Ludovic LEU, Apach Network : "Notre métier : la diffusion de fichiers audio/video"

21 janvier 2002 à 00h00
0
Ludovic LEU, fondateur d'Apach Network, présente les particularités de cette plate-forme de numérisation, compression, et diffusion de données multimédias.

AB - Ludovic LEU bonjour. Pouvez-vous me présenter brièvement votre parcours et votre société Apach Network ?

LL - Alexandre MARIE, Arnaud MASSON et moi même avons fondé Apach Network en octobre 1998 pour répondre aux besoins émergents de la grande distribution en matière de bornes d'écoute généralisées.

Rapidement confrontés aux problèmes légaux de numérisation d'hébergement et de diffusion des fichiers audio sous forme numérique, nous avons pris contact avec le Syndicat National des Editeurs Phonographiques (SNEP) afin de créer, développer et exploiter la première base de données officielle et interprofessionnelle de l'industrie du disque.

Cette dernière compte désormais plus de 1 200 000 titres en ligne et est mise à jour quotidiennement par l'ensemble des maisons de disques.

Notre métier est aujourd'hui la numérisation, l'hébergement et la diffusion de fichiers audio/video à des fins promotionnelles que nous regroupons sous l'appellation Digital Media Management.

AB - Quels sont les atouts d'une entreprise française comme Apach Network, notamment en terme de débits, sur le marché du streaming, marché dominé par les compagnies américaines ?

Pour bien comprendre les enjeux du Digital Media Management, il faut clairement dissocier technologie et contenu.

L'essor des technologies liées à l'Internet nous a permis de développer une puissante stratégie de partenariat avec les plus grands groupes américains comme Microsoft, pour la partie numérisation, AkamaÏ, Cable & Wireless et HP pour la partie hébergement/diffusion.

De ce point de vue, l'abolition des frontières physiques nous permet de maîtriser le meilleur de la technologie tout en profitant de la plus puissante bande passante mondiale.

En ce qui concerne le contenu, la spécificité du marché du disque européen dont le catalogue est constitué à +/- 50% d'oeuvres locales, nous permet de bénéficier d'une situation privilégiée qui nous apporte une véritable plus-value.

Notre atout et notre légitimité ont clairement été d'associer le meilleur des technologies au plus exhaustif des contenus.

AB - Pouvez-vous détailler l'offre de la société ?

LL - Notre offre produits se répartit autour de deux grandes gammes :

L'axe "In store", dédié à l'hyperdistibution, qui se compose de stations d'écoute généralisées "audio station" qui permettent de promouvoir l'intégralité des catalogues audio sur les lieux de ventes en systématisant l'écoute d'extraits.

La "movie station" directement issue du même concept, mettant à disposition du public les bandes annonces des DVD référencés en magasin.

Notre gamme "on line" qui répond aux besoins des e-pécistes par le biais du "hosting audio" et du "hosting video", en proposant plus d'1 200 000 extraits audios et quelques 3000 bandes annonce.

Nous proposons également aux éditeurs vidéo et maisons de disques une très large gamme de services, allant de la simple numérisation de contenu, à la gestion complète de leurs catalogues numériques.

AB - Quelle est la fourchette tarifaire proposée par vos services ?

LL - La fourchette tarifaire est très étendue car les configurations clients sont très variées. Le budget moyen d'un équipement "audio station" est de 50 000 euros, l'abonnement minimum mensuel au hosting audio est de 3 000 euros.

AB - Vous comptez parmi vos références les grands comptes suivants : Amazon, Auchan, Leclerc, Virgin. Quelles options "produit" ont choisi ces sociétés ?

LL - L'enseigne Auchan et les Espaces Culturels Leclerc chez qui nous sommes référencés ont sélectionné nos bornes "audio station" et "movie station" pour disposer d'un puissant outil de promotion et de découverte au service de la fidélisation client.

Les e-pecistes, dont fait partie Amazon, bénéficient dans leur grande majorité de notre offre "hosting audio" et "hosting video" pour les mêmes raisons.

Quant à Virgin France, ils bénéficient de l'ensemble de nos services de Digital Media Management pour leurs 60 sites artistes (Julien Clerc, Alain Souchon, Ben Harper, Manu Chao...) et leurs sites label tels que labels.tm.fr, sourcelab.net, etc.

AB - Apach Network a engagé un partenariat exclusif avec le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique). Qu'en est-il de votre stratégie de partenariats ?

LL - D'un point de vue des contenus, notre stratégie de partenariats pour 2002 consiste à étendre les excellentes relations que nous avons avec le SNEP et les maisons de disques, à renforcer nos relations avec l'industrie de la vidéo et à nouer de nouveaux liens avec l'industrie du jeu vidéo.

L'arrivée sur le marché de la Xbox coïncide avec le lancement de notre offre "vidéo game".

Il est clair que nous attacherons beaucoup d'importance à évoluer sur ce marché de façon officielle, tout comme nous le faisons actuellement avec le disque et la vidéo.

AB - Pour conclure : Quels sont les points forts du business model d'Apach Network ?

LL - La spécificité de notre business model tient du fait que notre activité répond aussi bien aux besoins des acteurs de la "nouvelle économie" que de l'économie que l'on qualifie de traditionnelle.

Cet indispensable équilibre nous permet de générer des revenus récurrents grâce aux abonnements de notre offre "hosting audio" et "hosting video" et de consolider notre situation financière grâce à la vente de nos "audio station" et "movie station".

AB - Ludovic LEU, merci pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet