Microsoft explique pourquoi certaines failles sont corrigées tardivement

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 juin 2018 à 14h25
0
Les processus de bugfixes sont relativement opaques pour les utilisateurs. Si les failles de sécurité majeures sont quasi instantanément bouchées par une mise à jour des systèmes d'exploitation, certaines défaillances mettent plusieurs mois avant d'être corrigées. Microsoft a dévoilé comment il procédait pour répondre à ces problématiques.

Dans une démarche de transparence qui est à saluer, Microsoft a publié un document explicitant certains points de sa démarche de correction de bugs sur Windows.

Une vulnérabilité évaluée sur plusieurs critères

Le processus dévoilé par Microsoft semble plutôt couler de source. À chaque fois qu'une faille est mise au jour sur Windows, deux questions élémentaires se posent aux développeurs : "est-ce que la vulnérabilité viole l'une des clauses de sécurité que Microsoft s'est juré de défendre ?" et "la gravité de la faille atteint-elle un niveau nécessitant une maintenance d'urgence ?".

Si la réponse à ces deux questions est "oui", le bug est patché dans la toute prochaine mise à jour de sécurité de Windows. Dans le cas où une des réponses est "non", le correctif est intégré à une mise à jour plus importante et tardive.

Les critères de maintenance abordés dans la question deux se définissent sur cinq seuils de gravité : critique, important, modéré, faible, inexistant. La réponse à la seconde question est donc positive dans le cas où la faille est considérée comme critique ou importante par les équipes.

Fotolia hacker virus code


Parmi les services du système d'exploitation particulièrement surveillés, on trouve évidemment le réseau, ainsi que la sécurité des sessions utilisateurs. Un œil est bien évidemment gardé sur l'utilisation du kernel et les opérations effectuées par les différents processus.

Davantage de détails techniques sont disponibles dans le TechCenter de Microsoft.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet