🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IA par ci, IA par là : elle arrive bientôt dans vos poubelles !

21 avril 2024 à 14h34
18
Une poubelle pleine © Pixabay
Une poubelle pleine © Pixabay

L'IA connaît un nouvel usage depuis quelque temps. Celui de reconnaître les anomalies dans les poubelles de déchets destinés à être recyclés.

L'intelligence artificielle, c'est n'est pas que les IA génératives stars telles que Gemini ou ChatGPT. C'est aussi une technologie très plastique, qui peut être utilisée pour de nombreuses situations très différentes. C'est ce que nous prouve la start-up française Lixo, dont l'IA est capable de repérer les anomalies dans les poubelles dédiées au tri sélectif. Ce qui devrait pouvoir entraîner à terme un gain financier intéressant.

L'IA repère les mauvais déchets

Lixo a eu une idée. Adapter l'IA aux problèmes rencontrés par l'industrie de la valorisation des déchets, problèmes issus du grand nombre de déchets jetés dans les mauvaises poubelles. Une caméra est ainsi fixée dans la trémie (réservoir) du camion, et prend des photos à la chaîne des déchets lors du déversement de chaque poubelle, photos ensuite envoyées à un mini-ordinateur installé dans l'habitacle, qui repère tout de suite les mauvais déchets.

Un véritable enjeu, car ces anomalies ont tendance à coûter cher. « Un déchet jeté dans la mauvaise poubelle coûte deux à trois fois plus cher à la collectivité » indique ainsi à 20 minutes le délégataire de service public pour la métropole lilloise chez Veolia, Stéphane Caplier.

© Anton Gvozdikov / Shutterstock
© Anton Gvozdikov / Shutterstock

Les données devraient rester anonymes

Et il y a encore du chemin à faire. Lexo avait ainsi le mois dernier analysé quotidiennement quelque 8 000 poubelles, et sur près de la moitié d'entre elle, une anomalie au moins avait été repérée. Il s'agit en majorité de déchets en verre, en carton ou de sacs plastiques noirs.

Certaines collectivités ont déjà adopté l'IA, comme la Métropole européenne de Lille (MEL). Dans cette collectivité, 11 des 60 camions de ramassage intègrent l'équipement de Lixo, qui par ailleurs permettrait techniquement, et ce grâce à l'association des images de l'IA et l'étiquette RFID des poubelles, de repérer les foyers dans lesquels les anomalies se multiplient.

Une alternative à laquelle se refusent pour le moment les autorités. « Les données récoltées par l'IA lors des collectes sont et resteront anonymes. Il s’agit de faire de la pédagogie et non de cibler tel ou tel foyer » explique ainsi le vice-président en charge de la gestion des déchets, Régis Cauche. La Métropole cible plutôt les quartiers où les anomalies sont trop élevées pour « enclencher des actions de médiation et de sensibilisation des ambassadeurs du tri. » Et ainsi obtenir une meilleure prise de conscience des habitants.

Source : 20 minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

DragonSky
IA ,je fais quoi des bouteilles plastiques?<br /> IA: recyclage poubelle jaune!
Bestdoud
A force on sait plus ce qu’il faut mettre ou pas mettre dans ces poubelles<br /> Si c’est explicitement écrit dessus ça va mais c’est pas toujours la cas
SlashDot2k19
On peut mettre la plus part des emballages ce qui fait que la poubelle jaune est vite remplie mais elle n’est ramassée qu’une fois par semaine. Faudrait que les fréquences de ramassage soient mises à jour…
wackyseb
Vu que le prix du ramassage des ordures coute de plus en plus cher, qu’on me demande de trier pour eux, je fais de moins en moins d’effort.<br /> Je remplis la première puis la deuxième. Celle du verre, jamais rien mis dedans.<br /> Arrêtons de nous prendre pour des chèvres
MattS32
wackyseb:<br /> Vu que le prix du ramassage des ordures coute de plus en plus cher, qu’on me demande de trier pour eux, je fais de moins en moins d’effort.<br /> Et comme l’explique l’article, c’est justement à cause de ce genre de comportements que les coûts augmentent : les déchets mal triés sont beaucoup plus coûteux à gérer.<br /> wackyseb:<br /> Arrêtons de nous prendre pour des chèvres<br /> Alors faudrait arrêter de se comporter comme une chèvre…<br /> Malheureusement, comme d’hab avec les gens qui refusent de comprendre et de faire le moindre effort pour mieux vivre en société, on va finir par devoir se retrouver avec tout un arsenal de sanctions en cas de non tri… Et les même qui seront la cause de ces mesures crieront au scandale parce qu’on leur enlève la liberté de faire n’importe quoi…
Korgen
«&nbsp;IA par ci, IA par là : elle arrive bientôt dans vos poubelles !&nbsp;»<br /> C’est bien la seule place qu’elle mérite.
Kriz4liD
Pas toutes ! Juste celles qui prétendent entre des IA .
DragonSky
Clap,clap,je suis du mème avis mais j’osé pas le dire.
Palou
SlashDot2k19:<br /> ce qui fait que la poubelle jaune est vite remplie mais elle n’est ramassée qu’une fois par semaine<br /> Dans ce cas là, demande à changer de poubelle jaune pour une plus grande, c’est prévu normalement …
wackyseb
Salut Matt,<br /> C’est le principe même de payer plus cher pour moins bien.<br /> En normandie, ils ont mis des bennes de collecte dans la ville et supprimé le ramassage des ordures. Donc service ZERO car en plus du tri, il faut amener ses déchets jusqu’à une zone de collecte.<br /> Et bien sur, on augmente le prix de la taxe déchet.<br /> La prochaine étape, c’est quoi ?<br /> Tous les citoyens vont devoir passer 3h par semaine à réaliser le tri des déchets dans une déchetterie à tour de rôle.<br /> On va faire un joli calendrier pour que tout le monde mette la main à la pate ?<br /> Bah non.<br /> 1 seul camion, ils collectent et font ce qu’ils veulent de nos déchets, même les bruler pour faire de l’eau chaude. Du moment qu’on arrête de gaspiller de l’argent dans tous les sens
MattS32
T’as raison, la planète est en trop bonne santé, flinguons la encore plus avec une gestion anarchique de nos déchets…
wackyseb
Et si on commençait par les pays qui ne font aucun tri, aucun effort.<br /> Les mettre à notre niveau deja.<br /> Penses tu que l’inde se soucis de la planète ?<br /> Ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres.
MattS32
Ah ben oui, tiens, le bon vieux «&nbsp;c’est pas moi c’est lui&nbsp;»…<br /> Nous qui avons un niveau de vie élevé en ayant largement contribué à flinguer la planète pendant les 50 dernières années, demandons à ceux qui ont beaucoup moins que nous de faire les efforts en premier, pour pouvoir continuer à faire de la merde jusqu’au bout…<br /> Et pour ta gouverne, un indien moyen pollue aujourd’hui beaucoup moins qu’un français moyen hein…<br /> Enfin, je te rappelle que la gestion des déchets, c’est quelque chose de local (enfin quand on les envoie pas à l’autre bout du monde, pour mettre la merde sous le tapis, en polluant encore plus et en accusant ensuite les pays pauvres à l’autre bout du monde d’être des gros pollueurs parce qu’ils croulent sous les déchets, qui sont en fait les nôtres…), contrairement au dérèglement climatique. Une mauvaise gestion des déchets près de chez toi, ça va polluer directement l’air que tu respires, l’eau que tu bois…
nikon561
oui ca commence a bien faire.<br /> en 3 ans le cout multiplié par 2<br /> dans le même temps:<br /> 1 ramassage tous les 15j (1 semaine ordure menagere, la semaine d’apres les emballages)<br /> nb de ramassage désormais limité 12 par an, 10€ le ramassage supplémentaire (mais si tu<br /> fait moins on te rembourse pas par contre)<br /> depuis cette année:<br /> ne ramasse plus le vert<br /> le nombre de passage en déchetterie est désormais limité<br /> vas falloir se calmer et remettre sévèrement en question le punitif ou mes déchets vont finir tous a la mairie a ce rythme, ca vas etre vite vu.<br /> je fait gaffe depuis des années, et on me fait chier quand meme. STOP. maintenant moi aussi je vais faire dans le punitif.
wackyseb
Voilà, je veux juste payer moins cher, ne pas trier.<br /> Je ne suis pas écolos. Point<br /> Tous les discours font tourner l’économie. Oui problème climatique, non on ne sauvera rien du tout quel que soit les actions entreprises.<br /> C’est un cycle naturel, et la nature reprend toujours ses droits.<br /> L’espèce humaine va disparaître un jour ? Oui certainement et alors ?<br /> Mon salaire n’a pas augmenté au point de pouvoir me permettre de subir encore des inflations pour le tri/ramassage des ordures.<br /> Regarde le message de @nikon561<br /> Lui il a compris mon désarroi
nikon561
j’ai joué le jeu, je trie, je fais attention, mais les restrictions s’empilent, la facture explose alors même que les services diminuent.<br /> stop, je joue plus, marre d’être pris pour un con.<br /> ca fait plus de 10 ans, ca suffit.
yoda_net
MattS32:<br /> Et pour ta gouverne, un indien moyen pollue aujourd’hui beaucoup moins qu’un français moyen hein…<br /> Pas vraiment, il faut rester sérieux. C’est uniquement sur les émissions de CO2 par habitant, ils sont tellement nombreux.<br /> Regarde les garages à ciel ouvert où ils réparent des batteries en vidant l’acide sur le sol en terre avant de l’ouvrir pour changer les plaques internes, ou la façon dont ils coulent des disques de frein pas cher dans des moules à même le sol, ou encore les particules émises par leur véhicules hors d’âge et entretenus avec les moyens du bord. Traverse un carrefour à grosse circulation, tu seras intoxiqué avant d’atteindre l’autre côté, si tu ne meurt pas écrasé
clintl
Plus aucun ramassage, qui devient un apport «&nbsp;volontaire&nbsp;» (… contraint). En 5 ans on est passé de :<br /> Ramassage toutes les semaines<br /> Ramassage toutes les 2 semaines (si on rate une fois ça pue un mois)<br /> Ramassage toutes les 2 semaines avec comptage de levée<br /> Apport «&nbsp;volontaire&nbsp;» à l’autre bout du lotissement avec comptage des sacs<br /> Augmentation des taxes de ramassage … alors qu’ils ne ramassent plus. Il faut bien payer les bac à lecteur de carte à puce …<br /> Et maintenant surveillance par IA.<br /> A quand une note sociale ?<br /> Et bien sûr la mairie n’y peut rien, c’est la communauté de commune (non élue… maquée avec Vinci/Véolia…) qui décide.<br />
Nmut
C’est le problème de faire ressortir le vrai cout des choses (plus de subventions directes des déchets). On s’aperçoit que ça coute un max.<br /> Mais par contre ça a un effet pervers. Dans ma commune, à partit du moment ou ils sont facturé à la levée, beaucoup se sont plaint du coût qui a explosé alors que en fait le cout global a été à peu près constant (donc certains y ont gagné! ), mais par contre le cout de traitement a explosé avec une majorité de camions incorrects (tout le camion part à l’incinération si le pourcentage d’erreur est trop important). Le traitement des déchets a du être adapté (vérification complète des déchets, tri automatique). Du coup la redevance a vraiment explosé l’année suivante et le tri a été encore pire, d’où encore d’autres adaptations couteuses. Le cercle vicieux par excellence.
wackyseb
C’est vrai. Alors que tout à l’incinérateur c’est quand même moins cher, en plus on peux faire de l’eau chaude et en hivers faire du chauffage collectif.<br /> Franchement, on s’embête pour rien.<br /> Là par exemple je viens de recevoir ma facture d’eau. Une bonne blague aussi.<br /> 200€ d’eau<br /> 315€ de collecte et traitement !!!<br /> 59€ pour les organismes publiques !!!<br /> Y’a quand même un gros problème de pourcentage là !!<br /> Dans mon usine, on fait tourner une station d’épuration de la taille d’une ville de 40000 personnes et jamais çà ne coûte autant. Même avec les réparations de tuyauteries de temps en temps.<br /> Sachant que les compteurs sont communicant, il n’y a même plus à payer les gars qui faisaient le relevé
MattS32
wackyseb:<br /> C’est vrai. Alors que tout à l’incinérateur c’est quand même moins cher, en plus on peux faire de l’eau chaude et en hivers faire du chauffage collectif.<br /> Franchement, on s’embête pour rien.<br /> Et émettre plein de bonne dioxine et d’excellentes particules fines dans l’atmosphère <br /> Et dans un monde où les ressources sont finies, brûler bêtement des choses qui pourraient être recyclées, c’est juste débile.<br /> Pareil pour l’eau, c’est sûr qu’on pourrait s’amuser à tout rejeter dans la nature sans aucun retraitement. Sauf que ça finit par arriver dans l’eau potable, qui ne devient alors plus si potable que ça…<br /> Tu me diras, c’est pas grave, on prendra de l’eau de source en bouteille, pleine de micro-plastiques, et on transformera ensuite les bouteilles vides en bonne dioxine pour entretenir notre futur cancer.<br /> Et au final, ça coûtera bien plus cher. Parce que les coûts du système de santé, tu les payes aussi.
wackyseb
Quelle solution pour payer moins cher ?<br /> Tu sais que l’écologie et moi, ça fait 2. Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas que ça à faire.<br /> Pour autant je ne jette rien dehors, je roule electrique, j’ai des panneaux solaires et je n’achète que le nécessaire. Je n’achète des fringues que lorsque j’en met à la poubelle.<br /> Pas de gaz à la maison.<br /> Même la tondeuse est électrique sur batterie.<br /> Tu vois c’est pas si mal deja.
MattS32
wackyseb:<br /> Quelle solution pour payer moins cher ?<br /> Produire moins de déchets.
Nmut
wackyseb:<br /> Alors que tout à l’incinérateur c’est quand même moins cher, en plus on peux faire de l’eau chaude et en hivers faire du chauffage collectif.<br /> Ca ne marche que l’hiver et pour les centrales urbaines (assez rares)…<br /> Et de toute façon l’incinération est la pire façon de traiter les déchets (peut être avec l’enfouissement…) avec des polluants atmosphérique, du CO2, des odeurs, … Le recyclage est nettement préférable!
wackyseb
Nmut:<br /> Le recyclage est nettement préférable!<br /> Oui mais c’est très (trop) cher. Les industriels n’utilisent pas ou très peu de recyclé parceque c’est beaucoup plus cher donc en fait c’est cher pour nous, et cher pour ceux qui veulent réutiliser du recyclé.<br /> C’est quand même absurde du coup
MattS32
Non, justement, le recyclage permet de faire des économies sur le coût de traitement des déchets : le produit de ce recyclage est vendu, et rapporte plus que le surcoût que représente le processus de recyclage par rapport à du stockage ou de l’incinération.<br /> C’est bien pour ça que quand le tri n’est pas bien fait les coûts augmentent : ce qui n’est pas bien trié part avec les déchets non recyclables, dont la gestion est plus coûteuse.<br /> Voir cet article par exemple : Mais pourquoi nos poubelles coûtent-elles si cher ?<br /> En outre, le recyclage permet aussi de réduire un peu les tensions sur l’approvisionnement en matière première, ce qui là aussi réduit les coûts.<br /> Alors que si tu brûles ou enterre tout, tu accélères l’inéluctable pénurie de matières premières «&nbsp;neuves&nbsp;», et donc tu accélères la hausse des cours des matières premières.<br /> Ce qui est absurde, c’est de jeter ou brûler des choses qui seraient réutilisables.
wackyseb
MattS32:<br /> Non, justement, le recyclage permet de faire des économies sur le coût de traitement des déchets : le produit de ce recyclage est vendu, et rapporte plus que le surcoût<br /> DONC !!! On doit payer moins cher pour récompenser nos efforts.<br /> CQFD<br /> Plus le prix augmentera, moins je ferais d’effort<br /> Je vois pas ce que tu comprends pas. On tourne en rond là
MattS32
wackyseb:<br /> DONC !!! On doit payer moins cher pour récompenser nos efforts.<br /> Mais c’est déjà le cas : tu payes moins cher que si personne ne triais. C’est pas parce que tu payes plus cher aujourd’hui qu’hier que tu n’aurais pas dû payer encore plus cher s’il n’y avait pas le tri…<br /> La hausse des coûts de collecte ne vient pas du coût du recyclage, elle vient d’autres facteurs, notamment le hausse du coût de l’énergie, la saturation des lieux de stockage, le coût de la dépollution…<br /> Et il y a sans doute aussi une part liée à la privatisation… Quand on confie un service public au privé, l’entreprise est là pour faire du bénéfice, contrairement au service public qui était là avant… C’est quasiment systématiquement ce qu’on observe : des prix plus bas au début, parce que l’entreprise a affiché des prix bas pour remporter le marché, puis ensuite ça flambe…<br /> wackyseb:<br /> Plus le prix augmentera, moins je ferais d’effort<br /> Et donc plus le prix augmentera. T’as raison, tu tiens le bon bout…<br /> wackyseb:<br /> Je vois pas ce que tu comprends pas.<br /> Par contre moi je vois très bien ce que tu ne comprends pas
wackyseb
MattS32:<br /> Et il y a sans doute aussi une part liée à la privatisation… Quand on confie un service public au privé, l’entreprise est là pour faire du bénéfice, contrairement au service public qui était là avant… C’est quasiment systématiquement ce qu’on observe : des prix plus bas au début, parce que l’entreprise a affiché des prix bas pour remporter le marché, puis ensuite ça flambe…<br /> Totalement d’accord <br /> On le remarque pour les autoroutes aussi.<br /> L’état était incapable d’être à l’équilibre financier et les sociétés privées se gavent tout en redistribuant de l’argent à l état pour la concession et les diverses taxes.<br /> MattS32:<br /> Par contre moi je vois très bien ce que tu ne comprends pas <br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet