Les initiatives IA de l’armée américaine sur ses robots autonomes relance le débat sur leur autorisation de tuer

27 novembre 2023 à 17h21
31
 L'IA est une technologie non-négociable pour une force armée moderne © Gorodenkoff / Shutterstock
L'IA est une technologie non-négociable pour une force armée moderne © Gorodenkoff / Shutterstock

La montée en puissance de l'utilisation de l'IA dans l'armée américaine ravive les flammes du débat sur l'autonomie de ces systèmes et leurs implications éthiques. Notamment sur leur capacité à prendre des décisions létales.

Le projet Replicator de l'U.S. Air Force illustre parfaitement à quel point l'IA est devenue incontournable dans la logique de guerre : presque 6 milliards de dollars investis pour construire 2 000 chasseurs autonomes, les XQ-58A Valkyrie. Alors que les drones entièrement autonomes suscitent déjà des inquiétudes, la situation actuelle soulève une question cruciale : jusqu'à quel point peut-on autoriser une machine entièrement autonome à tuer ? Un thème qui était le pilier central de la franchise Terminator ou encore de la série Ghost in the Shell.

Avancées et applications de l'IA dans le secteur militaire

Au total, l'armée américaine est en gestion de plus de 800 projets fondés sur l'IA. Les applications de ceux-ci sont très variées : drones de surveillance (MQ-9 Reaper), véhicules autonomes (Multi-Utility Tactical Transport), système de défense aérienne (Phalanx CIWS) ou robots de soutien logistique.

Pour autant, intégrer l'intelligence artificielle au sein d'applications militaires n'est pas un processus aisé. Gregory Allen est l'ancien responsable IA au Pentagone et il exprime cette préoccupation : «
le Département de la Défense peine à adopter les développements de l'IA issus des dernières avancées en matière de machine learning 
». Une déclaration qui image bien les difficultés auxquelles est confrontée l'armée américaine pour implémenter l'IA dans ses opérations.

 Le MQ-9 Reaper, un drone semi-autonome utilisé par l'U.S. Air Force pour des opérations de surveillance ou d'attaque © Master Sgt. Robert W. Valenca / U.S. Air Force
Le MQ-9 Reaper, un drone semi-autonome utilisé par l'U.S. Air Force pour des opérations de surveillance ou d'attaque © Master Sgt. Robert W. Valenca / U.S. Air Force

Éthique et responsabilité de l'IA dans le militaire

Aujourd'hui, imaginer se multiplier des armes létales totalement autonomes reste une source majeure de préoccupation, surtout d'un point de vue éthique. Selon les experts, peu de doutes subsistent quant au développement massif de ce type de dispositifs au sein des forces armées américaines dans les prochaines années. En face, le Pentagone se veut rassurant et assure que « les humains seront toujours en contrôle ».

Une affirmation mise à l'épreuve tant les évolutions des technologies sont véloces et que la vitesse de traitement des données s'envole de plus en plus rapidement. Comment ne pas penser dans ce cas que l'humain sera mis au second plan, relégué à un simple rôle de supervision ?

Ambitions du projet Replicator et orientation stratégique

Même si le projet Replicator baigne encore dans quelques zones d'ombre, il représente dans tous les cas une ambition stratégique majeure : automatiser une partie de la force de frappe américaine. L'ancien directeur des forces armées du Sénat, Christian Brose, soutient sans trop de surprise cette initiative : « L'enjeu se déplace progressivement : il ne s'agit plus tant de savoir si c'est la bonne décision, mais plutôt de comment concrètement procéder, et ce, dans les délais serrés exigés ».

De plus, il faut rajouter à cela la course à la technologie entreprise avec la Chine, fortement intensifiée depuis le début des années 2000. Le projet Replicator s'inscrit parfaitement dans cette volonté du Pentagone de stimuler l'innovation militaire pour rester au niveau, voire surpasser ses ennemis sur le plan technologique. L'éthique, dans tout cela ? Si la suprématie militaire doit se passer de quelque chose, c'est bien de cette dernière, les États-Unis l'ont compris depuis longtemps.

Source : AP News, Geo

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Kriz4liD
Si je change USA par Russie ou chine , le ton de l article changera complètement !<br /> Au cas ou , je le rappel , les UsA sont nos alliés quand ça les arrangent .
Biggs
Je veux bien parier une grosse somme d’argent que je n’ai pas que l’armée finira dans tous les cas par créer une machine « pensante » capable de tuer. Tous les débats sur l’éthique, les discours rassurants, les enquêtes et audits n’y feront rien, c’est couru d’avance.
Jona-85
Je me demande dans combien de temps il y aura une machine comme terminator vu la vitesse du développement de l’IA.
Peter_Vilmen
Autant je déteste les USA pour X raisons, autant s’ils n’étaient pas là comme gendarmes le monde serait probablement pourri jusqu’à l’os. Y’a beaucoup de mecs bien dans les hautes sphères des US, beaucoup d’idéalistes, de mecs bien droits dans leur bottes. Un exemple, les US ont eu beaucoup d’opportunités de conquérir des continents entiers il y a un demi-siècle (quand c’était quelque chose de commun et d’acceptable), mais ils ne l’ont pas fait. La Russie a une maigre opportunité de conquérir un bout de territoire à l’époque des non-binaires et anti-pailles-en-plastique, et ils se jettent dessus comme des chacals. La Chine, c’est un point d’interrogation, ils pourraient être de bons leaders, ou bien inutiles et renfermés sur eux-même, ou bien les pires monstres que la terre ait jamais connu.
tdprouteau
Bonjour,<br /> Ne renonçons pas à nos valeurs et restons des ‹&nbsp;‹&nbsp;Armes de Biens et de Lumières&nbsp;›&nbsp;›, tuer est mauvais quand il reste l’option de sauver !!! Soyons pour la Démocratie, où on en paiera le Prix Fort! Life First ! Inventons des ‹&nbsp;‹&nbsp;Drones Rescuers&nbsp;›&nbsp;›
somoved
Dans le cas d’une guerre total, ou de «&nbsp;haute intensité&nbsp;», les considérations «&nbsp;étiques&nbsp;» sautent relativement vite, surtout quand il est question de sauvegarder beaucoup de troupes (parce que c’est plus vraiment des Hommes les personnes qui sont envoyées au front).<br /> La guerre c’est moche, la guerre c’est violant, la guerre c’est aléatoire, qu’on rajoute une composante aléatoire de plus change pas grand chose à cette absurdité qu’est la guerre.<br /> Comme dirait Volo :<br /> Si on se base<br /> De façon comparative<br /> Une guerre sans gaz<br /> Et sans ogives<br /> Te laisse au moins la possibilité<br /> De choisir la fuite<br /> Aujourd’hui tu peux toujours essayer<br /> De courir plus vite qu’un F18
Pernel
Ouais nos «&nbsp;alliés&nbsp;», quand ça les arrange surtout. C’est surtout que la France estime leur être encore redevable pour la WWII, et les USA en profitent bien. Mais ils ont souvent tendance à oublier que sans la France, ils n’auraient pas leur indépendance.
julla0
Du coup tu remontes encore plus loin dans le temps Oo
Pernel
Non, du coup ça fait qu’on est plus redevable. Sans notre intervention, ils ne seraient pas là, ils nous ont aidé, on est quitte. Mais ils continuent d’en profiter. Oo
somoved
J’aime pas du tout ce genre de réflexion.<br /> Ce n’est pas parce que des Homme il y a plusieurs années, décennies, siècle voir millénaires on fait des choses, que je dois me glorifier ou porter un fardo à cause de cela.<br /> En quoi j’ai de la gloire qui peut rejaillir sur moi, parce que mon arrière grand père à été à la grande guerre ? ou a été résistant pendant la second guerre mondiale ?<br /> En quoi j’ai à porter un fardo parce que un arrière arrière grand père été un négrier ?<br /> Je ne me sens pas responsable de ce que mes ancêtres ont fait en bien ou en mal. Je ne dois pas par contre profiter de la situation actuelle qui est le résultat des actions de mes ancêtres, arrêter d’exploiter l’Afrique par exemple.<br /> Et je me sens pas plus responsable de ce que des gens vivant dans la France du 18ème siècle ont fait, les révolutionnaires, les dictateurs avec leurs armés, j’en suis pas fière ni honteux. Cà reste tout de même un bon exemple de quoi faire ou ne pas faire.<br /> Le gouvernement américain (parce que tous les habitants des états unies ne sont pas une seule et même personne), de part sa politique extérieur est impérialiste et belliqueux (par exemple la première ligne de défense des USA contre la chine est en mer de chine, que les USA continue de fortifier).<br /> NB je n’aime pas trop le «&nbsp;soft power&nbsp;» des USA
Pernel
somoved:<br /> Ce n’est pas parce que des Homme il y a plusieurs années, décennies, siècle voir millénaires on fait des choses, que je dois me glorifier ou porter un fardo à cause de cela.<br /> C’est pas du tout ce que je dis, bien au contraire.<br /> somoved:<br /> Le gouvernement américain (parce que tous les habitants des états unies ne sont pas une seule et même personne), de part sa politique extérieur est impérialiste et belliqueux (par exemple la première ligne de défense des USA contre la chine est en mer de chine, que les USA continue de fortifier).<br /> Bah quand on parle d’un pays, on parle du pays pas de ses habitants …<br /> Donc tu n’as pas du tout saisi le sens de mon propos.
julla0
Non ils n’en profitent pas.<br /> Et sans eux la France serait encore nazie alors que sans nous, comme tous les pays colonisés, ils auraient obtenu leur indépendance…
Pernel
Le fait qu’ils nous le rabâchent sans arrêt pour se permettre de nous envoyer faire leur guerre au Moyen-Orient, c’est pas profiter de la situation par hasard ? La France le fait par gentillesse d’aller tuer des gens sans être concerné par le conflit idoine ? Combien de fois la France leur a demandé de l’aide pour une guerre depuis ? Ah, zéro, et de toutes manières ils nous auraient ri au nez.<br /> Tous les pays colonisés sont indépendants ? La Réunion, les pays du Moyen-Orient, et les autres pays qu’on a colonisés ? Bah non.
julla0
Ils te le rabâchent sans arrêt ?? Donne moi un exemple concret car je ne vois pas…<br /> Tu as fait une guerre au moyen-orient à cause des américains toi ???<br /> La France a tué par gentillesse ?? Tu m’apprends beaucoup de choses ce soir, surtout moi qui suis ancien militaire (bon pas longtemps j’avoue) alors que toi je suppose que tu n’as même pas fait le service militaire…<br /> A quel moment la France avait besoin d’aide pour faire une guerre ? Quelle guerre d’ailleurs ?<br /> La Réunion est un pays colonisé ? La Corse aussi, non ?<br /> Y a des pays du moyen-orient qui dépendant de la France ?<br /> Sinon t’es peut-être pas au courant mais y a encore des gens nés pendant la 2ème guerre mondiale donc même si toi ca te parait loin, ca ne l’est pas tant que ca… Alors que des gens qui ont connu l’indépendance des USA, il doit pas en rester des masses…<br /> J’aimerai bien que tu viennes un soir chez moi m’expliquer ta vision de la géopolitique, ce doit être passionnant…
Pernel
julla0:<br /> Ils te le rabâchent sans arrêt ?? Donne moi un exemple concret car je ne vois pas…<br /> Tu as fait une guerre au moyen-orient à cause des américains toi ???<br /> Rassure moi … t’es au courant que c’est pas ce que j’ai dit ?<br /> julla0:<br /> La France a tué par gentillesse ?? Tu m’apprends beaucoup de choses ce soir, surtout moi qui suis ancien militaire (bon pas longtemps j’avoue) alors que toi je suppose que tu n’as même pas fait le service militaire…<br /> J’ai pas non plus dit ça. Et puis tu sais, sur internet on est qui on veut, tu peux dire que t’as fait l’armée ou que t’as sauver le monde, on s’en tape, ça n’a pas de valeur.<br /> julla0:<br /> A quel moment la France avait besoin d’aide pour faire une guerre ? Quelle guerre d’ailleurs ?<br /> J’ai pas dit qu’on avait eu besoin d’aide … tu fais exprès de déformer mes propos ou quoi ?<br /> Oui, la Réunion est une ancienne colonie française, officiellement c’est encore la france, mais ça à failli changer il y a quelques années, un vote pour leur INDÉPENDANCE, ce qui veut bien dire qu’ils ne le sont pas.<br /> La Corse n’a aucun rapport avec ça.<br /> julla0:<br /> Y a des pays du moyen-orient qui dépendant de la France ?<br /> J’ai pas dit ça… encore une fois, tu le fais exprès c’est pas possible ?<br /> julla0:<br /> Sinon t’es peut-être pas au courant mais y a encore des gens nés pendant la 2ème guerre mondiale donc même si toi ca te parait loin, ca ne l’est pas tant que ca… Alors que des gens qui ont connu l’indépendance des USA, il doit pas en rester des masses…<br /> Oui et ? C’est censé vouloir dire quelque chose ou c’est juste random ?<br /> julla0:<br /> J’aimerai bien que tu viennes un soir chez moi m’expliquer ta vision de la géopolitique, ce doit être passionnant…<br /> J’aimerais bien pour commencer que tu lises ce qu’on te dit sans en déformer à chaque phrase les propos. C’est à se demander si c’est pas juste de la mauvaise foi. Tu ne t’abaisserais pas à ça, pas un guerrier comme toi, c’est juste le hasard, si tu déformes toutes mes phrases pour aller dans ton sens, ça ne peut pas être volontaire !
julla0
Je n’ai pourtant rien déformé Oo<br /> Je te cite: «&nbsp;Le fait qu’ils nous le rabâchent sans arrêt&nbsp;»<br /> «&nbsp;La France le fait par gentillesse d’aller tuer des gens&nbsp;»<br /> «&nbsp;Combien de fois la France leur a demandé de l’aide pour une guerre depuis ? Ah, zéro, et de toutes manières ils nous auraient ri au nez.&nbsp;»<br /> «&nbsp;les pays du Moyen-Orient&nbsp;»<br /> etc…<br /> La réunion n’est pas une colonie, tu devrais un peu te renseigner… Ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’un département ca devrait te mettre la puce à l’oreille…<br /> Oui ca veut dire quelque chose mais à priori c’est compliqué pour toi de comprendre que les Francais ou les Américains qui ont vécu ca s’en souviennent encore…<br /> J’ai tout lu et rien déformé, on est bien d’accord que ce sont tes mots que je viens de citer ?<br /> Et sinon j’attends toujours au moins un exemple de ce que tu ne racontes donc pas, ba oui j’ai déformé… Ou alors il serait plus simple d’arrêter de refaire le monde au PMU le dimanche…<br /> Edit: La Corse est française depuis 1769 (défaite de la République Corse), la Réunion depuis 1642 (volée aux portugais)…
Pernel
Tu n’as rien déformé ? T’es sûr ?<br /> Pernel:<br /> Le fait qu’ils nous le rabâchent sans arrêt pour se permettre de nous envoyer faire leur guerre au Moyen-Orient<br /> julla0:<br /> Ils te le rabâchent sans arrêt ??<br /> C’est pas à moi qu’ils le rabâchent, hein !<br /> Pernel:<br /> La France le fait par gentillesse d’aller tuer des gens sans être concerné par le conflit idoine ?<br /> julla0:<br /> La France a tué par gentillesse ?? Tu m’apprends beaucoup de choses ce soir, surtout moi qui suis ancien militaire (bon pas longtemps j’avoue) alors que toi je suppose que tu n’as même pas fait le service militaire…<br /> Encore la preuve que tu ne lis pas ou que tu déformes volontairement, je te laisse le choix.<br /> Pernel:<br /> Tous les pays colonisés sont indépendants ? La Réunion, les pays du Moyen-Orient, et les autres pays qu’on a colonisés ? Bah non.<br /> julla0:<br /> Y a des pays du moyen-orient qui dépendant de la France ?<br /> Voilà, encore une fois… J’ai jamais dit qu’ils étaient dépendants de la france…<br /> julla0:<br /> La réunion n’est pas une colonie, tu devrais un peu te renseigner… Ne serait-ce que parce qu’il s’agit d’un département ca devrait te mettre la puce à l’oreille…<br /> Zinfos974 – 16 Jun 14<br /> L'indépendance de la Réunion, une ineptie historique et économique<br /> Alors que face à la crise, la tentation du repli identitaire s'affirme en métropole, les groupes indépendantistes réunionnais gagnent quant à eux des adhérents, et claironnent haut et fort que la Réunion s'en tirerait mieux en se coupant de la France...<br /> Journal.re – 3 Dec 20<br /> La Réunion deviendra-t-elle un jour une nation libre, républicaine et...<br /> Il y a d’abord un drapeau : le Volcan Rayonnant. Le Mavéli ou Volcan rayonnant est utilisé par plusieurs communes de La Réunion, notamment Saint-Denis, Saint-Joseph et Saint-Philippe… Même si le Volcan Rayonnant ne dispose cependant pas d'une...<br /> https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/4f37b4861cea8dafe5555031f6f0e02c10be729a<br /> https://www.mesopinions.com/<br /> Aidez-moi à faire avancer ce combat : Pétition pour l’Indépendance de l’île...<br /> Politique - Signez la pétition : Pétition pour l’Indépendance de l’île de la Réunion et les DOM-TOM<br /> Le fait que ce soit un département français ne veut pas dire que c’est indépendant, bien au contraire.<br /> Et le fait que j’ai de la famille à la Réunion, me donne un avis sur la situation.<br /> Pareil pour la Nouvelle-Calédonie :<br /> https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-apres-le-non-l-independance-une-reunion-paris-en-decembre-6052488<br /> julla0:<br /> Oui ca veut dire quelque chose mais à priori c’est compliqué pour toi de comprendre que les Francais ou les Américains qui ont vécu ca s’en souviennent encore…<br /> Oui sauf qu’encore une fois, ça n’a rien a voir avec le débat en fait (fait semblant de comprendre pour une fois).<br /> julla0:<br /> J’ai tout lu et rien déformé, on est bien d’accord que ce sont tes mots que je viens de citer ?<br /> hum … non, li ce commentaire en entier, tu vas surement comprendre.<br /> julla0:<br /> Et sinon j’attends toujours au moins un exemple de ce que tu ne racontes donc pas, ba oui j’ai déformé… Ou alors il serait plus simple d’arrêter de refaire le monde au PMU le dimanche…<br /> C’est exactement ce que tu fais mais tu ne t’en rends pas compte.<br /> julla0:<br /> Edit: La Corse est française depuis 1769 (défaite de la République Corse), la Réunion depuis 1642 (volée aux portugais)…<br /> On s’en tape un peu de la Corse, ça n’a jamais été mon sujet (et le fait qu’ils veulent leur indépendances ne te met pas la puce à l’oreille au passage).
Blackalf
Et on va revenir au sujet, qui ne concerne ni le colonialisme ni les influences que des pays peuvent avoir les uns sur les autres.
SPH
Attendez les mecs, je prends mes popcorns…<br /> …<br /> c’est bon, j’ai. Allez y !
Biggs
Peter_Vilmen:<br /> l’époque des non-binaires et anti-pailles-en-plastique<br /> Je trouve cette formule absolument géniale pour résumer notre époque, je la ressortirai.
Ypubdead
La Réunion? mauvaise pioche c’était vide…
kroman
Ils pourraient au moins ouvrir le concept. Genre un abonnement Counter Strike real-life warfare ouvert aux pays alliés, où depuis notre canapé on peut prendre la main sur un drone ou droid pour dezinguer du terroriste !
Martin_Penwald
Pour étendre le concept, on peut aller voir ”Slaughterbots” sur YouTube, c’est assez horrible dans l’idée, mais ça expose bien le problème évoqué ici.<br /> Dans une moindre mesure, c’est aussi le sujet de ”Capitaine America: le soldat de l’hiver”, et bien sûr de l’excellent ”WarGames” de 1983.<br /> Dans la même veine mais poussé à l’absurde, il y a aussi les magnifiques ”Fortress” et ”Last day of war” de Dima Fedotov sur la chaîne YouTube TheCGBros. Bon, c’est pas joyeux joyeux à regarder, mais ça vaut le coup à mon avis.
laroux
il est évident qu’a terme ces robots seront utilisé en France pour remplacer les CRS et Brav-M et casser des manifestants style gilet jaunes.<br /> et c’est la ou il faut s’inquiéter, car un policier reste un humain et peut se retourner contre un gouvernement nauséabond (même si ils ne l’ont pas fait contre macron), un robot lui tueras tous les manifestants sans aucune pitiés.
Pernel
Les Portugais y sont passés avant, ensuite les Hollandais, Anglais, Espagnol et Français sont venu coloniser… c’est donc bien une colonie…
Atlas_78
Et combien de guerres ont été menées pour des intérêts mercantiles de l’Amérique ?.. Combien de renversements de chefs d’états, menés par la CIA et consorts, pour en fin de compte arriver à une dictature et la détestation des US ?.. Combien de «&nbsp;mensonges&nbsp;» servis aux «&nbsp;Alliés&nbsp;» afin de les entraîner dans leur soit disant pacification et «&nbsp;libération&nbsp;» d’autres nations ?.. Et la liste ne s’arrête pas là… Alors «&nbsp;gendarmes du monde&nbsp;» me fait doucement rigoler…<br /> Désolé pour le ton employé mais il faut parfois un peu analyser les choses…
Atlas_78
Ps : Cette petite diatribe était pour répondre à Peter_Vilmen.
fredolabecane
Lorsque on aura pondu une batterie atomique de poche. Actuellement mécaniquement et informatiquement on a ce qu’il faut, c’est l’Energie qui fait défaut.
Peter_Vilmen
J’utilisais gendarme du monde dans sa version péjorative, sans allusion aucune à une probité quelconque.<br /> Maintenant, je t’invites à un exercice de pensée : que serait le monde sans les US ? Sans armées aux quatres coins du monde, avec strictement aucune force de dissuasion ? Il est impossible d’avoir une réponse juste à ce genre d’exercice de pensée bien évidemment, mais on peut facilement s’imaginer que ça serait buffet à volonté pour le diable, no limit pour les pires des vices, on aurait des dictateurs qui pourraient mettre la moitié de leur population dans des camps de concentration sans que personne ne bouge le petit doigt. Enfin si quand même, la Chine fabriquerait les chambres à gaz avec l’argent de banques Suisses.<br /> Mais elle se situe là la clef pour tolérer les USA, «&nbsp;Et si…?&nbsp;». Regarde moi en train de les défendre, alors qu’ils sont entièrement complices du massacre de bébés pour quelques votes, hectares de terres, et pour couvrir l’incompétence worldclass du ministère des armées Israélien dans la gestion des frontières.
Martin_Penwald
J’ai déjà répondu 5 heures avant que tu ne postes
Atlas_78
D’accord avec cette analyse… Ma réaction était un peu «&nbsp;à chaud&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet