Netflix : la fin du partage de compte a généré 10 % d'abonnés supplémentaires au UK, les concurrents vont-ils suivre ?

27 mars 2024 à 11h54
1
Netflix se porte bien au Royaume-Uni, merci pour lui © mindea / Shutterstock
Netflix se porte bien au Royaume-Uni, merci pour lui © mindea / Shutterstock

Une étude menée au Royaume-Uni dévoile une hausse du nombre d'abonnés à Netflix. La cause ? Il s'agirait du durcissement de la politique de partage de mot de passe et de compte. De quoi inciter la concurrence à, une nouvelle fois, suivre le mouvement.

D'après une étude de la société d'études de marché sur les médias MTM, de l'autre côté de la Manche, la politique de répression de Netflix contre le partage de compte fonctionne. Aujourd'hui, nous serions à 70 % d'abonnés payants, c'est-à-dire d'utilisateurs qui payent pour profiter de Netflix sans passer par le compte de quelqu'un d'autre. Il s'agit d'une hausse de 10 %.

Un succès qui inspire la concurrence

Pour Rob Collier, responsable de la stratégie chez MTM, ces données montrent que le durcissement de la politique de partage de mot de passe de Netflix est un succès : « Le nombre de personnes qui partagent des mots de passe diminue, mais surtout, le nombre de personnes qui s’abonnent à Netflix au Royaume-Uni augmente. »

3 Body Problem, la dernière série à succès de la plateforme © Netflix
3 Body Problem, la dernière série à succès de la plateforme © Netflix

Relevons cependant que dans la même étude, 60 % des utilisateurs interrogés indiquaient souffrir d'une « fatigue du contenu », et que l'intérêt des 16-34 ans pour le streaming est en baisse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Plus exactement, lorsqu'ils cherchent du contenu à regarder, ces derniers se tournent de plus en plus vers la VoD et la télévision classique.

Qu'en est-il des abonnements avec publicités ?

En revanche, ce qu'oublie totalement de mentionner cette étude sur le nombre d'abonnements en hausse, c'est le fort impact potentiel de l'existence depuis plusieurs mois d'un abonnement Netflix moins onéreux dopé à la publicité. Attirés par le coût bien plus faible du forfait Standard avec pub (5,99 euros par mois) par rapport au forfait Standard classique (13,49 euros par mois), les nouveaux venus qui utilisaient ou non le compte d'un tiers au préalable se comptent probablement par milliers.

Récemment, c'est Disney+ qui embrassait la même stratégie avec un abonnement dopé à la publicité. Dès cet été, la firme suivra également le mouvement lancé par Netflix en empêchant le partage de comptes. Des options de partage payantes seraient également à l'étude. Rendez-vous dans les prochains mois pour voir si cette stratégie de copie fonctionnera pour redresser les chiffres de Disney+. Relevons enfin que Max, qui sera lancé en France dans les prochaines semaines, devrait aussi serrer la vis contre le partage de mot de passe fin 2024/début 2025.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 08:47
Comparatifs services

Source : The Media-Leader

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

unikkjames
je fais parti de ceux qui ont résilié.C’est très bien comme ça.
ayaredone
De mon côté pas encore, mais dès que l’abonnement dépasse 20 euros (sûrement dès cette année), je fais de même.<br /> Parce qu’autant il y a quelques années il n’y avait «&nbsp;que&nbsp;» Netflix, aujourd’hui la fragmentation rend tout ceci très couteux et pénible.<br /> Le piratage repart tout simplement parce que sur un site, on peut (presque) tout avoir.<br /> Mais ça, ils ne le comprendront jamais. Imaginez si pour la musique on devais prendre un abo à tel service pour écouter du rock, un autre pour de la pop, un troisième pour du classique etc…<br /> PS : le partage de compte Netflix fonctionne très bien sur appareil mobile et ordinateur
Aegis
Ils sont passés de 60% à 70%, soit une hausse de 17%. C’est énorme.
hellcat1944
Le plus intéressant et pertinent aurait été de mettre en balance ces chiffres avec le nombre de désabonnements sur la même période…
cxtophe
Alors pour ma part je ne me suis pas désabonné mais je suis passé de l’abonnement 4 écrans a celui pour 2 écrans. Donc il faudrait aussi compter ce cas. Entre les désabonnements et les déplacements vers des abonnements moins chers, je ne suis pas sur que cette hausse d’abonnés ne soit si importante en terme de revenu final.
zoup01
Je fais partie des +10%…juste pour un mois, le temps de regarder 2 séries qui me plaisent.
Gh0st_D0g
Ravi de le savoir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet