Portabilité mobile : l'UFC-Que Choisir met en garde contre les délais de résiliation

21 mai 2007 à 18h03
0
00FA000000503991-photo-logo-ufc-que-choisir.jpg
A peine lancée qu'elle est déjà contestée ! La portabilité mobile, permettant de changer d'opérateur tout en conservant son numéro, et ce dans un délai maximum de 10 jours, est certes saluée par l'UFC-Que-Choisir mais avec néanmoins quelques réserves. L'association soupçonne en effet les principaux opérateurs de pouvoir la contourner en augmentant ses délais.

Toutes les actions de migration étant effectuées par le nouvel opérateur choisi par un mobinaute, il semble que pour respecter le délai de 10 jours de la portabilité mobile, il faille au préalable que les délais de résiliation imposés par l'opérateur que l'on veut quitter soient également raccourcis.

Et c'est sur ce point précis que l'UFC-Que-Choisir s'interroge aujourd'hui en « mettant en garde les opérateurs qui continueront à imposer à leurs clients qui désirent les quitter et garder leurs numéros des délais de résiliation supérieurs à 10 jours. Autrement dit, lorsqu'un client demande la portabilité, le délai de résiliation du contrat ne peut excéder 10 jours ».

SFR, Bouygues et Orange se sont engagés à ne pas dépasser ce délai, leur temps de résilitation étant aujourd'hui proche des 10 jours. Ce n'est semble-t-il cependant pas le cas de la plupart des autres opérateurs mobiles virtuels du marché, dont NRJ Mobile ou Coriolis, comme le précise dans son édition du jour le quotidien Libération. A l'inverse, Tele2 Mobile, Neuf Mobile, Debitel ou encore Virgin Mobile ont décidé de permettre de résilier un contrat en 10 jours au maximum.

Sur ce dernier point, l'UFC précise enfin que « si l'opérateur applique bien un délai de résiliation de 10 jours et que la résiliation tombe en cours de mois d'abonnement, l'opérateur doit facturer au prorata des jours consommés et certainement pas tout le mois entier ». Lancée aujourd'hui en métropole, il reste à savoir si beaucoup de plaintes de mobinautes seront déposées dans les prochains mois pour signaler des dysfonctionnements dans le processus de portabilité mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet