Par
le mardi 21 novembre 2006

Virtual Earth 3D : le Google Earth de Microsoft ?

Alors que Google Earth continue à s'enrichir de nouveaux contenus (voir notre brève Google Earth affiche des cartes historiques), Microsoft a récemment ouvert son service Virtual Earth à la 3D. Néanmoins, la forme choisie est différente de celle du couple Google Maps/Google Earth puisque Microsoft intègre directement la visualisation 3D au service web, plutôt que de proposer une application indépendante à télécharger.

Virtual Earth 3D


Le plugin Virtual Earth 3D, actuellement en version beta, nécessite l'utilisation d'Internet Explorer 6 ou 7. Testé sous Firefox, le site invite l'utilisateur à télécharger une version récente du navigateur de Microsoft pour bénéficier de la nouvelle fonctionnalité. Une fois installé, il lance Live search dans Internet Explorer et permet de basculer entre la vue 2D classique et une nouvelle vue 3D proposant une ergonomie proche de Google Earth : zoom, rotation et inclinaison s'effectuent naturellement à la souris et une barre d'outil donne accès à différents angles de vision ou au réglage du zoom. Si les cartes ne sont pas toujours aussi précises que celles proposées par Google Earth, notamment en ce qui concerne l'Europe, Virtual Earth 3D gère les bâtiments d'une manière plus réaliste que le logiciel de Google puisqu'il intègre déjà les textures des immeubles. Celles ci sont optionnelles si votre configuration ne vous le permet pas.

Google Earth : Seattle

Les immeubles de Seattle prennent des couleurs avec Virtual Earth (à droite, la même ville avec Google Earth)


L'effet est moins impressionnant sur Paris mais quelques monuments comme le Sacré Coeur ou l'Arc de Triomphe sont présents. La version 4 de Google Earth prend en charge l'affichage des textures mais les bâtiments intégrés à l'application n'en bénéficient pas encore et aucune ville européenne n'est agrémentée d'immeubles ou de monuments.

Virtual Earth 3D : Paris

L'Arc de Triomphe se sent bien seul à Paris


On notera au passage que les villes américaines dont Microsoft propose la visite sont également parsemées de panneaux publicitaires. Un nouveau vecteur pour les annonceurs ? Quoiqu'il en soit, la beta de Virtual Earth 3D peut être téléchargée sur notre logithèque, à partir de cette fiche. Google Earth reste quant à lui disponible ici pour Windows et Linux et par là pour Mac OS X. Vous pouvez également consulter notre guide du voyageur de Google Earth.

Virtual Earth : panneaux publicitaires

Des publicités bien réelles dans les villes virtuelles
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires