HBO aurait proposé 250.000 dollars aux hackers

D'après la presse américaine, HBO aurait négocié avec les hackers qui lui ont volé des données, et proposé de leur offrir une prime de 250.000 dollars.

S'il est surprenant de voir une entreprise de cette taille engager des discussions avec des hackers, il est probable que HBO n'ait jamais eu l'intention de leur verser de l'argent.

HBO aurait offert de l'argent aux hackers


HBO aurait tenté de payer les hackers qui lui ont volé des scripts, des émissions et des informations sur les employés le mois dernier. Variety et The Hollywood Reporter affirment avoir reçu un email des hackers qui contenait une retranscription d'un message envoyé par HBO aux hackers, dans lequel la chaîne proposait de leur verser 250.000 dollars.

Dans ce message, un cadre de HBO aurait écrit « En signe de bonne foi, nous sommes prêts à nous engager à vous offrir une "prime de bug" (bug bounty payment) de 250.000 dollars, dès que nous pourrons ouvrir un compte et obtenir des bitcoin ». Si HBO a refusé de commenter l'affaire, Variety affirme que cet échange de message a bien eu lieu.

D'après Variety, ce message aurait pu être une tentative de HBO pour gagner du temps. Il a été envoyé à la fin du mois de juillet, alors qu'HBO n'avait pas encore mesuré l'ampleur du piratage. En d'autres termes, il n'est pas sûr que HBO aurait réellement payé les hackers, mais il est tout de même surprenant de voir que la chaîne a pu formuler une telle offre.

Hbomails


HBO n'avait pas l'intention d'aller au bout du paiement


Jusqu'ici, les entreprises ont toujours refusé de payer les hackers, principalement parce qu'elles craignent de créer un précédent. Même si HBO n'avait aucune intention de payer, il est très inhabituel de voir une société de cette taille engager des discussions avec des hackers.

Le paiement n'a pas eu lieu et en diffusant ce message à la presse, les hackers cherchent probablement à obtenir plus d'argent de la chaîne, ou tout simplement à la mettre dans l'embarras. Le Hollywood Reporter aurait reçu un email des hackers dans lequel ces derniers indiquent que « ce n'est qu'une question d'argent. Cela fait des semaines que nous négocions avec des représentants de HBO, mais ils n'ont pas tenu leurs promesses et jouent avec nous ».

Le 8 août 2017, les hackers ont publié l'adresse et le numéro de téléphone de certaines stars de la série Game of Thrones.


Modifié le 11/08/2017 à 14h07
Commentaires