Alexandre NEPVEU, Orange France - "Orange Navigation connait un succès important et va rapidement év

13 juillet 2005 à 00h00
0
Alexandre NEPVEU, responsable projet automobile auprès de l'opérateur Orange France, revient sur le succès rencontré par le logiciel de navigation GPS off-board Orange Navigation, sur ses évolutions à venir dès la rentrée prochaine et sur les perspectives d'avenir de ce marché, aujourd'hui principalement contrôlé par le secteur des PND (Personal Navigation Device).

Alexandre HABIAN : Alexandre NEPVEU bonjour,

AH : Pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Alexandre NEPVEU : J'ai 35 ans et je suis dans la télématique Automobile pour Orange France et Orange Groupe. Nous sommes une petite équipe composée de 5 personnes et nous travaillons avec des constructeurs automobiles.



Nous avons présenté un prototype de voiture, la Sequana, pour montrer, dans un avenir relativement proche, ce que nous pouvons installer dans un véhicule (kit main libre, webcam, ...).

Par ailleurs, je suis en charge de la thématique automobile sur l'ensemble des téléphones que nous fournissons à nos clients.

0096000000392410-photo-imageneteco.jpg


Quel type de partenariat avez-vous établi avec ces constructeurs automobiles ?

Nous avons travaillé avec Citroën pour proposer un pack sur la C2 composée d'un Smartphone SPV C500 associé au logiciel Orange Navigation, utilisable gratuitement pendant 1 an, le tout pour un prix de 299€ TTC.

Nous offrons également une carte jumelle , pour les clients Orange qui achètent un véhicule Citroën ou Peugeot équipé de l'option GPS Navidrive.

Orange a lancé en Novembre 2004 le logiciel de navigation gps off-board Orange Navigation. Il n'a commencé à être cependant médiatisé que très récemment. Comment expliquez-vous cette stratégie marketing ?

C'est un produit considéré comme un « accessoire » chez nous, à mi chemin entre un téléphone mobile et un accessoire. Nous testons le marché sur un nouveau type de services et cela prend du temps d'expliquer tout ceci en interne, à nos vendeurs ou à nos commerciaux.

Nous sommes sur un marché qui se construit et nous sommes en plein début de vie d'un nouveau produit.

Neuf mois après sa mise en vente, combien d'exemplaires du logiciel ont été commercialisés ? Quelle est sa perspective d'évolution ?

Nous avons produit 3000 packs. Concernant sa perspective d'évolution, nous sommes sur un nouveau marché et nous avons un parc installé de Smartphone chez Orange qui avoisine les 300 000 produits. On serait ravis qu'un certain nombre de ces clients puissent s'équiper de notre solution de navigation GPS...

Quels ont été les terminaux les plus commercialisés via cette offre ?

Nous n'avons pas ce genre de chiffres mais au niveau des téléchargements sur notre site web, il en ressort qu'environ 60% sont des terminaux Windows contre 40% à base de Symbian. Ceci peut s'expliquer par le fait que nous avons axé principalement notre communication sur les téléphones Windows.

A qui s'adresse principalement cette solution de navigation GPS ?

Notre cible est constituée plutôt de technophiles, les téléphones utilisés leur étant principalement destinés. Concernant l'usage du produit, nous visons un public plus large puisque qu'il est facile à utiliser. Tous les tests des différents journaux font ressortir sa facilité d'utilisation.

Nous commençons à entrer sur un marché de masse et notre objectif est de toucher le maximum d'utilisateurs possible. De plus, avec la baisse du prix des terminaux compatibles avec l'offre (notamment sur le SPV C500), nous allons certainement toucher un public encore plus large.

Quel est l'impact sur l'ARPU DATA de l'utilisation d'un tel logiciel qui nécessite principalement une connexion GPRS, très lucrative pour un opérateur mobile, pour télécharger cartes numériques et info trafic ?

Il augmente très légèrement la consommation DATA mais ne fait pas exploser les forfaits comme beaucoup de journalistes l'imaginaient. Sur un forfait Orange World de 5Mo, la Navigation représente 20 à 25% du forfait pour une utilisation intensive de la navigation GPS.

Avec l'arrivée de la 3G ou de l'EDGE chez Orange, quelles sont les nouveautés qui seront apportées pour les utilisateurs de ce logiciel ?

Actuellement notre offre est compatible avec les Nokia 6630 et 6680 (EDGE et 3G) et cela fonctionne très bien sur ces nouveaux moyens de connexions mobiles

Quelles vont être les nouveautés apportées par la nouvelle version de Orange Navigation, prévue pour être disponible à la rentrée prochaine ?

Dans la nouvelle version du logiciel nous voulons ajouter un service de renseignement (serveur vocal automatisé ou humain) qui permettra par exemple de demander où habite Monsieur Dupont dans le 15ème à Paris. Le service va trouver son adresse et enverra une action automatique sur le téléphone mobile qui permettra de lancer le logiciel Orange Navigation pré paramétré pour aller chez Monsieur Dupont.

Nous allons également changer de modèle économique avec un paiement à l'acte via lequel un client ne paiera que si le service est utilisé.

Au niveau des nouveautés de l'interface graphique du logiciel, les SPV M1000 et M2000 auront le même look que la version Symbian UIQ. L'interface permettra de gérer de manière 100% tactile le logiciel. Regardez la version UIQ et vous aurez une idée de la nouvelle version sur Pocket PC.

Enfin, on aura de plus une gestion améliorée des points d'intérêts avec par exemple la possibilité de mémoriser manuellement des POI.

Les prochains terminaux sous Windows Mobile 5.0 commercialisés chez Orange (SPV M5000, SPV C600) seront-t-ils immédiatement utilisables avec ce logiciel ?

Ils sont effectivement en cours de test. Nous essayons de toujours coller à l'actualité des terminaux et nous testons le logiciel sur tous les terminaux qui arrivent en gamme Orange.

Comment voyez vous évoluer le marché de la navigation GPS avec d'un côté le segment des PDAPhone et de l'autre le segment des Smartphone ?

Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence entre ces deux types de terminaux. Les PDAPhone (M1000 et M2000) sont plus vendus par notre branche entreprise alors que les terminaux SPV C500, Nokia 6600 et 6680 sont plus grand public. Pour Orange, c'est le même type de terminaux et nous voyons que ces mobiles évoluent tous aussi rapidement

Nous faisons cependant une différence entre le marché de ces terminaux et celui des PND. Il y a encore deux ou trois ans, les PDA faisaient vendre du GPS alors que l'année dernière et cette année, il y a eu une migration vers le marché des PND. Les instituts d'études prévoient qu'en 2007, ce seront les Smartphone qui tireront cette fois-ci les bénéfices des GPS, les Smartphone étant prévus pour dépasser en terme de vente le segment des PND.

Orange possède comme seul et unique terminal doté d'un récepteur GPS intégré le A1000 qui est également A-GPS. Pourquoi cette dernière fonctionnalité n'est-elle pas mise en avant ?

Nous avons effectué beaucoup de tests sur ce produit et notre application tournait correctement. Cependant, comme vous le notez, c'est un terminal A-GPS et actuellement aucun opérateur en France n'a décidé d'implémenter cette technologie dans son réseau.

Ce terminal ne donne pas entière satisfaction lorsqu'il est utilisé uniquement pour ses fonctions GPS, ceci expliquant pourquoi nous n'avons pas souhaité parler de cette fonctionnalité dans ce produit.

Où en est aujourd'hui le développement de la technologie A-GPS chez Orange France ?

Nous allons procéder à un test grandeur nature à la rentrée prochaine.

Avec l'arrivée de solutions concurrentes comme celles développées par Navigon ou par Wayfinder, Orange étudie-t-il une possibilité de changer de fournisseur technique de l'application ?

Il fait toujours être à la pointe sur son marché et regarder ce qui se fait chez les concurrents. Nous évaluons toutes les solutions possibles et nous sommes sollicités tous les jours par les concurrents de Webraska.

Pour le moment, le choix a été fait sur une solution de navigation off-board car nous ne voyons pas l'intérêt économique pour un opérateur de passer sur une solution de type on-board. A ce sujet, nos concurrents qui étaient uniquement présents via des solutions on-board utilisent maintenant des solutions hybrides avec une connexion GPRS nécessaire dans certains cas (info trafic, météo). Rester sur une solution off-board est pour nous un bon choix.

Comment se place le logiciel Orange Navigation face à ces solutions concurrentes ?

Nous avons été précurseur sur l'information trafic. A ce jour, personne n'est arrivé à avoir un service en temps réel comme le notre. Nous avons été également le premier à mettre à disposition de nos utilisateurs une liste de radars fixes (via visionaute / Mediamobile).

Nous mettons de plus régulièrement à jour nos cartes numériques de plus de 18 pays Européens.

Quelle est au sein d'Orange la stratégie de développement du logiciel ?

Nous allons l'intégrer en usine sur les chaînes de fabrication des téléphones mobiles compatibles avec celui-ci. Ce service deviendra à terme un service de base, au même titre que les SMS ou les MMS. Cela commencera en fin d'année et sera effectif en 2006.

Nous allons de plus l'utiliser sur des terminaux dotés d'un récepteur GPS intégré, terminaux qui verront le jour entre la fin de cette année et le début de l'année 2006. Nous avons également mis en place une procédure qui permet à nos clients de tester le produit gratuitement pendant une période de 30 jours.

Enfin, nous allons mettre, dès cet été, le logiciel de navigation directement en téléchargement depuis le portail Orange World pour les téléphones compatibles.

Concernant notre récente offre promotionnelle de remboursement de 100€ sur l'achat d'un pack Orange GPS, associée à une campagne de promotion d'Orange et de Microsoft, nous avons noté actuellement une hausse de 50% du nombre de nouveaux visiteurs uniques du site Orange GPS

Avez-vous un commentaire à ajouter à cet entretien ?

Je tiens à préciser que le site Orange GPS est mis à jour dès qu'une nouvelle information concernant le logiciel (ou ses services associés) est disponible. Nous avons de plus mis en place une démonstration en Flash du logiciel dans le but de pouvoir rapidement voir de quoi il en retourne.



Alexandre NEPVEU, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet