Londres se rêve en reine européenne du WiFi

17 avril 2007 à 10h23
0
00FA000000485824-photo-carte-r-seau-wifi-de-londres-the-cloud-c-thisislondon-co-uk.jpg
Faire de la capitale britannique le plus important hotspot WiFi d'Europe ? Cet ambitieux projet devrait devenir réalité d'ici quelques jours, lorsque les 350.000 travailleurs qui évoluent chaque jour dans le quartier londonien de la City auront accès à un réseau WiFi maillé composé de quelque 130 points d'accès. Seul bémol : cet accès ne sera pas gratuit, mais facturé 12 livres par mois (environ 18 euros).

L'infrastructure nécessaire à la mise en place de ce réseau a été déployée par une société privée, The Cloud, en accord avec la municipalité londonienne qui l'utilisera pour un certain nombre d'applications relevant des services publics, tels que la surveillance du trafic routier.

« C'est le plus important hotspot de la sorte en Europe à notre connaissance, unique dans la mesure où les utilisateurs peuvent rester connectés où qu'ils soient », a déclaré Niall Murphy, directeur stratégique de The Cloud. « Nous avons rencontré de nombreuses institutions financières parmi celles qui occupent cette zone et avons découvert que le réseau est accessible dans beaucoup de bureaux. Nous pensons donc qu'il y aura également un usage en entreprise ».

A Paris, un réseau WiFi municipal devrait également voir le jour d'ici l'été 2007. A la différence de celui qui équipera prochainement la City, le réseau parisien sera intégralement géré par la ville et l'accès à Internet sera gratuit pour tous. Avec une restriction toutefois : le réseau ne sera accessible que pendant les heures d'ouverture des services municipaux et des jardins, afin de ne pas concurrencer les fournisseurs d'accès Internet comme SFR ou Orange, qui pourront donc toujours proposer l'accès à leur réseau Wifi payant dans les centres d'affaires ou les grands hôtels. Le déploiement de ce réseau a justement été confié à SFR et à l'équipementier .

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet