciste de X / Twitter aussi ?<br /> Prenez vous en plutôt à votre gourou sérieux
yassc
Rassurez vous, cela est déjà prouvé et éprouvé concernant la correction d’humain, je ne pensais pas que vous étiez ignorant à ce point concernant ces sujets … comme quoi !<br /> =&gt; Thérapie de conversion
yassc
On m’a dit que ces idées d’occidentaux décadent était dépassé … en afrique, russie, chine, tous ça tous ça !<br /> Après, le seul fait de se poser cette question, et ne pouvoir y répondre, explique beaucoup de problème dans le monde, AMHA, et c’est bien malheureux
juju251
Certains messages ont été retirés, on va rester dans le sujet et pas partir dans débats politiques stériles qui n’ont pas leur place ici et encore moins partir dans une défense de l’extreme droite et des mouvements nazis / fascistes.<br /> D’avance merci.
Caramel34
C’est le risque quand les sujets abordent la politique, peut être que rester dans la tech pure et dure serait un plus
Sodium
Et encore, il n’y a pas si longtemps être de droite, jusqu’à l’époque de Chirac, voulait principalement dire être pour le libéralisme économique sans être forcément réactionnaire. Depuis, des gens comme Sarkozy et Trump sont passés par là et la droite n’existe plus, il y a seulement des degrés d’extrême droite plus ou moins assumés.<br /> A l’inverse, si être inquiet des conséquences du réchauffement climatique est une valeur de gauche, ben je suis désolé, être de gauche est juste une personne raisonnable. Si avoir fait le constat que 10% de la population mondiale s’approprie 90% des ressources de la planète et que ça n’est pas normal est une idée de gauche, là encore, être de gauche est simplement raisonnable et pragmatique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet