Floride : les réseaux sociaux bientôt interdits aux moins de 14 ans

27 mars 2024 à 13h57
27
Les moins de 14 ans n'auront plus le droit d'aller sur les réseaux sociaux en Floride © Trzykropy / Shutterstock
Les moins de 14 ans n'auront plus le droit d'aller sur les réseaux sociaux en Floride © Trzykropy / Shutterstock

La Floride a adopté une loi interdisant à tous les adolescents de moins de 14 ans de détenir un compte sur les réseaux sociaux. Selon les législateurs, les mesures mises en place par ces plateformes pour protéger les mineurs sont largement insuffisantes.

C'est prouvé. Les réseaux sociaux ont un impact néfaste sur la santé mentale des plus jeunes, et les plateformes concernées le savent. En 2021, Frances Haugen, ancienne employée de chez Facebook, a par exemple révélé que l'entreprise avait mené une étude interne révélant qu'Instagram « aggrave les problèmes d'image corporelle pour une adolescente sur trois ». Conscient de l'enjeu, le géant du Web a choisi de ne pas divulguer cette information et a continué d'opérer de la même manière.

De même, une autre étude menée l'année dernière par l'Ofcom au Royaume-Uni atteste que les habitudes de visionnage des plus jeunes se sont progressivement orientées vers des sujets qui mettent en avant ragots et controverses.

La Floride assure vouloir aider les parents

Face à l'ampleur du problème, la Floride a décidé d'agir. Le gouverneur républicain Ron DeSantis a signé une nouvelle législation pour empêcher les plus jeunes de naviguer sur les réseaux sociaux. Le texte entrera en vigueur en janvier 2025. Il concernera les plateformes qui multiplient les notifications et proposent des vidéos courtes à l'infini, à l'instar de Snapchat, Instagram ou TikTok.

Une fois la réglementation en application, ces entreprises devront supprimer les comptes des mineurs de moins de 14 ans. Les adolescents de 14 ou 15 ans auront pour leur part le droit de détenir un compte, mais uniquement avec l'approbation d'un parent ou d'un tuteur. À travers cette démarche, la Floride explique vouloir aider les parents.

« Un enfant, dans le développement de son cerveau, n'a pas la capacité de savoir qu'il est aspiré par ces technologies addictives, de voir le mal et de s'en éloigner. C'est pourquoi nous devons intervenir à leur place », argumente Paul Renner, président de la Chambre des représentants de la Floride.

Une étude interne de Meta a prouvé qu'Instagram affectait l'estime de soi des adolescentes © DimaBerlin / Shutterstock
Une étude interne de Meta a prouvé qu'Instagram affectait l'estime de soi des adolescentes © DimaBerlin / Shutterstock

Plusieurs plaintes déposées contre les réseaux sociaux

La majorité des réseaux sociaux proposent des mesures visant à empêcher les plus jeunes d'utiliser leurs services. Sur Facebook, TikTok ou Instagram, les moins de 13 ans n'ont par exemple pas le droit de posséder un compte. Ces règles peuvent néanmoins être contournées très simplement. Les législateurs estiment que des millions de mineurs possèdent malgré tout des comptes sur ces différentes plateformes.

Aux États-Unis, les régulateurs se montrent de plus en plus inquiets quant à l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes. L'année dernière, 33 États ont porté plainte contre Meta, l'accusant d'avoir délibérément rendu les adolescents accros à ses plateformes. Plusieurs établissements scolaires de la ville de Seattle ont également ciblé Snapchat, Instagram et TikTok dans une action en justice, assurant qu'elles portaient atteinte à la santé mentale des élèves.

En Floride, il est fort probable que la loi soit contestée au tribunal par les premiers concernés. Les géants du Web sont déjà parvenus à faire annuler plusieurs législations similaires, voire moins sévères, dans d'autres États. Leur ligne de défense : un tel texte constitue une violation directe du premier amendement de la Constitution américaine, promouvant la liberté d'expression et d'information.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

IATW
Quand je pense que j’ai eu mon 1er téléphone portable en 2002 (donc meme pas un smartphone) pour mon 18ieme anniversaire et qu’aujourd’hui des enfants de 10 ans et plus ont un smartphone et vont sur les réseaux sociaux, comment les choses peuvent bien aller ?!!
darkneo2976
Je ne comprends pas trop le rapport, en 94 pour tes 10ans, tu ne pouvais pas en avoir ca n’existait pas.<br /> Le soucis comme avec beaucoup d’autre chose, c’est qu’est ce qu’on fait dessus et combien de temps on y passe.
SlashDot2k19
Mouais je vois pas comment ils vont vérifier concrètement que t’as l’âge pour te connecter…<br /> C’est les parents qu’il faut responsabiliser… Mais bon ce sont des électeurs, il ne faudrait pas les enquiquiner…
kyosho62
J’ai eu mon premier mobile au collège, un Mitsubishi Trium MT 050.<br /> Il faut vivre avec son temps, c’est monnaie courante d’avoir un smartphone à l’heure actuelle.
noahm95
Les reseaux sociaux sont l’opium des jeunes.<br /> Ça detruit toute une education et ça engendre une génération avec des troubles narcissiques et égocentriques et qui deviennent souvent prétentieux et flemmards…
Sodium
Heureusement qu’on a de grands spécialistes de la psychologie infantile et de l’éducation ici pour nous éclairer
zeebix
Pfiouuuu lache toi ! Les guerres, la faim dans le monde, les maladies aussi.<br /> Un enfant avec les bonnes bases ne dérivera pas plus avec ou sans… un peu de sérieux… dans la même veine, les jeux vidéos rendent violent…
cmoileena
Le trop c’est comme le pas assez. Un juste milieu et ça vaut pour beaucoup de choses.<br /> Que les parents gèrent cela un minimum. normalement ces parents là ont eu une education ou sensibilation informatique. Bref.
Martin_Penwald
Et surtout, c’est la Floride de Ronron le presSantis (pour devenir président, mais en fait non) qui interdit, donc on peut légitimement avoir des doutes sur les raisons données par les législateurs pour justifier cette interdiction.
Korgen
Pas de portable tant qu’ils peuvent pas se le payer ainsi que le forfait. Ca résout beaucoup de problèmes.
cmoileena
et ça créer d’autres problèmes… T’as pas de gosses toi, ou pas d’ados. Rien que dans le sport, les entrainements, les matchs, la messagerie du club sur l’appli, les applis scolaire, ou autres activités, leurs musiques. On est en 2024. Y’a pas que les réseaux sociaux sur portable. Super pratique pour trouver un job étudiant ou un job tout court sans tel. Pense tu aux familles recomposées… C’est leur monde, à nous de les aider, des les encadrer ça leur servira plus tard au lieu d’interdire bêtement.
Martin_Penwald
Un job ? À 13 ans ? Un enfant a autre chose à faire que de servir le Grand Capital à 13 ans.
Sodium
Oui il y a ça déjà. Moi si j’étais gouverneur d’un état, une des premières choses que je mettrais en place est d’appliquer automatiquement et immédiatement l’exact contraire de ce que fait la Floride.<br /> Il y a de vraies réflexions à avoir sur comment forcer les plateformes de réseau social à être moins toxiques pour leurs utilisateurs mais non, interdisons-les jusqu’à un âge arbitraire puis exposons-y les gens sans rien changer, ça va certainement résoudre tous les problèmes du monde.
cmoileena
Il dit « pas de tel tant qu’il peut pas se le payer » ça sous entend qu’il faut un job pour en avoir un. Donc un job d’été à 16 ou 18 ans pour se payer un tel.
gothax
Bravo à la Floride mais il faut aussi responsabiliser les parents et ça c’est pas gagner !
Korgen
Chacun élève ses gosses comme il l’entend, du moment qu’ils sont bien élevés
Sodium
Un smartphone ça se trouve à 30€ d’occase.
Sodium
La lecture quand c’est arrivé, c’était appelé à pervertir les jeunes. Puis il y a eu le rock, la bande dessinée, les jeux de rôle, panique morale sur panique morale qui s’enchaînent depuis que la civilisation humaine existe. Donc quand on ne veut pas passer pour un vieux con, on se tait, à moins d’avoir des éléments allant en ce sens venant de la part d’experts du sujet, Et actuellement ces experts sont très nuancés sur ces supposés effets délétères des nouvelles technologies.
pecore
J’éviterai de me prononcer sur l’interdiction elle-même, même si je n’y suis pas hostile par principe à une limite d’âge pour les réseaux sociaux.<br /> Mais c’est surtout ce système de défilement infini qui me pose un problème, avec la tentation du «&nbsp;encore une de plus, encore une de plus…&nbsp;». Ce système me parait tout à fait nocif, n’a aucun intérêt pratique pour le visionneur en dehors de le gaver comme on gave les oies et est effectivement de nature à entrainer une dérive, notamment chez les plus jeunes.<br /> C’est ce système qu’il faudrait interdire et ce, quel que soit l’âge.
melcky
Les réseaux sociaux, et les videos a la tik tok sont conçus pour etre viraux et le plus addictifs possibles.<br /> Là il s’agit d’un constat qui ne nécessite aucune expertise particulière pour être partagé.<br /> A la différence d’un livre, qui nécessite d’être choisit intentionnellement par l’utilisateur, les contenus viraux sont subis.<br /> Addiction + contenu subi (et rarement utile), ce n’est pas de mon point de vue quelque chose de désirable.<br /> Au contraire, des contenus instructifs, utiles, non addictifs, voila ce qui devrait etre promus pour notre jeunesse, notre avenir.<br /> Leur imposer d’avoir dés le plus jeune age un pouvoir de discernement à meme de leur eviter une addiction a des contenus subis, cela me semble trop demander.<br /> (on leur demande parfois moins difficile que cela et avec des resultats …)<br /> Bref, le monde pourrait s’en passer.
ayaredone
Le problème de cette communication à outrance qu’on a de nos jours, c’est que n’importe qui peut écrire n’importe quoi et les enfants sont plus réceptifs à tout un tas de con.ries (beaucoup d’adultes aussi d’ailleurs, suffit de voir les commentaires sur les sites d’actualités ou dans des applications comme Instagram…)
Neferith
Les reseaux sociaux ne devraient pas exister pour les enfants. Facebook avait mis une limite à 13 ans. MAIS je pense que ce genre d’interdiction est juste contre productif, en tout cas imposée par l’état. Aux parents de faire le boulot.
ld9474
Les réseaux sociaux devraient simplement ne pas exister…<br /> A quoi ca sert au départ? Faire en sorte que des gens qui se connaissent partagent des informations entre elles. Ensuite on ajoute la notion d’ami virtuel qui n’a aucun sens. Et voilà on se retrouve avec 10 000 amis, on raconte n’importe quoi et ca fait le tour de la toile. Sincèrement ca n’a aucun intérêt. Ca n’apporte rien au quotidien. Quand on voit que même sur les réseaux soit disant pro on retrouve des vidéos de bas de caniveau… Encore une fois le problème c’est pas le concept c’est l’être humain. Or on ne peut pas enlever ce dernier de l’équation…
darkneo2976
ld9474:<br /> 000 amis, on raconte n’importe quoi et ca fait le tour de la t<br /> Ca c’est ton avis. Ca dépend de l’utilisation, si ca a autant de succès c’est que ca fonctionne, juste tu n’es pas la cible.<br /> J’ai des amis et de la famille qui sont partis à l’étranger, je trouve ca super utile pour garder le contact.
ld9474
Oui pour ca tu pourrais avoir d’autres mécanismes. Les groupes What’s app c’est un peu ca non? Ca reste dans le groupe et c’est pas visible par la planète entière. Le hic avec les réseaux sociaux «&nbsp;ouverts&nbsp;» c’est que n’importe qui peut dire n’importe quoi et que cette bêtise est relayée sans qu’on ne maitrise plus rien. Dans un groupe «&nbsp;filtré&nbsp;» ce problème n’existe plus (ou alors le groupe est mal fait)
darkneo2976
ld9474:<br /> ue n’importe qui peut dire n’importe quoi<br /> Tu peux choisir qui le voit sur facebook aussi. Pour Whatsapp, c’est un peu différent, tu dois envoyer à tous tes contacts, comme sur messenger.<br /> Sur Facebook, tu posts, les gens lisent si ils veulent, ce n’est pas un envoi nominatif.
papy6
En 2024 effectivement pour voir des zombis les yeux rivés sur les écrans , y compris en traversant la route, aucun regard autour comment voulez-vous qu’ils respectent leur environnement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet