Facebook et Instagram sont néfastes, mais ce n'est pas la faute de Mark Zuckerberg d'après un juge américain

16 avril 2024 à 15h57
5
Mark Zuckerberg, PDG de Meta. © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Mark Zuckerberg, PDG de Meta. © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Mark Zuckerberg échappe à la responsabilité personnelle dans plusieurs affaires judiciaires portant sur les effets néfastes d'Instagram et de Facebook sur les jeunes.

Plus de 1 000 actions en justice ont été intentées outre-Atlantique devant des tribunaux d'État et fédéraux par des familles et des districts scolaires. Leurs cibles : Meta, Google, TikTok ou encore Snapchat, les plaignants les accusant d'affecter la santé mentale des plus jeunes et de ne rien faire pour solutionner le problème. Instagram et Facebook sont particulièrement ciblées par ce type d'affaire, et pour cause.

En 2021, Frances Haugen, ancienne employée de chez Facebook, a par exemple révélé que l'entreprise avait mené une étude interne révélant qu'Instagram « aggrave les problèmes d'image corporelle pour une adolescente sur trois ». Cependant, l'entreprise aurait choisi de ne pas divulguer cette information tout en continuant d'opérer de la même manière.

« Zuck » échappe à la responsabilité individuelle

Plusieurs des plaintes portant sur les plateformes de Meta mentionnent directement Mark Zuckerberg, P.-D.G. et fondateur de la société. Les plaignants estiment qu'en raison de son rôle, il est celui qui a préféré cacher l'impact des réseaux sociaux au grand public.

La juge Yvonne Gonzalez Rogers, qui supervise les affaires, s'est rangée du côté de « Zuck » dans un verdict rendu ce lundi. Désormais, le dirigeant ne peut plus être considéré comme suspect individuel. Selon elle, il ne peut pas être tenu responsable simplement parce qu'il est le visage public de Meta.

Une décision contraire créerait « une obligation de divulgation pour toute personne reconnaissable par le public », estime la juge. Les plaignants peuvent modifier leurs plaintes et retirer la mention de Zuckerberg, a-t-elle poursuivi.

Une adolescente sur son smartphone. © DimaBerlin / Shutterstock
Une adolescente sur son smartphone. © DimaBerlin / Shutterstock

Un sujet bouillant aux États-Unis

Aux États-Unis, les régulateurs se montrent de plus en plus préoccupés par l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes. L'année dernière, 33 États ont porté plainte contre Meta, l'accusant d'avoir délibérément rendu les adolescents accros à ses plateformes.

Le mois dernier, l'État de la Floride a décidé d'agir en interdisant aux mineurs de moins de 14 ans de détenir un compte sur les réseaux sociaux. Le texte, qui devrait entrer en vigueur début 2025, sera très probablement contesté en justice.

Source : Bloomberg

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

wax78
Si ce n était que les jeunes… (bon ils sont plus influençable c est sure)
Francis7
Quand il a fondé Facebook sur son campus étudiant, il était tenu pour responsable et a été sanctionné. Là, non, parce que c’est lui le boss de son entreprise et il n’est pas responsable des propos tenus par les autres. Ce que disent les gens, ce n’est pas au nom de Facebook et compagnie.
Duben
Est ce que la responsabilité n’est pas au niveau des Etats ? Tous savent que c’est nocif, les études ils les connaissent et ils peuvent en lancer autant que besoin, mais qu’ont ils fait ? A eux de mettre en place des règles et des lois, Facebook et autre n’ont fait que créer et mettre à disposition des outils au final, et profiter du principe de capitalisme et libéralisme
Duben
Peut être une histoire de statuts d’entreprise aussi, qui n’étaient pas les même à l’époque ou il était dans sa chambre d’étudiant et maintenant
philouze
alors qu’ils assument en interne bossé sur l’accoutumance dopaminique…<br /> C’est comme reprocher à dealer de ne pas être responsable des ravages de sa drogue, puisque ce n’est pas lui-même, mais sa drogue qui fait le job.
Francis7
Outre la portée néfaste de son site sur l’ambiance générale à l’université, c’est surtout qu’il utilisait les infrastructures et qu’il piratait les serveurs même DE son université à des fins personnelles.<br /> Cf. le film «&nbsp;The social Network&nbsp;».
Duben
Oui et aujourd’hui, c’est l’entité Meta qui fait. Il ne devient plus qu’un pion de cette entité, certes un gros pion, le plus gros, mais ce n’est plus «&nbsp;lui&nbsp;» directement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet