Météo en ligne, les sites à consulter avant de sortir

Histoires de pluie et de beau temps

Quel temps fera-t-il demain ? Cette question laconique est de celles que l'on se plaît à poser, jour après jour, que l'on soit Français, Chinois ou Finlandais, et que l'on soit à la veille d'un jour important ou non. Si la réponse à cette question a longtemps été du ressort d'une poignée de personnes qui savaient observer les phénomènes météorologiques et les interpréter, il en va tout autrement aujourd'hui. Il n'est en effet plus du tout indispensable de scruter longuement le ciel et d'observer le vol des oiseaux pour déterminer la météo du lendemain, voire celle du surlendemain ou encore celle qu'il fera à Honolulu ou à Saint-Brévin-les-Pins dans cinq jours. Aujourd'hui, non seulement l'information météo est de celles qui nous arrivent avant même qu'on la demande (dans le quotidien du matin, puis pendant l'émission radio du midi et à nouveau à la fin du journal télévisé de la soirée), mais sa portée va jusqu'à couvrir les cinq continents et nous donner des informations jusqu'à 15 jours. Tout cela est beau direz-vous, mais qu'en est-il de la pertinence de toutes ces prévisions ?

Aux côtés des médias déjà évoqués, on retrouve également les sites Internet qui font aujourd'hui partie du quotidien d'une grande partie de la population, et dont beaucoup se sont spécialisés autour de cette thématique météo. Il en va ainsi des bien connus Météo France et La chaîne Météo (auxquels la télévision donne également pignon sur rue), mais aussi des Météo Consult et autres homologues basés Outre-Atlantique. Pour les besoins de ce comparatif de sites météo, nous avons ainsi regroupé sept d'entre eux de façon à passer en revue leurs services et donner une idée de ce que l'on peut en attendre en terme de qualité des prévisions (niveau de détail, fréquence de mise à jour...) et leur fiabilité.

Reste ensuite que, si nous avons mis l'accent sur les sites francophones, nous avons également écarté de ce comparatif des sites nationaux tels que lameteo.org et infoclimat.com qui, bien qu'assez actifs, ne permettent pas d'obtenir des prévisions précises et surtout régulières. Tous deux se contentent en effet d'afficher les prévisions sur une carte de France, sans entrer dans le détail du département et de la ville.

Sites météo en ligne - Interface Lameteo.org
Sites météo en ligne - Interface Infoclimat

Nous avons fait l'impasse sur les sites qui ne permettent pas d'obtenir de d'informations à l'échelle du département et de la ville
(cartes de lameteo.org et Infoclimat.com)


Voilà pour les grandes lignes de ce comparatif dont la vocation principale est d'attirer votre attention sur les ressources originales (almanach du siècle dernier, météo des neiges, hauteur des vagues sur les plages de surf...) de ces sites parfois mal connus, qui font en effet généralement plus que simplement jouer les Madame Soleil.
Modifié le 12/07/2012 à 09h44
Commentaires