🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Daxin : le malware chinois qui espionne les gouvernements depuis près de 10 ans

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 mars 2022 à 12h55
3
© Pixabay
© Pixabay

Une équipe de chercheurs de Symantec a découvert une porte dérobée furtive, nommée Daxin, qu'elle considère comme le malware le plus avancé jamais observé provenant d'un acteur lié à la Chine.

Cette nouvelle menace a été repérée par l'équipe Symantec Threat Hunter, de Broadcom Software, qui vient de dévoiler une campagne d'espionnage menée contre des gouvernements et d'autres infrastructures critiques. Cet outil espion, un malware sous forme de porte dérobée nommé Daxin, serait exploité par des acteurs rattachés à la Chine depuis 2013. Il inquiète, dans le sens où il est d'une complexité technique encore jamais atteinte par ceux qui l'utilisent.

Daxin, le malware espion qui brille par son aspect furtif

Le malware Daxin est une porte dérobée rootkit (le rootkit étant le composant du malware qui lui permet d'être indétectable aux yeux des outils de protection traditionnels) qui semble hautement sophistiqué, à la fois complexe et furtif. Il permet aux attaquants informatiques de communiquer, à distance, avec des appareils sécurisés qui ne sont pas nécessairement connectés physiquement à Internet.

Le logiciel malveillant Daxin donne la possibilité aux pirates de mener différentes opérations de communication, et surtout de collecter les données de l'appareil infecté. Son aspect quasi-indétectable lui permet de creuser profondément dans le réseau de sa cible pour en exfiltrer les données, sans éveiller les soupçons.

Daxin prend plus précisément la forme d'un pilote Windows en mode noyau, qui intègre ces fameuses fonctionnalités de communication. Ces dernières permettent aux attaquants d'infecter des réseaux hautement sécurisés. Il est extrêmement sophistiqué, dans le sens où il évite de démarrer ses propres services réseau.

Un malware capable de créer un nouveau canal de communication sur les machines infectées

Plus concrètement, Daxin abuse de tous les services légitimes qui sont déjà en cours d'exécution sur l'ordinateur infecté. Il détourne également les connexions TCP/IP légitimes, ce protocole cœur de l'architecture d'Internet qui permet la communication entre les équipements au sein d'un même réseau. Daxin surveille tout le trafic TCP entrant, et en détournant les connexions légitimes, il peut masquer ses communications dans ce que l'on pourrait appeler le « trafic réseau normal ».

Nous le disions, c'est un furtif. Il est même capable de créer un nouveau canal de communication sur plusieurs machines infectées. Pour schématiser la chose, il finit par laisser le loisir aux attaquants de se connecter périodiquement à des ordinateurs compromis, ce qui est propre au cyberespionnage.

Le premier échantillon connu du malware remonterait à 2013. Certaines techniques de Daxin sont comparables à celles utilisées par un ancien logiciel malveillant, Exforel (ou Zala), notamment celles de mise en réseau. Symantec fait aussi le rapprochement avec Owprox, déployé en lieu et place de Daxin lors d'une attaque menée en 2019 contre une entreprise, connu pour être exploité par des acteurs chinois du cyberespionnage. En 2020, Daxin et Owprox ont carrément été impliqués sur une attaque touchant un même ordinateur.

Source : Blog Symantec

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Buttman
« Aujourd’hui le Malware Daxin est principalement installé sur les routeurs et switch de marque ou d’origine chinoise. »<br /> Mode conspirationniste OFF
Oldtimer
Que dire du grand père prism qui doit être arrière arrière arrière papi maintenant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet