HSDPA : SFR lance ses premières offres 3G+ pour les entreprises

11 mai 2006 à 00h00
0
Après Orange à Lyon, c'est au tour de SFR d'annoncer le lancement des premières offres 3G+ (HSDPA) dans 5 grandes villes françaises.Un lancement trop rapide ? Après Orange à Lyon, c'est au tour de SFR d'annoncer le lancement des premières offres 3G+ (HSDPA) à Lyon, Rennes, Nantes, Saint Nazaire, Dijon et dès le mois de Juin à Paris.

Accessible dans un premier temps aux entreprises, l'offre s'appuie sur une vodafone mobile connect card (VMCC) vendue 69 euros permettant de se connecter au réseau 3G/HSDPA de SFR. L'accès au réseau se fait avec les mêmes forfaits que pour la 3G moyennant un simple surcoût de 5 euros HT par ligne et par mois.

Probablement ouvert plus tôt que prévu pour damner le pion à Orange, le réseau 3G/HSDPA offre pour le moment des débits tout juste supérieurs aux 384 kb/s de l'actuel réseau 3G/UMTS mais SFR promet une accélération à 1.8 Mb/s en download dès la fin 2006 et un débit de 3.6 Mb/s courant 2007, une date à laquelle le réseau 3G+ pourrait couvrir 70% de la population.

"L'offre 3G+ de SFR répond aux deux principaux besoins de la clientèle entreprise : augmentation des débits pour le téléchargement de données et amélioration de l'instantanéité et de l'interactivité dans les échanges. La 3G+ permet notamment une synchronisation plus rapide des e-mails, le téléchargement d'une pièce jointe de 2 Méga-octets en 20 secondes, une navigation plus fluide sur Internet et sur un Intranet d'entreprise, grâce à une amélioration de la vitesse de chargement des pages." explique l'opérateur.

Tandis qu'Orange promet une ouverture de son réseau 3G+ au grand public pour la fin de l'année, SFR a décidé également de lancer dès le mois de juin son offre pour les particuliers. Cette fois ci, le service s'appuiera sur un téléphone mobile Samsung ZV50, compatible HSDPA et vendu 299 euros,et permettra par exemple de télécharger un fichier audio de 3 minutes en une vingtaine de secondes ou d'accéder à des programmes TV de meilleure qualité.

Simple mise à jour de l'UMTS, le HSDPA est donc amené à se développer plus vite que prévu même si l'ouverture de ce réseau 3G+, limité à quelques grandes villes et dont le débit reste limité, apparaît comme précipitée. Reste à savoir si Orange, qui doit organiser dans quelques jours une conférence de presse sur l'ouverture de son réseau 3G/HSDPA expérimental à Issy-les-moulineaux, en profitera pour lancer également une offre grand public... pour quelques happy few.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet