le mardi 01 juin 2010

Cinq inculpés pour le piratage du compte bancaire d'une mairie aux Etats-Unis

Piratage
Cinq personnes ont été inculpées dans une affaire de vol d'identité bancaire aux Etats-Unis, pour un préjudice estimé à 450 000 dollars. Les cinq accusés en question auraient utilisé des comptes bancaires en ligne pour siphonner l'argent du compte de la municipalité de Carson, une ville californienne située près de Los Angeles, en mai 2007.

C'est un malware qui avait alors été utilisé, par le biais d'un logiciel d'identification installé sur un ordinateur portable appartenant à la mairie. La municipalité est parvenue à récupérer la majorité des fonds dérobés, mais 44 000 dollars manquent toujours. Les autorités locales disent ne pas savoir qui et comment le malware a pu être installé.

Les enquêteurs « ne savent pas non plus si c'est un email ou un site web sur lequel j'ai cliqué » qui a installé le virus, selon la trésorière de la mairie, Karen Avilla, dont la machine a été infectée. « C'est l'un des problèmes qu'ils n'ont pas pu résoudre. » Le malware en question est une variante du trojan Talex, selon elle.

Depuis la faille, Carson a sécurisé son processus de transferts électroniques. Avec le nouveau système, trois officiels reçoivent des notifications de toute transaction, par email, SMS et fax. « Cela nous permet beaucoup plus de surveillance, » explique Avilla.

Les cinq personnes inculpées seront traduites devant la cour du District Est de la Caroline du Nord, où beaucoup de leurs comptes étaient situés. Ils n'ont pas encore été présentés devant le tribunal.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )