🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le pari fou de France Télévisions, qui lance une chaîne olympique basée sur le Cloud, la 5G et le réseau Starlink

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 avril 2024 à 12h21
14
Logo des Jeux olympiques de Paris 2024 © kavi designs / Shutterstock
Logo des Jeux olympiques de Paris 2024 © kavi designs / Shutterstock

France Télévisions innove dans la diffusion des Jeux de Paris 2024. Le groupe lancera, le 8 mai, une chaîne basée sur le Cloud, la 5G et le réseau Starlink, pour suivre le parcours de la flamme olympique.

Le groupe France Télévisions, qui sera le diffuseur officiel des Jeux olympiques dans l'Hexagone, s'apprête à réinventer la manière dont l'événement sera retransmis, avec le lancement de la chaîne olympique dite « France.tv Paris 2024 ». Pour suivre le relais de la flamme olympique, le groupe utilisera des technologies de pointe telles que le Cloud, la 5G et le réseau Starlink d'Elon Musk, pour offrir aux curieux et téléspectateurs une expérience immersive et innovante, avec au passage, une première dans l'histoire de la diffusion.

Starlink au meilleur prix
Boulanger 224,99€ Voir l'offre

Une chaîne dédiée, diffusée sur Internet, qui suivra le parcours de la flamme olympique en France

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la flamme olympique de Paris 2024 sera allumée, dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce, le 16 avril prochain. Après avoir traversé la Méditerranée, elle débutera son parcours en France le 8 mai, en pénétrant dans le Vieux-Port de Marseille à bord du Belem, le mythique trois-mâts.

C'est ce jour que France Télévisions a choisi pour lancer la chaine « France.tv Paris 2024 ». Elle sera accessible sur les téléviseurs connectés, les plateformes numériques compatibles avec le service france.tv, sur l'application du même nom et sur Internet, grâce aux FAI, en partenariat avec TVU Networks, référence mondiale des solutions de diffusion en direct.

La chaîne diffusera le parcours de la flamme olympique des Jeux en France, à raison de 10 heures de direct par jour, sur un trajet total de 1 625 kilomètres répartis sur 80 jours. Et le tout se fera grâce à une véritable transformation des méthodes de diffusion, totalement inédites pour un groupe de télévision.

Une retransmission grâce au Cloud, à la 5G et au réseau Starlink qui ouvre le champ des possibles

France Télévisions a donc décidé d'opter pour des solutions basées sur le Cloud, la 5G et le réseau Starlink pour suivre la flamme. Cette approche 100% Cloud doit permettre une production de contenu plus flexible et réactive, tout en réduisant l'empreinte carbone associée aux outils traditionnels de diffusion.

D'ailleurs, ces technologies seront aux services de tous les aspects de la production de la retransmission du parcours de la flamme. Elles aideront à la réalisation multi-caméras, à la gestion des commentaires, des flux en direct, des habillages graphiques, du mixage audio, de l'intercommunication entre les équipes et, bien entendu, de la diffusion.

Pour les plus pointilleux, sachez que le projet repose sur l'infrastructure Amazon Web Services (AWS), sélectionnée pour offrir une expérience optimale aux téléspectateurs. « À travers cette collaboration, France Télévisions et TVU Networks établissent une nouvelle norme pour l'avenir — une norme qui privilégie l'innovation, la durabilité et le pouvoir de la technologie cloud pour produire au plus près des événements et rapprocher les fans de l'action », s'est félicité le directeur TechLab et IA de France Télévisions, Romuald Rat.

Le partenariat conclu entre France Télévisions et TVU Networks a en tout cas le mérite de constituer la première production entièrement réalisée sur le Cloud, pour ce qui est de la retransmission d'un événement majeur. Peut-être de quoi redéfinir le champ des possibles.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

mrassol
Ivre virgule France Télévision invente Twitch
nicgrover
Avec en ouverture<br />
Joeee
jackpot à Amazon avec son cloud AWS, sa vache à lait.<br /> J’osais espérais en lisant l’article que ce soit pour une fois un cloud européen. Mais non ce sera encore une fois encore du AWS qu’ils vont pouvoir facturé très cher et encore une fois se développer encore plus par rapport aux solutions européennes.<br /> Bref nous sommes comme d’habitude dans un cercle vicieux, qui ne va pas aider la concurrence à se développer, à trouver des financement pour parfaire leur solution.<br /> Bien mauvaise nouvelle
trollkien
Comme si ces JO ne creusaient pas assez la dette comme ça…
Mimi9
Joeee:<br /> qui ne va pas aider la concurrence à se développer, à trouver des financement pour parfaire leur solution.<br /> J’entends l’argument de la préférence nationale, européenne mais à un moment donné ce n’est pas le monde des bisounours où il faudrait " aider " une autre société à grandir…<br /> Quid du coût de cette opération ?
craxxou
c’est bien comme projet
Rainforce
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la flamme olympique de Paris 2024 sera allumée, dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce, le 16 avril prochain<br /> Pas du tout, mais merci pour l’info ( global ) de cet article.
Pernel
Toujours septique pour les JO de cette année, m’enfin on verra.
chinou51
super on va pouvoir regarder une torche se balader de main en main mais c’est merveilleux !
MisterDams
Paye ton information qui dit rien du tout… On place quelques buzzwords sans aucun contexte (bon ok, c’est un communiqué de presse quoi)<br /> Qui sert à quoi ? Pourquoi cumuler Starlink et la 5G ? C’est pour transmettre l’image de la captation à la régie ou après pour arroser le réseau ? Est-ce qu’on parle de l’offre «&nbsp;Direct to cell&nbsp;» en 5G ou d’une combinaison des technos ? De 5G pour que les drônes puissent diffuser en direct ?<br /> Quel est le but du Cloud dans l’histoire ? Fournir une infra scalable en temps réel à France.tv suivant l’audience pour optimiser les coûts ? Diminuer la latence en déplaçant les serveurs d’une zone AWS à l’autre suivant la position de la flamme ?<br /> En plus il me semble qu’il y a plusieurs flammes cette année ?<br /> Sinon comme déjà dit, viva la souveraineté et nos amis OVH et Scaleway (même si on se doute qu’AWS est sûrement déjà le prestataire de France.tv et que migrer toute l’infra pour un seul événement serait impossible).
jvachez
Une bonne action cam à côté du porteur qui permet le streaming en direct et normalement c’est bon.
mcbenny
Je plussoie @MisterDams sur le fait qu’à part lister un certain nombre de partenaires, on ne sait absolument pas comment toutes ces technologies vont être utilisées, qui fait quoi, quand, où, etc.<br /> Starlink par exemple, c’est pour recevoir de l’internet dans les lieux où une connexion «&nbsp;normale&nbsp;» n’est pas disponible ou insuffisante, n’est-ce pas ? Donc cela signifie que des épreuves des Jeux vont se passer dans des endroits où la réception n’est pas à la hauteur ? J’ai bon ? Si oui, on n’aurait pas plutôt du chercher à améliorer le réseau standard, pour qu’en plus l’amélioration soit pérenne ?
MattS32
mcbenny:<br /> Starlink par exemple, c’est pour recevoir de l’internet dans les lieux où une connexion « normale » n’est pas disponible ou insuffisante, n’est-ce pas ? Donc cela signifie que des épreuves des Jeux vont se passer dans des endroits où la réception n’est pas à la hauteur ? J’ai bon ? Si oui, on n’aurait pas plutôt du chercher à améliorer le réseau standard, pour qu’en plus l’amélioration soit pérenne ?<br /> Peut-être tout simplement parce qu’avec la foule de spectateurs sur place, dont beaucoup ne pourront sans doute pas s’empêcher de diffuser en direct sur les réseaux sociaux, les réseaux cellulaires sur les sites des épreuves vont être totalement saturés… Ce qui ne justifie pas d’en augmenter de façon pérenne la capacité.
OliverS
C?est exactement ce que je me suis dit. C’est du copier/coller sans travail de fond. A quoi sert Starlink dans ce contexte si il y a la 5G ? Quoi du cloud, juste dire que c’est AWS ?<br /> Clubic, réveillez vous et creuser un peu. La on a du vent autour de rien. C’est technique et on voudrait savoir comment c’est architecturé tout ça…
jibelito
Encore pire , avec les paris qui offre +/- 20 000€ a celui qui sera tiré au sort après le résultat quelques jours plus tard ! Voila ce qui se fait chez M’aame TFUN match de foot plus cher pour les ceusses tirés au sort et aussi chez France 2 nouvelle mode durant match de rugby etc etc.<br /> avec chez TFun coupé un film toutes les 25 minutes avec 5/6 minutes de PUBs<br /> Y-a de quoi se marrer ? non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet