supinfo
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Fibre: la LFO de France Telecom ne sera pas régulée

Publiée par Ariane le Vendredi 22 Juin 2007

Brève Business Internet

Après avoir clôturé une enquête ouverte en décembre dernier, l'Arcep a finalement décidé de ne pas réguler l'offre de location de fibre optique (LFO) proposée par France Telecom aux opérateurs alternatifs, et ce « compte tenu des améliorations apportées » par l'opérateur historique.

Obligé par l'Arcep, France Telecom a proposé en avril 2006 une première version de la LFO dans le but de permettre aux opérateurs alternatifs de dégrouper les répartiteurs distants. La première version n'a pas convaincu. La seconde, censée répondre aux attentes, a été publiée en septembre de la même année. D'octobre à novembre, l'Arcep a organisé une consultation « pour évaluer le caractère satisfaisant ou non de cette deuxième version », puis a ouvert une enquête administrative mi-décembre.

Sous la pression, courant mai 2007, France Télécom a précisé son offre à travers : la fourniture d'informations préalables (liste des répartiteurs fibrés et tracé cartographique de réseau), l'accélération du rythme d'études d'éligibilité et l'évaluation de l'impact des règles d'ingénierie retenues par ses soins. Dans un communiqué daté du 21 juin 2007, l'Arcep déclare avoir tenu compte de ces améliorations, et infirmé « l'hypothèse d'un traitement discrétionnaire des territoires par France Telecom ». L'Arcep conclut : « A ce stade, compte tenu des éléments recueillis dans le cadre de l'enquête, l'Autorité n'estime pas nécessaire de réguler dans le cadre de l'offre de référence de dégroupage, la LF0 proposée par France Télécom aux opérateurs alternatifs sur une base commerciale ».
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
le 22 Juin 07 à 10h43
Edition
 
je sais pas vous, mais il faut bac +5 pour lire cet article, j'en rien compris !!!
Je suis peux etre très c..
 
le 22 Juin 07 à 10h50
Edition
 
c'est quelle langue ?
 
le 22 Juin 07 à 10h50
Edition
 
lit ça d'abord ;)
www.clubic.com...
 
le 22 Juin 07 à 10h51
Edition
 
loool, j'ai rien compris non plus,sa veut dire quoi tout sa ???
 
le 22 Juin 07 à 10h52
Edition
 
en gros çà dit que puisque FT a fait des effort pour permettre a d'autre operateur alternatif d'utiliser le reseau FO de FT (afin qu'ils n'aient pas besoin de develloper leur propre reseau de FO.. ceq ui est tres couteux), il ne leur (l'arcep ou autorite de regulation des telecom) sera pas necessaire d'interferer. donc les operateur se demerdent entre eux et pas besoin d'un organisme exterieru pour limiter les abus...
Edité le 22/06/2007 à 10:55
 
le 22 Juin 07 à 10h53
Edition
 
OUA c est vrai que c est pas claire ou moi aussi j'ai un cerveau qui marche plus
 
le 22 Juin 07 à 10h53
Edition
 
Y'a quelques temps, l'ARCEP avait prévu d'obliger les FAI ayant un réseau de fibre (pas seulement FT), de permettre aux autres FAI de l'utiliser (en le louant bien sur, pas gratuitement :D), comme c'est le cas avec l'ADSL pour FT actuellement.

Cela afin d'éviter des monopoles géographiques du à la présence d'un réseau en fibre de telle ou telle entreprise dans une zone

Si j'ai bien compris la news, la proposition de FT leur convenait pas, FT en a préparé une autre, mais l'ARCEP a décidé que finalement, c'était pas la peine, qu'ils seraient pas obligé de louer leur réseau... (c'est ça ? :D)
 
le 22 Juin 07 à 10h54
Edition
 
en gros ca ve dire koi en simplifié ? svp
 
le 22 Juin 07 à 10h55
Edition
 
merci pour l'explication :)
 
le 22 Juin 07 à 10h58
Edition
 
Ca veut tout simplement dire que si France Telecom a envie de louer aux autres opérateurs leur fibre optique pour 1 million € / le mètre ... ils peuvent.
Il n'y aura aucune régulation au niveau de l'ARCEP, si les proprios de la fibre optique ne veut pas la louer, bah personne les forceront.
Edité le 22/06/2007 à 11:00
 
le 22 Juin 07 à 11h03
Edition
 
ca veut dire que les paysans qui vivent loin des villes ne sont pas prêt de jouer en ligne et de regarder la rélé via l'adsl
 
le 22 Juin 07 à 11h05
Edition
 
Les autres fournisseurs de internet-téléphone ne sont pas de vrais fournisseurs.
Ils louent le réseau téléphonique à France Telecom qui s'occupe de son entretient.

Les coûts étant bien moins élevés, cela permet aux autres FAI de proposer des tarifs bien plus bas, le problème, c'est que cela tue FT, donc cela empoisonne la qualité du réseau telephonique en France.

Il faut donc une autorité de régulation pour réguler les niveaux de concurrence des offres, et éviter de trop grand écarts de prix qui feraient fuir tout le monde de chez france telecom.

Cet article dit juste que compte tenu de la qualité du travail de FT, la fibre optique n'aura pas besoin d'être régulée par une autorité extérieur.

Cela veut simplement dire que la FO va être cher au début mais va vite baisser quand les offres de dégroupages entreront en concurrence.

Ensuite, il faudra qu'une autorité externe s'en mêle pour réguler les choses.
C'est toujours dans cet ordre que ça se passe...
 
le 22 Juin 07 à 11h06
Edition
 
Ya un volontaire pour faire une synthèse claire niveau babache, ici ?
 
le 22 Juin 07 à 11h11
Edition
 
Ben c'est plutot une bonne nouvelle, parce que l'obligation de partager le reseaux ca faisait plaisir aux internautes mais c'était une catastrophe pour l'égalité territoriale et des entreprises.
 
le 22 Juin 07 à 11h14
Edition
 
En gros ça parle de la location de Fibre Noire de FT afin de dégrouper les zones où il serait trop coûteux pour un opérateur tier de tirer sa propre fibre. FT ne veut pas trop la partager car cela permettrait à tous les FAI de dégrouper en masse très rapidemment. Mais comme FT a fait des efforts selon l'ARCEP, mais pas selon Free ou Neuf-Cegetel, ils ont décidés de ne pas se méler de l'affaire et de laisser les opérateurs s'entretuer à coup de dollars. ;)
 
le 22 Juin 07 à 11h17
Edition
 
tip top j'ai rien compris aussi

escuze moi yoyo j'ai compris se que tu a dit toi par exemple
 
le 22 Juin 07 à 11h20
Edition
 
nasstar a écrit:
escuze moi yoyo j'ai compris se que tu a dit toi par exemple

Pas grave. ;)

Sinon vous pouvez vous rendre ici :
www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=953&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=2748be37ae

EDIT: Rajouter ... devant car le moteur du forum a du mal avec liens de l'ARCEP... :pfff:

C'est le communiqué de presse officiel de l'ARCEP. :)
Edité le 22/06/2007 à 11:27
 
le 22 Juin 07 à 11h24
Edition
 
+1
ses kler, devrait faire des articles pour les nuls( pour moi par exemple) lol
 
le 22 Juin 07 à 11h40
Edition
 
Le lendemain de la fête de la musique, c'est vrai que c'est pas évident de comprendre cet article !!!
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com