Pour identifier les civils proches du Hamas, l’armée israélienne utilise... Google Photos

28 mars 2024 à 08h43
11
L'ingéniosité humaine atteint souvent son paroxysme lorsqu'un nouveau conflit armé éclate © Rokas Tenys / Shutterstock
L'ingéniosité humaine atteint souvent son paroxysme lorsqu'un nouveau conflit armé éclate © Rokas Tenys / Shutterstock

Les technologies développées par le géant américain sont très avancées. À tel point qu'elles sont même utilisées pour reconnaître des individus lors d'un conflit armé.

Si vous utilisez la fonction de recherche de Google Photos, vous avez peut-être déjà été impressionné par sa capacité à reconnaître des objets, des scènes, des paysages, mais surtout des individus.

L'application tombe souvent juste, si bien qu'on se demande parfois quelle magie noire est responsable de cela, tant les algorithmes et l'IA employés par Google sont robustes. Suffisamment, en tout cas, pour inciter les services de renseignement d'un État en plein conflit à l'utiliser.

Souriez, vous êtes identifiés

Dans les films, on peut voir les militaires, les forces de l'ordre et autres espions utiliser des machines et des logiciels ultra-sophistiqués qui permettent d'identifier des individus sur une photo ou une vidéo. La fiction n'est pas si éloignée de la réalité, et les autorités du monde entier, même en France, disposent de tels outils dans leur arsenal. Une société israélienne basée à Tel Aviv, Corsight, a conçu un programme de ce genre qui est actuellement utilisé par l'armée israélienne pour « débusquer toute personne ayant des liens avec le Hamas ou d'autres groupes militants », rapporte le New York Times.

La technologie de Corsight promet de reconnaître avec précision les individus dont le visage n'est pas entièrement exposé, même sur des prises de vue par drone, dans une obscurité relative ou sur des clichés de mauvaise qualité. Toutefois, l'outil n'est pas parfait et, selon des agents des services de renseignement israéliens, il peut avoir de grandes difficultés à reconnaître des visages défigurés ou granuleux. Ce qui, nous en conviendrons, est fréquent lors d'un conflit armé.

Et, bien évidemment, ce processus peut générer des faux positifs, un défaut majeur des technologies de reconnaissance faciale déjà pointé du doigt.

Agent Google Photos, à votre service

Pour compléter les résultats de Corsight, l'armée israélienne aurait utilisé Google Photos, selon les trois officiers qui se sont confiés au New York Times. Les services de renseignement ont téléchargé des bases de données de personnes déjà connues dans l'application et ont utilisé sa fonction de recherche pour identifier de nouveaux individus. La technologie de Google serait supérieure à celle utilisée par l'armée, tout en étant gratuite.

Contactée par Engadget, la société américaine précise que Google Photos « vous aide à organiser des photos en regroupant des visages similaires, de sorte que vous pouvez étiqueter des personnes pour retrouver facilement d'anciennes photos. Il ne fournit pas l'identité des personnes inconnues figurant sur les clichés. » Il ne semble pas y avoir de collaboration entre l'entreprise et les forces armées israéliennes, qui continuent dans le même temps à utiliser la technologie de Corsight, car elle serait davantage « personnalisable », selon les sources du NYT.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

MHC
On a tellement de criminels et de délinquants dans la nature qui restent malheureusement impunis… De telles technologies permettraient de les repérer automatiquement et bien plus facilement.
dredd
Et d’envoyer des centaines d’innocents derrières les barreaux.<br /> Methodes dégueulasses pour un régime dégueulasse.
MHC
Le but de ce type d’outil si c’est bien utilisé, c’est de dire «&nbsp;le mec qui a exécuté cruellement des tas de personnes par exemple au Bataclan a été détecté là, puis là, puis là…&nbsp;».<br /> Et lorsqu’on détecte, on envoi sur place les forces de l’ordre qui ne vont pas «&nbsp;enfermer des centaines d’innocents&nbsp;».
SPH
Quand on a rien à cacher, on peux supporter ce type de traçage !<br /> Et comme dit l’ami MHC, ça n’envoie pas des centaines d’innocents à l’ombre…
juju251
«&nbsp;Quand on n’a rien à cacher&nbsp;».<br /> Ben voyons.<br /> PIRE justification possible.<br /> On sait très bien comment se passe ce genre de trucs, il y a forcément des dérives.<br /> Arrestation d’opposants politiques, de minorités, déroulement du fonctionnement pour retrouver des gens etc …<br /> Mais c’est bien continuez la propagande pour la surveillance générale.<br /> D’autant plus que la surveillance n’empêche pas les crimes etc.<br /> Mais bon.
SPH
Je parlais spécifiquement de la France.
dredd
Qui est à l’abri de toute dérive comme nous l’apprend l’Histoire.
tfpsly
Et surtout : cette tech de Google est une approche «&nbsp;rapide&nbsp;» ne cherchant qu’à repérer des visages semblables dans les photos de nos amis et familles.<br /> Ça ne doit pas du tout être adapté à de la recherche de centaines de visages identifiés dans des photos de foules, avec des milliers de visages non pré-enregistrés. Le taux de faux-positifs va être monstrueux.<br /> Sans juger de l’approche, l’utilisation de Google Photos pour cela me parait être un mauvais choix.
juju251
SPH:<br /> Je parlais spécifiquement de la France.<br /> Et ?<br /> La France n’est pas à l’abri d’une accession au pouvoir de l’ultra droite.<br /> Rappel : Allemagne, 1933.<br /> Et France 1940 - 1944 - Vichy.<br /> J’ai besoin d’en rajouter ou bien cela va aller ?
dredd
tfpsly:<br /> Le taux de faux-positifs va être monstrueux.<br /> De toutes façon c’est pour lâcher des missiles qui te soufflent tout autour. Finalement ça changera pas grand chose.
SPH
Pareil pour l’ultra gauche
juju251
On regarde les sondages / les tendances actuelles pour voir lequel serait le plus probable dans un temps relativement court ? <br /> C’est dingue quand-même que quand on pointe le danger de l’ultra droite, il y a souvent quelqu’un pour nous répondre «&nbsp;Et l’ultra gauche ?&nbsp;» …<br /> Enfin de toute manière, le «&nbsp;quand on n’a rien à cacher&nbsp;» est juste la PIRE justification en ce qui concerne la surveillance générale.<br /> Des gens qui ont «&nbsp;quelque chose à cacher&nbsp;», il y en a absolument partout.<br /> Que ce soit pour des raisons professionnelles (journalistes, médecins - pratiquant par exemple l’IVG, travailleurs du sexe, etc.), personnelles (personnes dont la sexualité n’est pas hétéronormée par exemple), les opposants politiques, etc …<br /> P.S. : Oui, mes exemples sont évidemment volontairement choisis pour faire bisquer les ultra conservateurs et non, je ne l’éditerai pas parce que «&nbsp;olalala quelle décadence&nbsp;».
Orko
Vouloir préserver notre vie privée NE VEUT PAS dire que nous avons quelque chose à cacher.<br /> Nous n’avons rien à cacher et notre vie privée ne vous regarde pas, devrions nous répondre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet