Le marché de la mobilité pro pourrait peser 4,6 milliards d’euros en 2004

11 mars 2002 à 00h00
0
D'après CESMO, le marché de la communication professionnelle mobile, estimé à 1,84 millions d'euros fin 2001, devrait peser 4,6 milliards d'euros en 2004.

CESMO, cabinet d'études et de conseil spécialisé dans les technologies de l'information, vient de publier une analyse du marché de la mobilité dans l'entreprise.

Le cabinet estime que des facteurs favorables influencent la tendance : croissance du marché des données et de la téléphonie mobile, arrivée des nouveaux acteurs, émergence de nouvelles technologies, etc.

Le marché de la communication professionnelle mobile, estimé à 1,84 millions d'Euros fin 2001, devrait représenter 4,6 millions d'euros en 2004, avec un taux de croissance annuel moyen de 35% d'après CESMO Consulting.

Le cabinet d'études pense que ce segment compte parmi «les plus concurrentiels et les plus prometteurs» du marché français des données.

Selon CESMO, 80% des entreprises en France disposent d'un parc mobile, tandis que seuls 20% des salariés sont équipés au niveau professionnel.

En attendant l'UMTS, la téléphonie mobile 2,5G devrait faire augmenter ce chiffre.

Les débits disponibles grâce au GPRS devraient "théoriquement" atteindre 144 Kbps, mais en pratique les utilisateurs disposent de débit ne dépassant pas 30 à 35 Kbps, avec des crêtes à 40 Kbps...

Bien qu'inférieur aux attentes initiales, ce débit représente, selon CESMO, "de nouvelles perspectives de développement". Il reste en effet 4 fois supérieur aux débits proposés actuellement sur le réseau GSM.

Le mode de tarification n'est plus le même non plus, puisque les opérateurs se basent sur le volume des données et non pas sur le temps de communications. Les opérateurs mobiles européens, dans leur majorité, ont lancé des offres au "forfait" (prix au Mo).

Par ailleurs, les opérateurs mettent en place de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de contenus, des intégrateurs, des éditeurs logiciels et des cabinets de conseil, ce qui génère de nouvelles sources de revenus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet