Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Google : une plate-forme pour télécharger des livres

Publiée par Anne le Mardi 23 Janvier 2007

Brève Business Internet

Google envisage de faire un pas supplémentaire et d'aller jusqu'à proposer, aux utilisateurs de son service Google Book (ou Google Recherche de livres en français), de télécharger des ouvrages dans leur intégralité. Jusqu'à présent, les livres appartenant au domaine public mis à part, les recherches ne permettaient d'accéder qu'à des extraits d'ouvrages, les internautes désireux de prolonger leur lecture étant invités à acquérir le livre auprès de l'une des librairies partenaire.

Le service pourrait très prochainement évoluer si l'on en croit Jens Redmer, le directeur européen de Google Recherche de livres, qui indique travailler « sur un projet de plate-forme permettant aux éditeurs de proposer un plein accès à leurs ouvrages ». Ce projet, véritable alternative à l'achat de livres en version papier, permettrait aux internautes d'acheter et de télécharger des ouvrages entiers de façon à pouvoir les lire sur un ordinateur ou un PDA. Alors que la lecture sur écran est appelée à se développer, Google envisage de faire de sa plate-forme de téléchargement de livres l'équivalent de l'iTunes d'Apple pour la musique.

Rappelons qu'il y a quelques mois de cela, Google avait présenté son nouveau lecteur en ligne, pensé pour être plus ergonomique et mieux adapté à la consultation de pages de livres en ligne que l'Acrobat Reader d'Adobe (voir cette brève). Ce lecteur pourrait donc rapidement trouver une utilité en-dehors de la lecture de livres libres de droit, dont Google propose également depuis peu de temps le téléchargement (voir cette brève). Restent quelques inconnues, parmi lesquelles le tarif de la version numérique des ouvrages, et la pertinence de l'offre au regard des habitudes de lecture : il y a en effet une grande différence entre lire sur écran des extraits en ligne comme le proposait jusqu'alors Google Book, et un livre de bout en bout.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 23 Janv. 07 à 12h25
Edition
 
Il existe déjà une plateforme de téléchargement de livre : www.feebooks.com
ça marche très bien et c'est fait par des français !
 
le 23 Janv. 07 à 13h09
Edition
 
"plate-forme de téléchargement de livres l'équivalent de l'iTunes d'Apple pour la musique" => Google va mettre en place un systeme de DRM pour ne pas que les utilisateurs puissent s'echanger des livres... a suivre (de pret).

Perso, je lis tous les documents techniques sur ecran (PDF), c'est vrai que ca ruine pas mal des yeux, mais ca va aussi plus vite pour faire des recherches dans les pages (CTRL+F) et a la navigation en general...
 
le 23 Janv. 07 à 13h56
Edition
 
"l'Acrobat Reader d'Abode", n'y aurait-il pas une coquille de cachée ici ?
 
le 23 Janv. 07 à 15h41
Edition
 
Ca me fait penser aux Nabaztag/Tag
Ca serait bien que très prochainement il y ait des contes pour enfants non sous forme de livre mais sous forme audio comme Marlene Jobert... couplé au Nabaztag dans une chambre d'enfant c'est nickel pour raconter des petites histoires avant de s'endormir
 
le 23 Janv. 07 à 17h59
Edition
 
Et on pourra aussi télécharger des ouvrages numérisés sans l'autorisation des éditeurs? :ane: ---------------------------->[ ]
 
le 23 Janv. 07 à 23h21
Edition
 
doom69 a écrit:
Il existe déjà une plateforme de téléchargement de livre : www.feebooks.com
ça marche très bien et c'est fait par des français !

Ca existe pas feebooks.com ! ca m'intéresse pourtant. Tu auraislel nom exact ?