Personnalisez vos CDs

Gravure CD
Aujourd'hui un grand nombre de PCs est vendu avec un graveur en standard. Alors qu'autrefois ce périphérique était un luxe que peu de consommateurs pouvaient se permettre, il est devenu un classique des configurations actuelles. Il faut dire qu'on peut lui trouver bien des intérêts et quelque soit l'utilisation que vous faîtes de votre PC vous pourrez un jour ou l'autre venir à la gravure de CDs.

Qu'ils soient de simples compilations de données personnelles, ou alors l'aboutissement d'un long processus de création, la gravure d'un CD permettra de consulter son travail sans monopoliser quelques 650 Mo sur le disque dur. Elle permettra aussi de le diffuser beaucoup plus simplement à ses amis ou bien en vue de la présentation d'un quelconque projet.

Selon les données à y placer, il pourra donc être utile de faire un peu mieux que ce que proposent des logiciels de gravure "standards" comme Easy CD Creator ou Nero Burning Rom. Ces derniers ne font en effet pas grand chose de mieux que de l'empilement de données. Lorsque l'on sait qu'un très grand nombre de logiciels simples d'accès existent pour enjoliver cela, il serait dommage de ne pas s'y intéresser.

Nous allons donc voir un peu plus en détail ce qu'il est possible de faire, simplement, pour personnaliser davantage vos CDs et pourquoi pas les rendre plus conviviaux et plus rapides à utiliser. Afin de clarifier les choses nous présenterons les choses en fonction du type de données destinées à être gravées.


Compilation Audio/Video


Pour beaucoup le graveur sert de moyen de stockage de fichiers volumineux. Plutôt que de les conserver sur le disque dur il est plus simple de se constituer une "CDthèque" dans laquelle on ira puiser en fonction des besoins. Le plus à la mode en ce moment est assurément la réalisation de compilations de fichiers "MP3" ou "DivX".

Le DivX


Qu'il s'agisse d'une compilation de plusieurs petits films ou d'un unique long métrage, remplir un CD avec des vidéos n'est vraiment pas sorcier et avec ce genre de fichiers ce n'est pas l'organisation des fichiers qui est le plus important ;). En revanche il peut être nécessaire d'intégrer les logiciels indispensables à la lecture du film. il serait dommage de simplement graver le fichier vidéo sur le support sans y apporter un peu plus de soins d'autant qu'il peut être nécessaire d'inclure les logiciels capables de tirer parti de ce fichier vidéo comme un lecteur vidéo et les codecs qui ont servi à sa création.

Du fait du succès du format DivX, il existe une multitude de petits programmes destinés à créer des interfaces pour vos CDs Videos. Sur un site comme Digital Digest on peut déjà en dénombrer plus d'une vingtaine et faire son choix oblige bien évidemment à tous les télécharger, installer et essayer aussi pour vous faciliter les choses, en voici deux.

Compact Disc Autorun

Le premier, Compact Disc Autorun, regroupe des fonctions certes basiques, mais indispensables. Il a l'avantage de ne nécessiter aucune création et la personnalisation de l'interface prend moins de 5 minutes ! La seule chose utile est d'avoir une image représentant le film présent sur le CD pour servir d'illustration. Une fois décompactée l'archive vous laisse entrevoir quelques fichiers et en particulier un "Autorun.exe" qui contient à la fois l'éditeur et l'interface elle-même. Une double-clique sur ce fichier et vous voilà prêt à paramétrer votre première interface.

Un peu spartiates les choses se présentent sous la forme d'une classique fenêtre Windows divisée en deux : à gauche un grand encart pour une image (affiche de film par exemple) et à droite une colonne de 10 boutons paramétrables. Le passage en mode "editor" se fait en cliquant sur l'icône du coin supérieur-droit. Ensuite une pression sur un des 10 boutons vous permettra de définir l'action à accomplir : lire une vidéo (avec le lecteur par défaut de Windows), exécuter un fichier (comme l'installeur d'un lecteur vidéo ou les codecs DivX), afficher un texte d'information ou explorer le contenu du CD. Il est à chaque fois possible d'associer un petit texte qui apparaîtra en surimpression ou un fichier son (format .wav).

Compact Disc Autorun
Faites attention à ce que les données nécéssaires à l'interface se trouvent bien dans le même répertoire (ou un sous-répertoire) que celle-ci... Histoire que les chemins que vous avez spécifié pour les différents fichiers soient toujours corrects une fois le CD gravé. Ultime chose avant de lancer la gravure : créez un petit fichier "Autorun.inf" à côté de l'interface. Il est possible de le faire à l'intérieur du soft mais vous pouvez aussi simplement créer un fichier texte composé de ces trois lignes :

[Autorun]
Open=Autorun.exe
Label=Mon film
Icon=Autorun.ico

Le second programme, vous permettra de créer des CDs beaucoup plus complexes et même pourquoi pas recréer des interfaces proche de ce qu'on peut trouver sur les DVDs. Media Launcher se propose en effet d'inclure vidéo, images et sons à votre présentation en vue de diffuser un ou plusieurs films. Seul problème, il faudra créée l'ensemble de toutes pièces et si la mise en place à l'aide de l'éditeur fourni est relativement, il me semble que la quantité de travail à fournir par rapport au résultat est disproportionnée. Pour les plus courageux, il sera toutefois possible de mettre au point des pages pour sélectionner les chapitres d'un seul film ou au contraire pour faire son choix entre plusieurs court-métrages.

Media Launcher
Media Launcher
Media Launcher


A noter enfin, pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec d'autres choses que leur unique fichier vidéo sur le CD, il est toujours possible d'inclure une ligne tout bête au fichier "Autorun.inf" inclu à la racine du CD. Cette ligne lancera automatique le fichier vidéo, si le PC dispose du MEdia Player 2 et des codecs nécessaires à la décompression des flux audio et vidéo :
[Autorun]
Open=Start Mplayer2.exe /fullscreen /play /close video.avi

Le Mp3


Chose étonnante, s'il existe de nombreux logiciels pour créer de petites interfaces pour fichiers vidéo, il est beaucoup plus difficile d'en dénicher afin de faire la même chose avec des compilations de Mp3s. Parmis les quelques uns que nous avons pu essayer aucun n'étant vraiment satisfaisant, je ne saurais trop conseiller d'employer seulement le logiciel Winamp avec une petite méthode qui vous permettra de l'intégrer facilement à vos CDs afin qu'ils soient lisibles sur n'importe quel PC !

Il suffit d'ouvrir WinAmp, de faire glisser tous les fichiers Mp3s à lire et de quitter. Tout seul le lecteur aura créée une liste dénommée "winamp.m3u" qu'il stocke dans son dossier à l'intérieur de "Program Files". Il faudra donc simplement graver à la racine du CD quelques fichiers dossier WinAmp ("Winamp.exe", "Winamp.ini", "Winamp.m3u" et le dossier Plugins) et créer un petit fichier "Autorun.inf" comme celui-ci :

[Autorun]
Open=Winamp.exe

Une fois gravé votre CD n'aura plus qu'à être inséré dans n'importe quel lecteur, la fonction d'insertion automatique faisant le reste en allant lire les infos de l'autorun et lancer Winamp et sa liste prédéfinie.
Modifié le 12/07/2012 à 10h16
Commentaires