le mardi 28 août 2007

Un nouveau rootkit chez Sony sur les clés USB ?

Sony Micro Vault Ultra Mini
Les rootkits et Sony, une longue histoire d'amour... puis de haine ? Après la longue chronique qui a suivi la découverte d'un rootkit (logiciel malveillant qui permet d'ouvrir une porte dérobée sur un ordinateur) sur les CD-audio protégés de Sony, les clés USB de la marque sont à présent suspectées d'embarquer la même nuisance numérique.

En effet, selon la firme spécialisée dans la sécurité F-Secure, certaines clés USB Sony MicroVault avec capteur de reconnaissance d'empreintes digitales, seraient fournies avec un rootkit qui serait ignoré par la plupart des antivirus. Le rootkit serait utilisé pour dissimuler le logiciel de gestion d'empreintes digitales dans le système d'exploitation (Windows, en l'occurrence).

Lors de l'installation, un répertoire caché serait créé pour stocker certaines informations. Seul problème, le répertoire en question ne serait pas accessible pour la plupart des antivirus. Des utilisateurs malveillants pourraient donc s'en servir pour stocker virus, spyware et autres menaces numériques en toute discrétion.

A l'heure actuelle, Sony n'a pas encore réagi au sujet de cette (malheureuse) découverte. Rappelons que l'affaire des CD avec rootkit avait coûté à la firme la bagatelle de 6 millions de dollars aux Etats-Unis suite à plusieurs plaintes. Le sujet est donc très sérieux autant pour Sony que pour les utilisateurs des clés USB en question... A suivre !
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires