Espace membre :
flechePublicité

// Test Panda Cloud Antivirus 1.5 : la détection en ligne est elle suffisante ?

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 18 Janvier 2011

Panda Cloud Antivirus 1.5


Avec Panda Cloud Antivirus, Panda Security inaugurait un antivirus gratuit et basé essentiellement sur une détection en ligne des menaces. Reprise depuis par Trend Micro, l'idée permet de disposer d'une protection plus légère…

Fonctionnalités retour au sommaire


Dans Panda Cloud Antivirus, donc, la détection se fait en ligne, une fonctionnalité dont l'éditeur espagnol bénéficiait déjà depuis plusieurs versions de ses solutions traditionnelles. Déconnecté, l'antivirus propose tout de même une partie de sa base en cache, mais sera moins pertinent.

Concrètement, l'antivirus différencie trois types de fichiers, et leur associe des priorités différentes : les fichiers exécutés sont analysés en temps réel, en ligne, et supprimés ou désinfectés automatiquement s'ils sont détectés comme malveillants. Les fichiers téléchargés depuis le web, mais pas exécutés sont renvoyés vers une liste d'attente où ils seront analysés en priorité. Enfin, pour les autres fichiers déjà présents sur le disque, une analyse en tâche de fond est lancée sur le poste de travail pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur.

Panda Cloud Antivirus


Si Panda Cloud est gratuit, une version Pro permet également de bénéficier de technologies supplémentaires d'analyse comportementale, en plus du blocage déjà présent dans la version gratuite, ainsi que de la désinfection automatique des clés USB.

Interface retour au sommaire


L'interface de Panda Cloud Antivirus est à l'image de ses fonctionnalités : concentrée sur l'essentiel. Les 3 icônes de l'écran principal permettent d'accéder à des statistiques sur les dernières menaces détectées, au lancement d'une analyse ou à la zone de quarantaine. Un bouton en bas à droite de la fenêtre « retourne » l'interface pour révéler les options.

Destiné à être le plus simple d'utilisation possible, l'antivirus ne s'embarrasse pas d'options de configuration complexes. La dernière version 1.5 s'enrichit tout de même de quelques options supplémentaires, telles que la possibilité de gérer des exclusions de certains types de fichier, ou d'activer ou désactiver la détection des fichiers potentiellement indésirables.

Panda Cloud Antivirus options avancées
Panda Cloud Antivirus options exclusions


Performances retour au sommaire


Panda Cloud Antivirus se montre plutôt performant lors de nos tests. Nous avons pu constater que quelques menaces récentes passaient au travers, mais jamais dans des proportions alarmantes. Même constat sur la détection d'une base d'échantillons : le logiciel n'est pas parmi les meilleurs, mais réalise tout de même un résultat plus qu'honorable.



Logiquement, Panda Cloud se distingue sur son impact réduit sur les performances. Panda Security affirme avoir amélioré la consommation en ressources CPU de l'analyse et nous avons pu le vérifier sur nos tests. La consommation en mémoire vive reste très basse, et le démarrage de Windows est certes ralenti (61 secondes contre 51 sans antivirus) mais l'écart reste acceptable.





Conclusion retour au sommaire


Panda Cloud Antivirus est une solution plutôt taillée pour les utilisateurs sachant ce qu'ils font sur le web, la protection apportée étant assez ciblée. Ses performances nous ont semblé acceptables, et sa légèreté très appréciable en fait un assez bon antivirus gratuit, si votre ordinateur est connecté en permanence.

Les plus

  • Très simple à utiliser
  • Assez efficace pour bloquer des exécutables
  • Impact très limité sur les performances

Les moins

  • Moins efficace hors ligne
  • Publicités pour la version payante
  • Bute sur quelques menaces récentes

Panda Cloud Antivirus

Antivirus

Assez bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Performances

  • Télécharger gratuitement Panda Cloud Antivirus

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 18 Janvier 2011 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

Sachs Marine Aquarium Time
Ecran de veille de type aquarium
Dream Aquarium Screensaver
Un économiseur d'écran relaxant
SimAQUARIUM
Economiseur d'écran sub-aquatique
Crawler 3D Marine Aquarium Screensaver
économiseur d'écran en 3D vie sous-marine
3D Desktop Aquarium Screen Saver
Economiseur d'écran 3D aquarium
Aquatica 3D
Transformer le bureau en un aquarium virtuel

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité