le lundi 05 mars 2012

Vie privée : un sénateur américain demande une enquête sur Google et Apple

FTC logo
Suite à la découverte des pratiques de certains éditeurs d'applications mobiles concernant la vie privée des utilisateurs, un sénateur américain souhaite qu'une enquête soit menée sur Apple et Google.

Le mois dernier, nous apprenions que plusieurs applications pour iOS chargeaient automatiquement des données personnelles sur leurs serveurs sans le consentement préalable des utilisateurs. Les réseaux communautaires Path et Twitter invitent les mobinautes à autoriser l'accès à leur liste de contacts locale afin de repérer lesquels d'entre eux disposent de profil utilisateurs sur ces services. Cependant, plutôt que d'effectuer un scan, les noms, adresses email et numéros de téléphone des personnes figurant dans le carnet étaient tout simplement envoyés vers leurs serveurs. Par ailleurs, des chercheurs ont récemment découvert qu'il était possible d'accéder très simplement aux photos d'un smartphone Android pour les publier sur une galerie publique.

Le sénateur Charles Schumer demande ainsi à la Federal Trade Commission, l'organisme américain chargé de réguler le commerce, d'ouvrir une enquête sur Apple et Google. L'homme explique que l'on « devrait obliger les fabricants de smartphones à instaurer des mesures de sécurité afin d'empêcher les applications tierces de violer la vie privée de l'utilisateur en volant ses photos ou ses données qu'il n'a pas décidé de rendre publiques ». Plus précisément, ce sont les sociétés Apple et Google qui mettent à disposition ces applications via leurs plateformes de téléchargement.

Rappelons qu'une étude menée sur 825 applications téléchargées depuis l'App Store d'Apple révèle que 20% d'entre elles présentent des fuites de données. Apple a déjà déclaré être en train de plancher sur une mise à jour de sécurité corrigeant ce problème.

Twitter iPhone Contacts
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )