supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Rewind TV d'Orange déplait à Free & Neuf Cegetel

Publiée par Alex le Vendredi 20 Juillet 2007

Brève FAI

Free et Neuf Cegetel remettent en cause le partenariat exclusif établi entre Orange et France Télévisions au sujet du service de vidéo à la demande (VOD) Rewind TV, récemment annoncé par la filiale Internet de France Télécom. Du fait de la mission de service public des chaînes du groupe France Télévisions, les deux fournisseurs d'accès estiment qu'ils devraient pouvoir profiter de cette offre de programme dans les mêmes conditions que celles accordées à Orange. Ils ont donc fait part de leurs griefs, par courrier, à la direction de France Télévisions ainsi qu'au ministère de la Culture.

Logo France Television
Rewind TV fonctionne sur le principe du « catch-up TV » : le service propose aux téléspectateurs une séance de rattrapage pour les contenus dont ils auraient manqué la diffusion sur les ondes. Lancé d'ici la fin de l'année, il devrait permettre aux abonnés Orange d'accéder en exclusivité aux programmes (magazines et émissions de divertissement, les longs métrages et les journaux d'information étant exclus) des chaînes France Télévisions sur le mode de la vidéo à la demande, pendant les sept jours qui suivent leur diffusion. Rewind TV est censé s'adresser aussi bien aux abonnés ADSL, via leur Livebox, qu'aux abonnés mobiles.

« S'il devait être confirmé, cet accord constituerait une atteinte grave à la mission de service public des chaînes du groupe France Télévisions », explique Jacques VEYRAT, président de Neuf Cegetel, dans un courrier dont les propos sont rapportés par l'AFP. « Comment justifier que près de la moitié du public - celui qui n'a pas choisi Orange comme opérateur haut débit ou mobile - soit privé de ce nouveau mode d'accès aux contenus financés par la redevance ? »

« Nous demandons à avoir le droit de diffuser aux mêmes conditions que celles accordées à France Télécom les programmes de vidéo à la demande. L'accord a été signé en catimini. Pourtant les chaînes de France Télévisions captent 40% de l'audience et les programmes sont financés à près de 65% par la redevance », réclame de son côté Maxime Lombardini, nouveau directeur général d'Iliad, dans une lettre citée par le Figaro.

Orange, comme le groupe France Télévisions, rétorquent de leur côté qu'il s'agit d'un partenariat classique, et que les récriminations des deux FAI n'ont rien de fondé. Il appartiendra sans doute au Conseil de la concurrence d'en juger.
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Connexion

1 Hotspot Shield
Sécurisez vos connexions Wi-Fi à un point d'accès gratuit
2 ONSPEED
Accélerez votre connexion Internet
3 SocksCap
Lancer n'importe quelle application à travers un proxy
4 LogMeIn
Assistance à distance temporaire
5 ADSL Autoconnect
Maintenir la connexion Internet ADSL fonctionnelle en permanence
6 cFosSpeed
Améliorer la qualité de votre connexion
Suite du classement "Connexion"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 20 Juill. 07 à 09h37
Edition
 
"magazines et émissions de divertissement, les longs métrages et les journaux d'information étant exclus"

il ne reste plus grand chose pour les abonnés de Orange
 
le 20 Juill. 07 à 09h37
Edition
 
Tout à fait d'accord :o

Signé : un Freenaute [:shy]

EDIT: quoique, s'il n'y a pas les longs-métrages :/
Edité le 20/07/2007 à 09:38
 
le 20 Juill. 07 à 09h41
Edition
 
C'est un peu normal, France Television est publique, les français payent une redevance, donc il serait très normal qu'il n'y ai pas de contrat d'exclu avec tel ou tel société ... Ca pénalise ceux qui payent et qui n'accèdent pas au contenu d'une chaine publique.

Soit tout le monde y accède ce qui est des plus normal, soit on allége la redevance.
Edité le 20/07/2007 à 09:43
 
Message supprimé le 20/07/2007 à 12:32 pour le motif suivant : Message provocateur.
 
le 20 Juill. 07 à 09h45
Edition
 
Euh c'est clair, c'est un partenariat, je vois pas pourquoi les autres gue*lent?
Orange et Neuf se plaignent que Free fait du multiposte? Non, ce sont des services proposés, ici la VOD, perso ca me choque pas plus que ça.
 
Voir profilContacter le membre
le 20 Juill. 07 à 09h46
Edition
 
"magazines et émissions de divertissement, les longs métrages et les journaux d'information étant exclus"

Ah ! Ah ! C'est pour revisionner les pubs qu'on a loupé ?

Sérieux il ne reste plus que les séries et les telefilms ... et en réflissant bien je suis incapable de citer le nom d'une série sur les chaînes publiques ... Ah Si ! "Plus belle la vie" lol ca va vachement me manquer en tant que freenaute.
 
le 20 Juill. 07 à 09h46
Edition
 
Moi je trouve que c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité ...

Je m'éxplique, quand Free " créé " le multiposte, tous le mode crie à la grande innovation technologique, mais quand un an apres TF1 et M6 geule apres Free et les somment de les enlever du multiposte, la c'est carrement de l'anti-Free pur sucre orchéstré par Orange.

La c'est l'inverse, Orange qui à le droit de le faire, et fait quelque chose de nouveau qui est encore plus pratique que d'avoir 10 Go sur un site internet lambda, pour povoir telecharger à des debits ridicules des choses illegales ( suivez mon regard ...), et la tous le monde geule, du pro Free primaire, au PDG dégouté en parlant de nos chers impots, histoire de bien nous toucher profondément...

Y à des moments où faut savoir la fermer au lieu de faire des communiqués de presse à la con !

P.S : Je suis chez Free, et j'ai honte parfois...
 
le 20 Juill. 07 à 09h49
Edition
 
Certe Toniodp mais rien n'empeche neuf et orange de faire du multipost. Alors que free et neuf n'ont pas l'autorisation pour le rewind tv
 
le 20 Juill. 07 à 09h50
Edition
 
Le problème, c'est que l'accord porte sur la "rediffusion" de contenu déjà difusé à la demande si j'ai bien compris. La diffusion normale étant accessbiles aux autres opérateurs :/

Pour une fois qu'orange met en place un truc intelligent, faudrais déjà que tout le monde ai la même chose :/

(Bon vu le contenu.... c'est peut etre pas la peine que free et neuf se battent pour ça XD )
 
le 20 Juill. 07 à 09h52
Edition
 
mike56w a écrit:
Moi je trouve que c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité ...

Je m'éxplique, quand Free " créé " le multiposte, tous le mode crie à la grande innovation technologique, mais quand un an apres TF1 et M6 geule apres Free et les somment de les enlever du multiposte, la c'est carrement de l'anti-Free pur sucre orchéstré par Orange.

La c'est l'inverse, Orange qui à le droit de le faire, et fait quelque chose de nouveau qui est encore plus pratique que d'avoir 10 Go sur un site internet lambda, pour povoir telecharger à des debits ridicules des choses illegales ( suivez mon regard ...), et la tous le monde geule, du pro Free primaire, au PDG dégouté en parlant de nos chers impots, histoire de bien nous toucher profondément...

Y à des moments où faut savoir la fermer au lieu de faire des communiqués de presse à la con !

P.S : Je suis chez Free, et j'ai honte parfois...

France Television est une chaine publique, ce n'est pas une chaine privée, chaque français payent la redevance. C'est comme si tu payé tes impots locaux pour que ta ville puissent entretenir les rues ... alors voila que ta ville a signé un contrat d'exclusivité avec un seul quartier qui sera entretenu avec tes impots, mais que toi de ton coter tu n'accèdes à rien.

Si tu as honte de Free, hé ben ... Moi je n'attache pas autant de sentiment envers une société ... Je m'en tamponne.

Ensuite personne a dit que M6 et W9 sont parti à cause d'Orange, faut arrêter le troll et de tout mélanger, ici il n'est pas question de multiposte, le multiposte qui est accessible chez Free, le 9 et chez Orange avec quelques bidouilles.
Edité le 20/07/2007 à 09:57
 
le 20 Juill. 07 à 09h54
Edition
 
StevenR2 a écrit:
Certe Toniodp mais rien n'empeche neuf et orange de faire du multipost. Alors que free et neuf n'ont pas l'autorisation pour le rewind tv

+1
 
Message supprimé le 23/07/2007 à 01:25.
 
Message supprimé le 20/07/2007 à 12:32 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.
 
le 20 Juill. 07 à 09h56
Edition
 
kiser72 a écrit:
StevenR2 a écrit:
Certe Toniodp mais rien n'empeche neuf et orange de faire du multipost. Alors que free et neuf n'ont pas l'autorisation pour le rewind tv

+1

Le multiposte est possible chez neuf et orange......
 
le 20 Juill. 07 à 09h57
Edition
 
heu on peut deja avoir accés à ce service ?

sur quel canal ?
 
le 20 Juill. 07 à 10h03
Edition
 
Chakotay a écrit:


Ensuite personne a dit que M6 et W9 sont parti à cause d'Orange, faut arrêter le troll et de tout mélanger, ici il n'est pas question de multiposte, le multiposte qui est accessible chez Free, le 9 et chez Orange avec quelques bidouilles.

Euh, je l'ai jamais dit non plus, je juste dit ce que les Pro-Free primaire peuvent dire, lorsqu'il ne peuvent plus enregistrer leurs Secret Story préféré ou Six minutes...

Et puis, France television à beau être publique, c'est tous de même Orange qui à organisé ce Rewind Tv, et ton exemple avec avec tes impots est partiellement faux, la ville ne t'a jamais interdit de vivre dans le quartier de ton choix, et donc, celui sui va être réaménagé ...
 
le 20 Juill. 07 à 10h07
Edition
 
Pas d'accord, on ne paye la redevance que si on a un televiseur ou un pc avec tuner chez soi (integré à la taxe d'habitation depuis quelques années). Donc avec un PC et accès internet seul on est pas en droit de reclamer l'accès au chaines du service public....

En plus le système de la VOD, ça sera pas gratuit donc on verra bien ceux qui seront près à payer pour revoir une étape du tour de France en differer. Pas sur que ça fonctionne

Yo
 
le 20 Juill. 07 à 10h09
Edition
 
Chakotay a écrit:
C'est un peu normal, France Television est publique, les français payent une redevance, donc il serait très normal qu'il n'y ai pas de contrat d'exclu avec tel ou tel société ... Ca pénalise ceux qui payent et qui n'accèdent pas au contenu d'une chaine publique.
Y a pas d'exclu, ce contenu continue a etre disponible a partir de la plateform de VOD de France Television
Soit tout le monde y accède ce qui est des plus normal, soit on allége la redevance.
Si tout le monde commencait par payer la redevance ... Pour rappel, si tu as la tv sur ton ordinateur (Carte TV, Dongle), tu ne paye pas de redevance. Si tu as la TV via une box, tu ne paye pas la redevance. Il y a que si tu as achete un vrai poste TV que tu la paye et encore faut que tu sois imposable et que tu ai oublie de declarer aux impots que tu la recevais via ta box et plus via ton antenne
 
le 20 Juill. 07 à 10h09
Edition
 
mike56w a écrit:
Chakotay a écrit:


Ensuite personne a dit que M6 et W9 sont parti à cause d'Orange, faut arrêter le troll et de tout mélanger, ici il n'est pas question de multiposte, le multiposte qui est accessible chez Free, le 9 et chez Orange avec quelques bidouilles.

Euh, je l'ai jamais dit non plus, je juste dit ce que les Pro-Free primaire peuvent dire, lorsqu'il ne peuvent plus enregistrer leurs Secret Story préféré ou Six minutes...

Et puis, France television à beau être publique, c'est tous de même Orange qui à organisé ce Rewind Tv, et ton exemple avec avec tes impots est partiellement faux, la ville ne t'a jamais interdit de vivre dans le quartier de ton choix, et donc, celui sui va être réaménagé ...
+1

Le tableau n'est pas totu noir ou tout blanc (comme d'hab) : France Télévision propose son catalogue financé par la redevance ET la publicité, Orange met à disposition la technologie et les infrastructures.
 
le 20 Juill. 07 à 10h23
Edition
 
Certes France Television est un service public, mais que comprend ce service public ? est-ce que rewind TV fait partie de ses obligations de services publics ?

Pour reprendre le parallèle de Chakotay vec les impôts locaux, je ne suis pas d'accord avec sa comparaison ; je dirais plutôt : une ville équipe ses administrés d'un réseau wifi avec l'argent des impôts. Puis une société privé négocie un partenariat pour proposer des services supplémentaire sur ce réseau wifi , seulement à un quartier de la ville (super haut débit, VOD, VoIP, ...). Est-ce que c'est discutable ? Les administrés ont payé un réseau wifi, ils ont un réseau wifi, on ne leur enlève rien.
 
le 20 Juill. 07 à 10h29
Edition
 
De toutes façon, pour Free et Neuf, Orange est un grand méchant loup à abattre.
L'idée est ingénieuse, et pourquoi free et neuf ne feraient pas un truc du meme genre, mais en enregistrant systématiquement les émissions et en les proposant sur leurs serveurs en VOD? ce serai plus simple que de rechigner.
Et puis, si c'était Free qui y avait pensé en premier,personne n'aurai ralé.Orange aurait fermé sa gueule.

Pour info, ce ne sont pas que nos impots qui financent les chaines publiques.Y'a un peu de pub,aussi.Donc les annonceurs doivent etre tout content d'un contrat pareil.
 
le 20 Juill. 07 à 10h30
Edition
 
LifeOnMars a écrit:
Certes France Television est un service public, mais que comprend ce service public ? est-ce que rewind TV fait partie de ses obligations de services publics ?

Pour reprendre le parallèle de Chakotay vec les impôts locaux, je ne suis pas d'accord avec sa comparaison ; je dirais plutôt : une ville équipe ses administrés d'un réseau wifi avec l'argent des impôts. Puis une société privé négocie un partenariat pour proposer des services supplémentaire sur ce réseau wifi , seulement à un quartier de la ville (super haut débit, VOD, VoIP, ...). Est-ce que c'est discutable ? Les administrés ont payé un réseau wifi, ils ont un réseau wifi, on ne leur enlève rien.

Rewind TV est une interface simplifie disponible via Orange pour pouvoir remater une émission en VOD. On pouvait deja le faire avant via le portail VOD de France Télévision mais c'était un brin plus chiant et pas mis a jour de façon rapide et régulière.

Puis faut pas oublier que FT est une entreprise. La redevance TV lui sert a produire et a diffuser des émissions culturelles (Ruquier ou Bern), des films français, ... Faut arreter de croire que parce qu'on paye FT, tout ce qui est diffuse sur ces canaux nous appartient et doit être accessible a tous.