La Fed va-t-elle réveiller le marché des crypto-monnaies ?

02 novembre 2022 à 17h45
10
© Kanchanara / Unsplash
© Kanchanara / Unsplash

La finance mondiale et le marché des crypto-monnaies scrute avec attention la décision à venir de la Fed, la banque centrale des États-Unis, sur une éventuelle hausse de ses taux directeurs.

Elle doit livrer ce 2 novembre 2022 à partir de 19 h (heure de Paris) sa nouvelle politique concernant les taux directeurs pratiqués dans le pays. Ceux-ci vont fortement influencer l'économie, la finance et le secteur crypto à l'échelle mondiale.

Quels taux directeurs pour la Fed ?

Il faut s'attendre à une certaine volatilité des différentes crypto-monnaies pendant l'annonce et dans les jours qui vont la suivre. Mais c'est la santé à moyen, voire à long terme de toute l'industrie crypto qui est en jeu ce soir.

Les déclarations de Jerome Powell, président de la Fed, vont être scrutées par les investisseurs, qui vont adapter leurs stratégies à la direction impulsée par l'administration américaine. Si elle communique une hausse des taux directeurs, cela signifie que les liquidités se feront plus rares sur le marché. Cela constituerait une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de crypto-monnaies, leur état de forme étant étroitement lié à l'activité de l'économie et de la finance réelles.

Le taux directeur de la Fed est actuellement affiché entre 3 et 3,25 %. Les analystes prévoient une augmentation de 0,75 point aujourd'hui, et que de nouvelles hausses aient lieu en décembre et en janvier pour lutter contre l'inflation.

Les crypto-monnaies peuvent-elles devenir une valeur refuge ?

Cette politique monétaire va probablement entraîner une baisse d'intérêt pour les actifs les plus risqués, titres en Bourse et crypto-monnaies en pole position. L'argent se faisant plus rare, il est investi plus majoritairement sur des actifs sûrs.

Mais un autre son de cloche existe. Certains experts estiment que le danger de la récession ainsi qu'une potentielle baisse du dollar (dont la valeur a diminué ces dernières heures à cause de l'incertitude autour de la décision de la Fed) pourraient être favorables aux crypto-monnaies, et notamment au Bitcoin, qui feraient alors office de valeur refuge.

Le Bitcoin se négocie à plus de 20 000 euros depuis une semaine, après plusieurs épisodes en dessous de ce seuil symbolique durant l'été et l'automne.

Source : BFMTV

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

mcbenny
Bah moi qui croyais que les crypto-monnaies étaient libres, non régulées, non dirigées, tout ça… on m’aurait menti ???<br /> Parce que le fait que les cryptos réagissent aux pets d’Elon Musk, ça, on le savait déjà…
Roster1
Pas besoin de Fed pour réveiller, ca tourne depuis 10 ans et ont se passerait bien de la Fed et de tout ces vautours
bennukem
Comme si tout était gravé dans le marbre…<br /> Il existe des milliers de crypto avec leurs spécificités. Du coup, tu parles desquelles ?<br /> Tu peux faire des pets plus fort que ceux de Musk, non? Bah…
tux.le.vrai
« La Fed va-t-elle réveiller le marché des crypto-monnaies ? »<br /> J’ai eu peur.<br /> Le titre m’a fait croire que la FED allait avoir une attention particulière vis à vis des crypto…<br /> Et bien non.<br /> Elle va simplement ajuster ses taux directeurs comme elle le fait toujours.
Mayonnez
« Le Bitcoin se négocie à plus de 20 000 euros depuis une semaine »<br /> J’ai une petite larme pour les gens qui l’ont acheté à plus de 50 000 €, sincèrement.<br /> J’espère que cette aberration ne se reproduise pas.<br /> M. D.
nauxz
Le Bitcoin est arrivé à son seuil de croisière, par contre avec Elon aux manettes ce sont les Doge et Shiba qui vont exploser…
Roster1
j’ai moi aussi une larme pour ceux qui ont acheté a 10000 lorsque ca se moquait d’eux
Blackalf
Et qui les ont toujours parce qu’ils ne les ont pas vendus à 60.000 et s’en mordent les doigts aujourd’hui ? c’est ça, la spéculation, parfois ça marche et parfois non.
Roster1
Le bitcoin est rare 14 millions tout le monde ne peux pas en posséder
Roster1
Faut quand même le faire, suivre l’actu d’un journal de technologie et de voir que les lecteurs ont quasi tous rater la technologie crypto &amp; blockchain de cette dernière décennie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet